X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude à Saint-Éloi: Ion Vasile plaide coupable

durée 27 octobre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Accusé de fraude de moins de 5 000 $, l’Ontarien de 44 ans Ion Vasile a plaidé coupable à cette accusation le 13 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il a été condamné à purger une peine d’incarcération de 90 jours et il devra se soumettre à une probation d’un an.

    Ion Vasile et son présumé complice, Stefan Vasile, auraient interpellé le conducteur d’un véhicule dans une bretelle de l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Éloi le 5 septembre. Ils auraient discuté avec le conducteur «dans le but d’obtenir, avec insistance, une somme d’argent et de s’inviter à bord du véhicule, afin de se diriger vers un établissement financier.» Les suspects auraient ensuite donné à la victime des objets de peu de valeur en guise de remerciement, d’après les informations transmises par la Sûreté du Québec.

    La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, a retiré les chefs d’accusation d’enlèvement, d’extorsion et de séquestration qui pesaient contre Ion Vasile. L’accusé a déjà purgé 54 jours de détention préventive, il lui restait donc 36 jours à passer derrière les barreaux lorsque la peine a été prononcée par la juge Luce Kennedy. Cette dernière l’a aussi condamné à restituer un montant de 3 000 $ à la victime par l’intermédiaire du greffe du palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Lors de sa probation, Ion Vasile devra s’abstenir d’entrer en contact avec la victime. Il devra aussi éviter de se trouver dans le district judiciaire de Kamouraska. L’accusé était représenté par Me Christian Daicu. Les services d’un interprète roumain ont été nécessaires afin que l’accusé puisse comprendre la teneur des discussions devant le tribunal.

    Son frère, Stefan Vasile, reviendra en cour pour la suite des procédures judiciaires le 17 novembre. Il a été arrêté au Manitoba en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien, le 3 octobre, avant de comparaitre au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...