X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fraude à Saint-Éloi: Ion Vasile plaide coupable

durée 27 octobre 2023 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Accusé de fraude de moins de 5 000 $, l’Ontarien de 44 ans Ion Vasile a plaidé coupable à cette accusation le 13 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il a été condamné à purger une peine d’incarcération de 90 jours et il devra se soumettre à une probation d’un an.

    Ion Vasile et son présumé complice, Stefan Vasile, auraient interpellé le conducteur d’un véhicule dans une bretelle de l’autoroute 20 dans le secteur de Saint-Éloi le 5 septembre. Ils auraient discuté avec le conducteur «dans le but d’obtenir, avec insistance, une somme d’argent et de s’inviter à bord du véhicule, afin de se diriger vers un établissement financier.» Les suspects auraient ensuite donné à la victime des objets de peu de valeur en guise de remerciement, d’après les informations transmises par la Sûreté du Québec.

    La procureure de la Couronne, Me Annie Landreville, a retiré les chefs d’accusation d’enlèvement, d’extorsion et de séquestration qui pesaient contre Ion Vasile. L’accusé a déjà purgé 54 jours de détention préventive, il lui restait donc 36 jours à passer derrière les barreaux lorsque la peine a été prononcée par la juge Luce Kennedy. Cette dernière l’a aussi condamné à restituer un montant de 3 000 $ à la victime par l’intermédiaire du greffe du palais de justice de Rivière-du-Loup.

    Lors de sa probation, Ion Vasile devra s’abstenir d’entrer en contact avec la victime. Il devra aussi éviter de se trouver dans le district judiciaire de Kamouraska. L’accusé était représenté par Me Christian Daicu. Les services d’un interprète roumain ont été nécessaires afin que l’accusé puisse comprendre la teneur des discussions devant le tribunal.

    Son frère, Stefan Vasile, reviendra en cour pour la suite des procédures judiciaires le 17 novembre. Il a été arrêté au Manitoba en vertu d’un mandat d’arrestation pancanadien, le 3 octobre, avant de comparaitre au palais de justice de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Une maison rasée par les flammes à Packington

    Une maison a été ravagée par un violent incendie le samedi 22 juin à Packington. Malgré l'intervention rapide et en force de quatre services de sécurité incendie, la résidence a été complètement détruite. Confrontés à la chaleur, les pompiers n'ont pas cédé un pouce au brasier et ils ont pu éviter que les flammes ne se propagent au petit bâtiment ...

    Publié à 14h16

    Une sentence de 30 mois de prison pour le pédophile Yannick Bérubé 

    Le pédophile de Notre-Dame-du-Portage, Yannick Bérubé, a écopé de 30 mois et un jour de prison pour une kyrielle d’accusations de nature sexuelle commises en ligne envers six victimes mineures. La décision a été rendue le mardi 25 juin par le juge Martin Gagnon au palais de justice de Rivière-du-Loup.  L’accusé avait été déclaré coupable, en ...

    Publié à 10h20

    Collision impliquant un cyclomoteur sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup 

    Les services d'urgence sont intervenus sur les lieux d'une collision survenue entre un cyclomoteur et une voiture, vers 9 h 30, sur la rue Fraser à Rivière-du-Loup.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, la voiture était immobilisée et attendait pour effectuer un virage quand le «scooter» l’a percutée par l’arrière. Ils circulaient en ...