X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le cyberharceleur de Sébastien Rioux connaitra sa sentence en février

durée 13 octobre 2023 | 13h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le cyberharceleur Peter Poncak devait recevoir sa sentence ce 13 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup en lien avec les gestes d’intimidation sur le Web qu’il a fait subir à Sébastien Rioux pendant plus d'un an. Le dossier a toutefois été reporté une énième fois, le tribunal étant surchargé de dossiers à entendre.

    Il a été fixé au 2 février 2024, soit le jour de la Marmotte. Cette cause sera catégorisée comme étant prioritaire. L’accusé, Peter Poncak, un homme âgé de 38 ans de la région de Gatineau, a plaidé coupable à un chef d’accusation de harcèlement criminel le 22 mars 2023 à l’endroit du documentariste et musicien de Trois-Pistoles, Sébastien Rioux. Depuis, il est en attente de sa sentence.

    Entre le 1er mai 2020 et le 4 aout 2021, le Pistolois a été la cible de menaces de mort, de fausses rumeurs concernant de la pédophilie, et d’insultes en tout genre pendant plusieurs mois. Les propos tenus par l’accusé à son endroit étaient empreints de racisme, d’homophobie et de violence.

    Peter Poncak a reconnu avoir utilisé de multiples plateformes comme la messagerie instantanée, les textos et les commentaires sous des vidéos afin de s’en prendre à la victime. Il sévissait sous 13 pseudonymes tels que Garinknapp, Nick Gurr, Volcelemperor, [email protected]. Ces comptes étaient liés à une seule adresse IP.

    Sébastien Rioux est particulièrement actif sur la plateforme X (auparavant Twitter), où il dénonce la misogynie, le racisme, la xénophobie, la violence et la désinformation, en plus de défendre ses convictions écologistes.

    La juge Luce Kennedy s’est adressée directement aux médias afin d’expliquer que des dossiers sont présentement fixés en juillet et en aout à Rivière-du-Loup. «Votre dossier a une importance et je veux être capable de lui accorder le temps dont il a besoin […] Ce passage se fait une fois et je veux que vous ayez chacun votre temps», a-t-elle souligné. 

    Toutes les parties s’étaient d’ailleurs présentées en personne au palais de justice de Rivière-du-Loup le 13 octobre afin de connaître la sentence qui serait imposée à l’accusé. Elles étaient prêtes à procéder. «Je m’excuse vraiment de ne pas être en mesure d’entendre le dossier aujourd’hui», a conclu la juge Luce Kennedy.

    L’histoire de cyberharcèlement à l’endroit de Sébastien Rioux a été reprise par les médias nationaux. Il a aussi été invité sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle le 16 avril 2023 afin de parler du harcèlement en ligne.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 novembre 2023 | 6h54

    Un trafiquant de drogue à vélo est condamné à trois ans et demi de prison

    Pris en flagrant délit de trafic de stupéfiants sur la rue des Saules à Rivière-du-Loup en mai dernier, Jean-Samuel Roy-Émond, mieux connu comme étant l’incendiaire de Calko, a été condamné à purger une peine d’emprisonnement de 42 mois dans un pénitencier fédéral. L’accusé âgé de 37 ans a été pris littéralement la main dans le sac par des ...

    22 novembre 2023 | 14h01

    1 300 000 cigarettes de contrebande saisies sur l’autoroute 20 

    Des policiers de la Sûreté du Québec ont découvert tout un pactole lors d’une perquisition effectuée dans un véhicule sur l’autoroute 20, le 20 novembre. Les membres de la Division des enquêtes sur la contrebande ont trouvé une près de 130 caisses de tabac de contrebande, soit environ 1 300 000 cigarettes.  Au cours de cette même opération, ...

    21 novembre 2023 | 19h19

    Collision à Rivière-du-Loup

    Une collision est survenue tout juste avant 17 h mardi soir à l'intersection des rues Joly et Iberville à Rivière-du-Loup. Heureusement, personne parmi les quatre occupants n'a été grièvement blessé. Après l'impact, les deux véhicules se sont immobilisées côte à côte en bordure de la rue Joly, face à une maison de la rue Iberville. La voiture ...