X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Prévention fraude: faux représentants et faux policiers

durée 23 septembre 2023 | 12h12
  • La Sûreté du Québec du poste de la MRC de Kamouraska désire mettre en garde la population du KRTB de deux stratagèmes de fraude qui sont rapportés présentement dans la région. 

    Un ou des fraudeurs appellent chez des gens en se faisant passer pour des enquêteurs d’une institution financière et avancent qu’ils ont détecté une fraude au niveau de leur compte bancaire. 

    Afin de remédier à la situation ou pour régulariser leur situation, le fraudeur demande à la personne de placer ses cartes de débit ou de crédit dans une enveloppe en prenant bien soin d’inscrire sur celle-ci le numéro d’identification personnel (NIP). Ensuite, il indique que quelqu’un passera un peu plus tard afin de récupérer la carte dans la boite aux lettres.

    Aussi, des victimes reçoivent un appel d’une personne s’identifiant faussement comme un policier. L’interlocuteur informe les gens qu’ils ont été victimes de fraude. 

    Il leur demande ensuite de retirer de leur compte bancaire le plus d’argent possible afin de le mettre à l’abri et de disposer les billets dans une enveloppe à l’extérieur de la maison sous prétexte que deux enquêteurs passeront les récupérer. Les victimes subissent par la suite une perte monétaire.
     
    La SQ appelle la population à être vigilante et de faire les vérifications qui s’imposent auprès de son institution financière.
     
    Si vous avez été victime de ce stratagème, n’hésitez pas à communiquer avec la Sûreté du Québec ou encore avec le centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...