X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un incendie évité au Lieu d’enfouissement technique de Rivière-du-Loup 

durée 18 juillet 2023 | 09h43
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Une voiture téléguidée jetée aux vidanges s’est récemment enflammée au Lieu d’enfouissement technique (LET) de Rivière-du-Loup. La cause? La pile laissée à l’intérieur par son propriétaire. Un incident qui rappelle l’importance de bien disposer des batteries à plat lorsqu’on souhaite s’en débarrasser. 

    L’équipe des communications de la Ville de Rivière-du-Loup a fait une publication de sensibilisation en ce sens, le 17 juillet, sur sa page Facebook. Elle y raconte que l’incident aurait pu avoir des conséquences bien plus importantes, sans la vigilance et la proximité d’un employé. Heureusement, le début d’incendie a rapidement été maitrisé. 

    La Ville rappelle que les piles ne vont ni dans la poubelle ni dans le bac bleu, alors qu’elles peuvent prendre feu dans la benne ou au site de traitement, que ce soit le lieu d’enfouissement technique (LET) ou le centre de tri. C’est pourquoi il est très important de les retirer des objets ou appareils qui en contiennent. 

    Pour se débarrasser des piles à plat de façon responsable, ces dernières doivent plutôt être rapportées dans un point de dépôt autorisé, notamment l’écocentre. Dans ce cas-ci, c’est également à cet endroit qu’aurait d’ailleurs dû aboutir la voiture, puisqu’il s’agit d’un résidu électronique, indique-t-on. 

    De nombreuses matières peuvent d’ailleurs avoir une seconde vie après transformation. Pour consulter le guide de la Ville de Rivière-du-Loup sur les points de dépôts encouragés pour les produits électroniques, les ampoules, les piles et batteries, les huiles, les cartouches et la peinture, CLIQUEZ ICI



     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    18 juin 2024 | 15h01

    Un orignal fauché sur l'autoroute 20 à Saint-Alexandre

    Une personne a été légèrement blessée lundi soir quand son véhicule a heurté de plein fouet un orignal alors qu'elle circulait sur l'autoroute 20 est à la hauteur du kilomètre 488 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La Sûreté du Québec a confirmé que la victime a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Ses blessures sont ...

    18 juin 2024 | 10h43

    Arrestation de Sony Daraîche: une trentaine de dossiers de vols résolus

    La Sûreté du Québec affirme avoir résolu une trentaine de dossiers de vols commis sur des véhicules, notamment des vols de catalyseurs dans les MRC de Rivière-du-Loup, de Rimouski, de Mitis, d'Amqui et de Matane. Du même souffle, elle confirme aussi l'arrestation d'un suspect âgé de 50 ans de Price, Sony Daraîche. Selon le corps policier, les ...

    16 juin 2024 | 0h13

    Disparition : Mario Pelletier retrouvé sans vie

    La Sûreté du Québec confirme que l'homme de 58 ans qui était porté disparu depuis quelques jours à Rivière-du-Loup, Mario Pelletier, a été localisé sans vie le 15 juin dans le secteur de Rimouski.  Par respect, aucun détail supplémentaire ne sera dévoilé.