X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camion semi-remorque de porcelets se renverse à Saint-Arsène

durée 6 juin 2023 | 11h41
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un camion semi-remorque chargé de porcelets s’est renversé dans un fossé sur le chemin de la Seigneurie à Saint-Arsène peu avant 10 h 40. Des employés de la compagnie de transport et une douzaine de pompiers ont transféré 1 148 petits cochons de la remorque accidentée à une autre dépêchée sur place. 

    Les bébés porcs ont donc passé de main en main en ce 6 juin pluvieux, avant que les remorqueurs remettent le tracteur et sa remorque debout. Huit petites bêtes ont dû être euthanasiées sur place par des vétérinaires, en raison de leur état de santé précaire à la suite de l’incident.

    Pour extirper les porcelets du 53 pieds, des trous ont dû être créés à l’aide d’une scie. Environ deux heures ont été nécessaires au transfert des jeunes animaux dans le nouveau camion semi-remorque.

    «Le conducteur s’est fait surprendre par l’angle du croche. Il est arrivé peut-être un peu vite. Le camion a bien pris le virage, mais c’est vraiment la remorque en arrière qui a probablement été débalancée par rapport au chargement de cochons qui s’est déplacé à l’intérieur», raconte Yvan Rossignol, directeur du Service incendie de Saint-Antonin.

    Il souligne la rapidité de l’arrivée de la seconde remorque pour effectuer le transfert du chargement des bêtes. Elle se trouvait à Saint-Épiphane au moment du renversement. C’est le conducteur du camion semi-remorque qui a appelé son collègue après l’incident.

    Selon le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec, le camionneur n’a subi aucune blessure. Le ministère des Transports a été aussi envoyé sur place.

    Pendant l’intervention qui a duré un peu moins de trois heures, la circulation s’est effectuée en alternance.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 septembre 2023 | 14h49

    Poursuite policière : l’accusé reviendra en cour en octobre

    L’un des fuyards qui auraient été impliqués dans la poursuite policière du 7 septembre entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna, Leslie Whyatt Cooke reviendra en cour le 10 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup. Il est demeuré détenu en attendant sa prochaine comparution. L’accusé âgé de 29 ans est accusé d’avoir omis d’arrêter son ...

    28 septembre 2023 | 13h41

    450 000 cigarettes saisies sur l'autoroute 85

    Les patrouilleurs de la Sûreté du Québec ont eu la main heureuse sur l’autoroute 85, le 22 septembre. Lors d’une perquisition effectuée dans un véhicule qu’ils venaient d’intercepter, les policiers ont trouvé une quarantaine de caisses de tabac de contrebande.  La Sûreté du Québec estime qu’environ 450 000 cigarettes étaient ainsi transportées ...

    28 septembre 2023 | 8h47

    Le septuagénaire de Saint-Pacôme retrouvé en vie

    La Sûreté du Québec a confirmé en milieu d'avant-midi que l'homme de 77 ans qui était porté disparu depuis la veille à Saint-Pacôme a été retrouvé en vie, ce jeudi 28 septembre.  Selon la SQ, l'individu a été retrouvé par un bénévole dans une zone boisée de Saint-Pacôme. Il a ensuite été évacué par un VTT des policiers qui passait dans le secteur ...