X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un camion semi-remorque de porcelets se renverse à Saint-Arsène

durée 6 juin 2023 | 11h41
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Un camion semi-remorque chargé de porcelets s’est renversé dans un fossé sur le chemin de la Seigneurie à Saint-Arsène peu avant 10 h 40. Des employés de la compagnie de transport et une douzaine de pompiers ont transféré 1 148 petits cochons de la remorque accidentée à une autre dépêchée sur place. 

    Les bébés porcs ont donc passé de main en main en ce 6 juin pluvieux, avant que les remorqueurs remettent le tracteur et sa remorque debout. Huit petites bêtes ont dû être euthanasiées sur place par des vétérinaires, en raison de leur état de santé précaire à la suite de l’incident.

    Pour extirper les porcelets du 53 pieds, des trous ont dû être créés à l’aide d’une scie. Environ deux heures ont été nécessaires au transfert des jeunes animaux dans le nouveau camion semi-remorque.

    «Le conducteur s’est fait surprendre par l’angle du croche. Il est arrivé peut-être un peu vite. Le camion a bien pris le virage, mais c’est vraiment la remorque en arrière qui a probablement été débalancée par rapport au chargement de cochons qui s’est déplacé à l’intérieur», raconte Yvan Rossignol, directeur du Service incendie de Saint-Antonin.

    Il souligne la rapidité de l’arrivée de la seconde remorque pour effectuer le transfert du chargement des bêtes. Elle se trouvait à Saint-Épiphane au moment du renversement. C’est le conducteur du camion semi-remorque qui a appelé son collègue après l’incident.

    Selon le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec, le camionneur n’a subi aucune blessure. Le ministère des Transports a été aussi envoyé sur place.

    Pendant l’intervention qui a duré un peu moins de trois heures, la circulation s’est effectuée en alternance.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 juin 2024 | 15h22

    Un motocycliste grièvement blessé dans un accident à Sainte-Hélène-de-Kamouraska

    Un motocycliste d’une cinquantaine d’années est dans un état critique ce samedi après avoir été impliqué dans une collision avec une voiture vers 11 h à Sainte-Hélène-de-Kamouraska à l’intersection de la route de la Station et de la route 230 en direction est. «Selon les premières informations, un automobiliste circulait sur la route de la ...

    19 juin 2024 | 15h17

    «On a eu chaud» au Grand Arrêt Irving de Dégelis

    Mardi, sous une chaleur écrasante, une trentaine de pompiers ont pris part à l'intervention incendie alors qu'un début de brasier menaçait de se propager au bâtiment principal du Grand Arrêt Irving de Dégelis. Cinq des combattants ont souffert d'un coup de chaleur et ont dû être conduits à l'Hôpital de Notre-Dame-du-Lac. Le directeur du Service ...

    18 juin 2024 | 15h01

    Un orignal fauché sur l'autoroute 20 à Saint-Alexandre

    Une personne a été légèrement blessée lundi soir quand son véhicule a heurté de plein fouet un orignal alors qu'elle circulait sur l'autoroute 20 est à la hauteur du kilomètre 488 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. La Sûreté du Québec a confirmé que la victime a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Ses blessures sont ...