X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Feu de forêt à Saint-Épiphane

durée 19 mai 2023 | 18h43
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Un incendie de forêt s’est déclaré vers 16 h le 19 mai dans un lot forestier sur le 4e rang Ouest à Saint-Épiphane. Dès leur arrivée sur place, les premiers pompiers ont demandé l’aide de la Société de protection des forêts contre le feu puisque le brasier s’étendait sur plus de 200 pieds carrés (60 m2) et continuait de se propager.

    D’après les informations transmises par le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Saint-Antonin, Jeffrey St-Pierre, un permis de brûlage avait été émis dans ce secteur. Toutefois, le brasier est devenu hors de contrôle en raison des forts vents et s’est propagé dans la forêt.

    À l’aide d’un véhicule tout-terrain, les pompiers ont transporté des boyaux dans un sentier forestier sur un demi-kilomètre avant d’atteindre l’incendie. «On a monté une ligne de deux pouces et demi d’attaque en premier lieu. Après nous avons ajouté des diviseurs pour essayer d’encercler l’abattis pour éviter que ça se propage autour», explique Jeffrey St-Pierre. Le foyer d'incendie était difficilement accessible à pied pour les sapeurs.

    Une trentaine de pompiers des casernes de Saint-Épiphane, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-Arsène, Saint-Modeste et Saint-Antonin sont intervenus sur place. Des piscines ont été installées afin de fournir l’approvisionnement en eau nécessaire aux équipes déployées sur le terrain.

     

    Un hélicoptère transportant une équipe de la SOPFEU a survolé les lieux, puis deux avions-citernes de la SOPFEU se sont relayées afin de larguer des charges d’eau sur l’incendie. Des témoins ont vu des avions-citernes se ravitailler sur le lac Saint-Mathieu, à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’incendie a été considéré comme contenu vers 17 h 30, grâce à l'intervention de la SOPFEU. Selon les informations transmises par la porte-parole de cette organisation, Isabelle Gariépy, les pompiers retourneront demain sur place afin de terminer l'extinction du brasier et le travail se poursuivra sur le terrain. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 8h10

    Incendie mortel à Saint-Paul-de-la-Croix 

    L’incendie majeur qui a ravagé une résidence de la rue Principale de Saint-Paul-de-la-Croix, tôt ce mercredi 28 février, a fait une victime. La Sûreté du Québec a confirmé en milieu de journée qu’une personne avait été extirpée du brasier et que son décès a été constaté.  Selon Helène St-Pierre, porte-parole à la Sûreté du Québec, tout porte à ...

    27 février 2024 | 12h42

    Incendie dans un garage à Saint-Modeste

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à se rendre au 129, rue Principale à Saint-Modeste pour un incendie dans un garage vers 10 h 40 le 27 février. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le bâtiment secondaire. À leur arrivée, une bonne fumée était présente à l’extérieur de la bâtisse. «On est ...

    24 février 2024 | 11h45

    Accident de motoneige à Rivière-du-Loup

    Une motoneige sur laquelle prenaient place deux personnes a effectué une sortie de piste ce 24 février, vers 9 h 30, dans le secteur du Carrefour du camion, à proximité de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre, le conducteur aurait possiblement été ébloui par le soleil. Ce dernier ...