X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Dégelis: «les gars ont fait de l'excellent travail» - Claude Gravel

durée 14 février 2023 | 07h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, n'a pas tari d'éloges pour les pompiers dont le travail a permis de limiter les dégâts dans un immeuble à logements située au 301, rue Principale à Dégelis. Le feu qui s'est déclaré en pleine nuit, vers 2 h 30, a pu être limité à un seul des petits appartements.

    «À notre arrivée, l'embrasement était généralisé au loyer. Le temps pressait. Notre déploiement a été optimal et nous l'avons rapidement attaqué et rabattu. On l'a tapé et on a pris le dessus avant qu'il y ait propagation aux autres appartements. Les gars ont fait de l'excellent travail», a souligné le directeur du SSI Dégelis, Claude Gravel.

    Ce dernier a aussi rappelé à quel point les visites des maisons, immeubles et bâtiments de la Ville par les pompiers peuvent jouer un rôle essentiel lors d'une intervention. «J'avais déjà visité cet appartement, je le connaissais, donc ç’a été beaucoup plus facile pour moi de diriger mes équipes qui ont accompli tout une job.»

    Les dommages causés par le feu ont été principalement limités à l'appartement. Toutefois, l'eau et l'épaisse fumée se sont infiltrées dans les autres loyers. C'est le locataire qui a donné l'alerte. Ce dernier a aussi réveillé ses voisins, leur permettant aussi d'évacuer à temps. Ils ont tous été pris en charge par La Croix-Rouge.

    Au total, une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel. Pour prévenir la fatigue de ses hommes et maintenir une efficacité d'intervention relevée, Claude Gravel a fait appel aux casernes 36 de Témiscouata-sur-le-Lac et 31 de Packington. «En près de 90 minutes, l'opération était terminée», précise M. Gravel.

    Une équipe est demeurée sur place pour éviter toute reprise du brasier ainsi que pour l'enquête en recherche et cause. Personne n'a été grièvement blessé, le locataire s'étant légèrement coupé à la main.

    Plus de détails suivront.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    19 mai 2024 | 11h46

    Accident sur un terrain agricole à Pohénégamook

    Un jeune homme a été blessé dans le cadre d’un incident impliquant la remorque d’un tracteur, le 18 mai vers 15 h, sur un terrain agricole du rang Ignace-Nadeau à Pohénégamook. Selon la Sûreté du Québec, on ne craindrait toutefois pas pour sa vie. Alors que plusieurs personnes s’affairaient sur la terre, la victime de moins de 18 ans aurait subi ...

    19 mai 2024 | 6h58

    La Cour d’appel annule des peines de quatre ans de pénitencier pour un vol qualifié

    Les deux auteurs d’un vol qualifié perpétré le 13 janvier 2019 au dépanneur Saint-André de Rivière-du-Loup, Maxim Roy et Yohan Sylvain-Bourgelas, ont vu leur peine de quatre ans de pénitencier être annulée par la Cour d’appel le 23 avril. Elle est remplacée par une condamnation de deux ans moins un jour de prison avec sursis, puisque les accusés ont ...

    16 mai 2024 | 15h26

    Un kilo de cocaïne saisi dans une voiture à Mont-Joli

    Le 15 mai 2024 vers 10h30, les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de Rimouski ont procédé à l’interception d’un véhicule dans le secteur de la rue Sanatorium à Mont-Joli. Une perquisition dans le véhicule a permis de saisir:   - Environ 1 kilo de cocaïne - Un cellulaire Le véhicule, une Audi S3 2015 a également été ...