X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Dégelis: «les gars ont fait de l'excellent travail» - Claude Gravel

durée 14 février 2023 | 07h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, n'a pas tari d'éloges pour les pompiers dont le travail a permis de limiter les dégâts dans un immeuble à logements située au 301, rue Principale à Dégelis. Le feu qui s'est déclaré en pleine nuit, vers 2 h 30, a pu être limité à un seul des petits appartements.

    «À notre arrivée, l'embrasement était généralisé au loyer. Le temps pressait. Notre déploiement a été optimal et nous l'avons rapidement attaqué et rabattu. On l'a tapé et on a pris le dessus avant qu'il y ait propagation aux autres appartements. Les gars ont fait de l'excellent travail», a souligné le directeur du SSI Dégelis, Claude Gravel.

    Ce dernier a aussi rappelé à quel point les visites des maisons, immeubles et bâtiments de la Ville par les pompiers peuvent jouer un rôle essentiel lors d'une intervention. «J'avais déjà visité cet appartement, je le connaissais, donc ç’a été beaucoup plus facile pour moi de diriger mes équipes qui ont accompli tout une job.»

    Les dommages causés par le feu ont été principalement limités à l'appartement. Toutefois, l'eau et l'épaisse fumée se sont infiltrées dans les autres loyers. C'est le locataire qui a donné l'alerte. Ce dernier a aussi réveillé ses voisins, leur permettant aussi d'évacuer à temps. Ils ont tous été pris en charge par La Croix-Rouge.

    Au total, une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel. Pour prévenir la fatigue de ses hommes et maintenir une efficacité d'intervention relevée, Claude Gravel a fait appel aux casernes 36 de Témiscouata-sur-le-Lac et 31 de Packington. «En près de 90 minutes, l'opération était terminée», précise M. Gravel.

    Une équipe est demeurée sur place pour éviter toute reprise du brasier ainsi que pour l'enquête en recherche et cause. Personne n'a été grièvement blessé, le locataire s'étant légèrement coupé à la main.

    Plus de détails suivront.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...

    23 avril 2024 | 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit sur la route 293 au sud de la municipalité, le 22 avril à 16 h 55. «C'est une ...