X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Dégelis: «les gars ont fait de l'excellent travail» - Claude Gravel

durée 14 février 2023 | 07h47
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Le directeur du Service de sécurité incendie de Dégelis, Claude Gravel, n'a pas tari d'éloges pour les pompiers dont le travail a permis de limiter les dégâts dans un immeuble à logements située au 301, rue Principale à Dégelis. Le feu qui s'est déclaré en pleine nuit, vers 2 h 30, a pu être limité à un seul des petits appartements.

    «À notre arrivée, l'embrasement était généralisé au loyer. Le temps pressait. Notre déploiement a été optimal et nous l'avons rapidement attaqué et rabattu. On l'a tapé et on a pris le dessus avant qu'il y ait propagation aux autres appartements. Les gars ont fait de l'excellent travail», a souligné le directeur du SSI Dégelis, Claude Gravel.

    Ce dernier a aussi rappelé à quel point les visites des maisons, immeubles et bâtiments de la Ville par les pompiers peuvent jouer un rôle essentiel lors d'une intervention. «J'avais déjà visité cet appartement, je le connaissais, donc ç’a été beaucoup plus facile pour moi de diriger mes équipes qui ont accompli tout une job.»

    Les dommages causés par le feu ont été principalement limités à l'appartement. Toutefois, l'eau et l'épaisse fumée se sont infiltrées dans les autres loyers. C'est le locataire qui a donné l'alerte. Ce dernier a aussi réveillé ses voisins, leur permettant aussi d'évacuer à temps. Ils ont tous été pris en charge par La Croix-Rouge.

    Au total, une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel. Pour prévenir la fatigue de ses hommes et maintenir une efficacité d'intervention relevée, Claude Gravel a fait appel aux casernes 36 de Témiscouata-sur-le-Lac et 31 de Packington. «En près de 90 minutes, l'opération était terminée», précise M. Gravel.

    Une équipe est demeurée sur place pour éviter toute reprise du brasier ainsi que pour l'enquête en recherche et cause. Personne n'a été grièvement blessé, le locataire s'étant légèrement coupé à la main.

    Plus de détails suivront.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h45

    Disparition d'Océane Norchet de Trois-Pistoles

    RETROUVÉE | La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin de retrouver Océane Norchet, 15 ans, de Trois-Pistoles. Elle a été vue pour la dernière fois le 6 octobre, vers 21 h 30, dans le secteur de la rue Ross à Rimouski.   Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.   Description Taille : 1, 52 m (5 pi 0 ...

    5 octobre 2024 | 0h21

    Disparitions de Samuel Daraïche et Loïc Doiron-Pétrie de Rivière-du-Loup

    La Sûreté du Québec a demandé l’aide du public pour retrouver Samuel Daraïche, 17 ans, et Loïc Doiron-Pétrie, 13 ans, de Rivière-du-Loup, le 4 octobre. Ils ont finalement été localisés sains et saufs dans le secteur de Rivière-du-Loup, le lendemain en journée.  Avant d'être retrouvés, ils avaient tous les deux étés vus pour la dernière fois le 4 ...

    4 octobre 2024 | 11h40

    Vol de véhicule à Saint-Arsène 

    Une famille de Saint-Arsène a été la cible d’un ou plusieurs malfaiteur(s), alors qu’elle s’est fait dérober un de ses véhicules, la nuit dernière, dans la cour de la maison. Une plainte officielle a été formulée à la Sûreté du Québec et une enquête a été ouverte.  Selon nos informations, le propriétaire de la voiture, une Toyota Yaris 2009 de ...