X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Noyade : un homme perd la vie dans le Petit lac Squatec 

durée 12 janvier 2023 | 07h11
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Un homme d’une soixantaine d’années, Jeannot Bourque, a sombré dans les eaux glacées du Petit lac Squatec, situé près de Saint-Michel-de-Squatec, ce mercredi 11 janvier. Son corps a été repêché par les autorités après des recherches effectuées en fin de journée. 

    Le sergent Claude Doiron explique que le sexagénaire s’était plus tôt rendu sur le plan d’eau avec un «snowdog», un véhicule motorisé à chenille. Inquiets qu’il ne soit toujours pas de retour en début de soirée, ses proches ont alerté les services d’urgence. Le signalement a été réalisé vers 18 h 45. 

    Rapidement, policiers et pompiers se sont mobilisés. Un poste de commandement a été installé et des embarcations ont déployées. L'opération s'est déroulée somme toute rapidement, notamment après qu'un secteur de recherche ait été ciblé. 

    La découverte du corps a été réalisée par une équipe de Témiscouata-sur-le-Lac qui s'est déplacée en entraide à celle de Saint-Michel-de-Squatec avec ses équipements de sauvetage sur glace. Il aurait ensuite été sorti de l’eau plus au sud, vers 21 h 15.

    Le directeur du Service incendie de Témiscouata-sur-le-Lac, Gérald Dubé, confirme que son équipe spécialisée et formée a utilisé une embarcation gonflable «Fortuna» pour se déplacer sur les glaces. Les pompiers devaient être vigilants et faire preuve de prudence en raison de la noirceur et de l'instabilité de la glace. 

    Selon les premières informations, le centre du Petit lac Squatec était gelé depuis seulement quelques jours.

    Une enquête a été ouverte afin de déterminer les circonstances entourant le drame. 

    Plus de détails suivront...  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 12h49

    Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup 

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une opération policière d’envergure qui a permis l’arrestation d’un jeune homme, à Rivière-du-Loup, le 8 février dernier. Selon le corps policier, l’individu aurait tenu des propos menaçants sur le Web.   Le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC, a confirmé que l’opération a été menée par ...

    21 février 2024 | 8h44

    Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.  Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon ...

    20 février 2024 | 8h44

    Un incendie détruit l'atelier de Meubles Dancause

    Sous le son des carillons accrochés à la galerie de la maison, du vent qui souffle et des derniers tisons qui crépitent, les décombres de la grange des Meubles Dancause fument encore. De l’ancien bâtiment agricole transformé en ébénisterie, il ne reste que le pont, fait en partie de terre, qui menait à l’étage supérieur de l’atelier.  Le brasier ...