X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des cendres chaudes provoquent un feu dans un camion à ordures

durée 11 janvier 2023 | 10h34
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Jean-de-Dieu sont intervenus pour un incendie qui s’est déclaré dans la benne d’un camion à ordures, le 11 janvier en matinée. Les coupables? Des cendres, vraisemblablement toujours chaudes, qui ont été déposées avec les vidanges. 

    Selon les informations transmises par le chef aux opérations de la caserne 50, Christian Sirois, le conducteur du camion s’est rapidement aperçu du début d’incendie peu après 6 h. De la fumée s’échappait alors de l’arrière de son véhicule. 

    Heureusement, il a vite eu le bon réflexe de se diriger vers un endroit sûr, au bout de la 1re avenue, afin de décharger sa cargaison. Cette initiative a permis d’éviter une propagation au camion et de faciliter le travail des pompiers.

    «Il commençait son secteur dans la partie «village» de la Municipalité. Le camion n’a pas été endommagé […] Ça s’est bien terminé», a raconté Christian Sirois.

    MESSAGE DE PRÉVENTION

    C’est en fouillant dans les débris, une fois l’extinction réussie, que les pompiers ont trouvé les cendres. En avant-midi, le Service de sécurité incendie a souhaité envoyer un message de sensibilisation.  

    «C’est un rappel important. Il faut être très vigilants avec des cendres de poêle, car elles peuvent rester chaudes pendant plusieurs jours», a expliqué le chef pompier. 

    Règle générale, les cendres chaudes doivent être entreposées pendant au moins 7 jours dans un contenant métallique placé à l’extérieur. Avant de les transvider dans un autre contenant, comme une poubelle, il faut s’assurer qu’elles soient bien refroidies.

    «Il ne faut pas hésiter à les vider au sol et à bien les mélanger dans la neige. Il ne faut prendre aucun risque», a imagé M. Sirois, soutenant qu’une alternative est aussi de les garder à l’extérieur durant l’hiver et de s’en départir le printemps venu. 

    Au total, une dizaine de pompiers ont été déployés sur cette intervention. 

     


     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 12h49

    Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup 

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une opération policière d’envergure qui a permis l’arrestation d’un jeune homme, à Rivière-du-Loup, le 8 février dernier. Selon le corps policier, l’individu aurait tenu des propos menaçants sur le Web.   Le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC, a confirmé que l’opération a été menée par ...

    21 février 2024 | 8h44

    Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.  Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon ...

    20 février 2024 | 8h44

    Un incendie détruit l'atelier de Meubles Dancause

    Sous le son des carillons accrochés à la galerie de la maison, du vent qui souffle et des derniers tisons qui crépitent, les décombres de la grange des Meubles Dancause fument encore. De l’ancien bâtiment agricole transformé en ébénisterie, il ne reste que le pont, fait en partie de terre, qui menait à l’étage supérieur de l’atelier.  Le brasier ...