X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un accident d’autocar fait deux morts près de Saint-Simon-de-Rimouski

durée 13 décembre 2022 | 19h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Deux personnes ont perdu la vie ce mardi 13 décembre dans un violent accident survenu vers 17 h 15 impliquant un autocar et une voiture aux limites des municipalités de Saint-Simon-de-Rimouski et Saint-Fabien sur la route 132. 

    Les décès du conducteur de la voiture et d'un passager de l'autobus voyageur ont été confirmés plus tard en soirée par le sergent Claude Doiron de la Sûreté du Québec. L'identité des victimes de l'accident a été dévoilée vers midi le 14 décembre. Il s'agit de Nadine Lapointe âgée de 55 ans de Québec (passagère de l'autobus) et d'Evan Rivest-Girard, âgé de 24 ans de Rimouski (conducteur de la voiture). Une quarantaine de personnes ont été impliquées dans cette collision majeure puisque l'autocar était rempli à pleine capacité.

    Le porte-parole de la Sûreté du Québec explique que l’autobus circulait en direction ouest lorsque l’impact a eu lieu. À l’inverse, l’automobiliste, seul à bord, se dirigeait vers l'est. «Le conducteur de la voiture aurait perdu la maitrise de son véhicule pour se retrouver dans la voie inverse au même moment où l'autobus arrivait. La collision entre les deux véhicules était inévitable», résume le sergent Claude Doiron. Une expertise mécanique de l'autobus et de l'automobile sera menée.

    Selon les autorités, plus de la moitié des 40 occupants de l'autocar ont subi des blessures allant de mineures à majeures. De nombreuses équipes de paramédics ont été dépêchées sur place et un premier triage des personnes blessées a été effectué. Plusieurs victimes, dont les plus gravement blessées, ont vite été dirigées vers le centre hospitalier de Rimouski par ambulance. Certaines ont dû être transférées vers la région de Québec. Un code orange a été déclenché à l'hôpital afin que les équipes se préparent à une arrivée massive de blessés. 

    Les autres personnes impliquées dans cet accident - dont l'état ne nécessitait pas un transport d'urgence - ont d'abord été transférées à bord d’un autobus vers l’aréna de Saint-Fabien où les attendaient du personnel médical et différents intervenants. Elles se sont finalement toutes rendues à l'hôpital de Rimouski par mesure préventive pour une évaluation plus complète. 

    Suivant l’impact, les deux véhicules se sont retrouvés dans le fossé. L’autocar serait toutefois demeuré sur ses quatre roues. Les conditions climatiques et routières pourraient être un facteur contributif à cet accident, d'après la Sûreté du Québec. 

    Une enquête a été ouverte et des spécialistes en scène de collision analyseront la scène afin d'éclaircir les circonstances entourant la collision frontale. 

    Tard en soirée, la route 132 était toujours fermée dans les deux directions. Elle a finalement rouvert vers 4 h 45 le 14 décembre. Une voie de contournement a été aménagée par le ministère des Transports du Québec pendant la fermeture, mais elle était interdite aux véhicules lourds. 

    Collaboration : Andréanne Lebel

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    6 février 2023 | 12h26

    Perquisitions et arrestations à Rivière-du-Loup

    Des policiers et des enquêteurs de la Sûreté du Québec ont effectué une importante perquisition de stupéfiants et trois arrestations, le vendredi 3 février dernier, tôt en avant-midi, dans une résidence située sur la Alfred-Fortin à Rivière-du-Loup. Un groupe tactique d’intervention (GTI) a pratiqué une entrée dynamique. Des résidents du secteur ...

    4 février 2023 | 10h32

    Collision sur l’autoroute 20 à L’Isle-Verte

    Une collision impliquant quatre véhicules est survenue vers 9 h 20 ce 4 février sur l’autoroute 20 au kilomètre 537 dans le secteur de L’Isle-Verte. L’accident serait survenu dans une zone de dépassement. La Sûreté du Québec ne rapporte aucun blessé grave. Les quatre véhicules ont dû être remorqués en raison des dommages qu’ils ont subis. Près de ...

    2 février 2023 | 18h11

    Une collision à Rivière-du-Loup

    Deux voitures sont entrées en collision, ce jeudi 2 février vers 17 h 30, à l’intersection des rues Saint-Pierre et Hôtel-de-Ville. L’un des véhicules aurait par la suite percuté un lampadaire central. Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Alexandre Perrault, l’accident n’aurait fait aucun ...