X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Quatre dossiers de fraude liés à du déneigement au Témiscouata

durée 30 novembre 2022 | 08h56
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Les policiers de la Sûreté du Québec ont initié au moins quatre dossiers d’enquête concernant une fausse entreprise de déneigement recevant des acomptes ou des versements complets en se disant basée à Lejeune au Témiscouata. Le ou les présumés fraudeurs ont sévi par l’intermédiaire d’une petite annonce sur les réseaux sociaux.

    «Certaines personnes ont trouvé que le déneigeur mettait du temps à passer, après quelques chutes de neige. Elles ont tenté de contacter la compagnie pour finalement constater qu’elle était bidon», indique le sergent Claude Doiron de la SQ. 

    Au cours de la dernière semaine, le stratagème a été démasqué par quelques internautes et dénoncée par des municipalités dont Saint-Juste-du-Lac et Auclair. «De fil en aiguille au cours de notre enquête, un suspect a été rencontré par les policiers de la Sûreté du Québec. Il pourrait faire face à des accusations de fraude», ajoute M. Doiron.

    Ce dernier fait d’ailleurs quelques mises en garde afin d’éviter que d’autres potentiels clients ne se fassent berner. «Avant de signer, il faut s’assurer que la compagnie existe et demander des références, des noms d’autres clients. Il faut faire ses recherches […] Envoyer de l’argent par Interac à une compagnie inconnue, c’est à proscrire.»

    En quelques clics, il est possible de consulter le Registraire des entreprises du Québec pour s’assurer que la compagnie y est bel et bien inscrite. Si ce n’est pas le cas, un voyant rouge de prudence devrait s’illuminer. Le présumé fraudeur tentait également de créer un sentiment d’urgence pour accélérer les paiements par Interac, en mentionnant qu’il ne restait que quelques places disponibles pour le déneigement cet hiver.

    Info Dimanche a tenté de contacter les trois numéros différents disponibles sur la page Facebook concernée par ces allégations de fraude, nommée Les services gélineau, sans succès. Cette «compagnie» n’apparaît pas non plus au Registraire des entreprises du Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2023 | 10h32

    Collision sur l’autoroute 20 à L’Isle-Verte

    Une collision impliquant quatre véhicules est survenue vers 9 h 20 ce 4 février sur l’autoroute 20 au kilomètre 537 dans le secteur de L’Isle-Verte. L’accident serait survenu dans une zone de dépassement. La Sûreté du Québec ne rapporte aucun blessé grave. Les quatre véhicules ont dû être remorqués en raison des dommages qu’ils ont subis. Près de ...

    2 février 2023 | 18h11

    Une collision à Rivière-du-Loup

    Deux voitures sont entrées en collision, ce jeudi 2 février vers 17 h 30, à l’intersection des rues Saint-Pierre et Hôtel-de-Ville. L’un des véhicules aurait par la suite percuté un lampadaire central. Selon le chef aux opérations du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL), Alexandre Perrault, l’accident n’aurait fait aucun ...

    1 février 2023 | 11h12

    Prudence avec les cendres chaudes

    Avec la vague de froid qui s'abat sur la région et qui sévira encore quelques jours, plusieurs appareils de chauffage au bois seront mis à contribution. Qu'ont en commun un poêle à bois, une fournaise au bois, un foyer... ? Si vous avez répondu le bois (et avouez que c'était facile), vous avez raison. Toutefois, la cendre qui résulte de la ...