X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conditions routières difficiles à prévoir

durée 16 novembre 2022 | 14h19
  • Un avertissement de neige, de vent et de poudrerie est en vigueur sur plusieurs régions du Québec. Selon ces avertissements, les intempéries devraient s’échelonner jusqu’à demain soir. Des précipitations de neige accompagnées de vents pourraient s’intensifier graduellement. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande donc fortement aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements en conséquence.

    Les fortes précipitations de neige attendues, couplées à des vents importants, auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes.
     
    Le Ministère assurera les opérations d’entretien requises afin de sécuriser le réseau routier et de minimiser les conséquences sur les déplacements. Ainsi, ces opérations seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.
     
    Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de planifier leurs déplacements.
     
    CONSEILS

    - Assurez-vous que votre voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la saison froide, par exemple en vérifiant que le niveau d’antigel de lave-glace est suffisant.
    - Déneigez entièrement votre voiture en faisant une inspection complète des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
    - Allumez vos phares et adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur.
    - Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : il faut se méfier de leurs angles morts !
     
    FAITS SAILLANTS

    - Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 31 000 kilomètres de routes.
    Cet hiver, le Ministère investira près de 356 millions de dollars pour les opérations d’entretien hivernal.
    - Au total, plus de 1 700 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère.
    - Chaque hiver, le Ministère utilise environ 850 000 tonnes de sels et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.
     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 11h17

    Disparue depuis 15 ans: la SQ toujours à la recherche d'Annie Proulx

    La Sûreté du Québec sollicite de nouveau l’aide du public afin de retrouver Annie Proulx, disparue depuis 2007 à Rimouski. Le 30 novembre 2007, Annie Proulx, 37 ans, aurait été vue pour la dernière fois dans le secteur de Rivière Hâtée du quartier Bic à Rimouski. Nous savons qu’à ce moment, elle aurait manifesté l’intention de se rendre dans la ...

    1 décembre 2022 | 10h49

    Alexandre Imbeault: la SQ maintient l'avis de recherche

    La Sûreté du Québec n'entend pas répondre à la demande d'Alexandre Imbeault visé par un avis de recherche. Le corps policier qui assure faire preuve d'empathie n'entend donc pas cesser ses démarches. «Ce que nous avons comme information c'est que l'individu est désorganisé et qu'il a besoin d'aide. La vidéo qu'il a mise en ligne n'a fait que nous ...

    30 novembre 2022 | 18h15

    Alexandre Imbeault donne signe de vie

    L'homme de 35 ans de Cacouna, Alexandre Imbeault, visé par un avis de disparition émis par la Sûreté du Québec a finalement a publié un vidéo ce mercredi dans lequel il affirme qu'il va bien, qu'il n'est pas un danger ni pour la société, ni pour lui-même. Il demande à la Sûreté du Québec de retirer l'avis de disparition et de le laisser revenir. ...