X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Conditions routières difficiles à prévoir

durée 16 novembre 2022 | 14h19
  • Un avertissement de neige, de vent et de poudrerie est en vigueur sur plusieurs régions du Québec. Selon ces avertissements, les intempéries devraient s’échelonner jusqu’à demain soir. Des précipitations de neige accompagnées de vents pourraient s’intensifier graduellement. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable recommande donc fortement aux usagers de la route de prévoir leurs déplacements en conséquence.

    Les fortes précipitations de neige attendues, couplées à des vents importants, auront une incidence sur les déplacements, puisque plusieurs axes routiers seront touchés. Dans ce contexte, les conditions routières pourraient varier très rapidement, ce qui nécessitera une vigilance accrue de la part des automobilistes.
     
    Le Ministère assurera les opérations d’entretien requises afin de sécuriser le réseau routier et de minimiser les conséquences sur les déplacements. Ainsi, ces opérations seront adaptées en fonction de la nature et de l’intensité des précipitations.
     
    Les usagers de la route devront faire preuve d’une grande prudence et adapter leur conduite. Le Ministère leur rappelle l’importance de s’informer de l’état des routes sur les différentes plateformes de Québec 511 (Web, application mobile, téléphone) et de planifier leurs déplacements.
     
    CONSEILS

    - Assurez-vous que votre voiture est bien préparée à affronter les rigueurs de la saison froide, par exemple en vérifiant que le niveau d’antigel de lave-glace est suffisant.
    - Déneigez entièrement votre voiture en faisant une inspection complète des vitres, des rétroviseurs, du toit, du capot, des phares et de la plaque d’immatriculation.
    - Allumez vos phares et adaptez votre vitesse en fonction des conditions météorologiques et routières en vigueur.
    - Faites preuve de patience en présence des véhicules d’entretien hivernal : il faut se méfier de leurs angles morts !
     
    FAITS SAILLANTS

    - Le Ministère est responsable de l’entretien de plus de 31 000 kilomètres de routes.
    Cet hiver, le Ministère investira près de 356 millions de dollars pour les opérations d’entretien hivernal.
    - Au total, plus de 1 700 camions sont affectés à l’entretien hivernal du réseau du Ministère.
    - Chaque hiver, le Ministère utilise environ 850 000 tonnes de sels et 1 100 000 tonnes d’abrasifs afin d’assurer des déplacements sécuritaires.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    22 février 2024 | 12h49

    Menaces sur le Web : un jeune homme arrêté par la GRC à Rivière-du-Loup 

    La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a mené une opération policière d’envergure qui a permis l’arrestation d’un jeune homme, à Rivière-du-Loup, le 8 février dernier. Selon le corps policier, l’individu aurait tenu des propos menaçants sur le Web.   Le sergent Charles Poirier, porte-parole à la GRC, a confirmé que l’opération a été menée par ...

    21 février 2024 | 8h44

    Une maison ravagée par les flammes à Témiscouata-sur-le-Lac 

    Une résidence unifamiliale du quartier Cabano, à Témiscouata-sur-le-Lac, a été la proie d’un violent incendie, mardi soir. Personne n’a été blessé, mais le bâtiment serait aujourd’hui une perte totale.  Les pompiers de Témiscouata-sur-le-Lac ont été appelés à se déplacer sur place, sur la rue Lévesque, vers 21 h 30. À leur arrivée, un cabanon ...

    20 février 2024 | 8h44

    Un incendie détruit l'atelier de Meubles Dancause

    Sous le son des carillons accrochés à la galerie de la maison, du vent qui souffle et des derniers tisons qui crépitent, les décombres de la grange des Meubles Dancause fument encore. De l’ancien bâtiment agricole transformé en ébénisterie, il ne reste que le pont, fait en partie de terre, qui menait à l’étage supérieur de l’atelier.  Le brasier ...