X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des conditions météorologiques idéales pour un feu de forêt

durée 12 mai 2022 | 09h59
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Un feu de forêt est survenu le 10 mai dernier peu après 15 h aux limites de Saint-Arsène et de Saint-Épiphane, en bordure de la route 291. Des branches d’arbres auraient touchées des fils électriques, causant ainsi un incendie au sol.

    Les pompiers des casernes de Saint-Arsène et de Saint-Épiphane sont intervenus sur les lieux afin d’éteindre le feu et ainsi limiter sa propagation. Le feu se serait étendu sur une distance de 100 pieds par 200 pieds, et ce, jusqu’à la forêt. Il a rapidement su prendre de l’ampleur et s’étaler à travers le foin sec.

    Le directeur incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol, confirme que les conditions météorologiques sont très propices aux incendies de forêt.

    Rappelons qu’une interdiction de feu est en vigueur dans plusieurs régions du Québec, et ce, depuis le 7 mai. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

    Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), touche le Bas-Saint-Laurent et les MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et Rimouski-Neigette.

    BILAN PROVINCIAL

    Présentement, 14 incendies sont en activité au Québec. Le 10 mai dernier, SOPFEU rapportait que depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt avaient touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date était de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. En vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...