X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sortie de route d'un camion semi-remorque: le conducteur était coincé «comme dans une boite de conserve»

durée 23 mars 2021 | 07h50
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Une sortie de route impliquant un camion semi-remorque est survenue vers 1 h dans la nuit de lundi à mardi sur l'autoroute 20 à la hauteur du kilomètre 483 à Saint-André-de-Kamouraska. Le conducteur souffre de blessures graves qui ne laissent pas craindre pour sa vie.

    Les deux ensembles de pinces de désincarcération des pompiers du Service de sécurité incendie KamEst ont été utilisés. Le conducteur s'est retrouvé carrément coincé sous une partie de la cabine.

    «C'était une opération très complexe, compliquée et ardue. Le conducteur était vraiment coincé dans un amas de métal certaines parties de son corps n'étaient pas accessibles», a expliqué le capitaine Richard Laplante du SSI KamEst.

    L'impact a été violent. Les pompiers ont utilisé leurs deux pinces de désincarcération ainsi que les écarteurs. Ces derniers ont pratiqué une ouverture dans le toit afin de rejoindre la victime. Les hommes sous le commandement de Steve Brousseau ont travaillé près de deux heures et demie pour extirper le conducteur.

    «C'est certainement l'une des désincarcérations les plus difficiles de ma carrière. Le conducteur était coincé comme dans une boite de conserve», a imagé le capitaine Laplante.

    Les pompiers ont aussi mis à contribution le remorqueur Remorquage 2000 de Rivière-du-Loup afin de soulever le tracteur routier de quelques centimètres lors de l'opération.

    La victime a été évacuée par l'ouverture pratiquée sur le toit. Le poids lourd est immatriculé en Alberta et chargé de tourbe. Aucun autre véhicule n'a été impliqué.

    L’autoroute 20 a été fermée à la circulation près du kilomètre à partir du kilomètre 487 en direction ouest.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...