X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Monnaie contrefaite dans la région de Rivière-du-Loup

durée 21 octobre 2020 | 14h19
  • La Sûreté du Québec désire mettre en garde les commerçants et la population de la grande région de Rivière-du-Loup concernant l’utilisation de billets de banque canadiens contrefaits par des fraudeurs.

    En effet, depuis quelques jours, plusieurs dossiers reliés à l’utilisation d’un billet de banque contrefait ont été enregistrés par le poste MRC de Rivière-du-Loup. Les billets de banque étaient tous des devises de 50 dollars, mais il n’est pas impossible que d’autres devises puissent aussi avoir été mises en circulation.

    Afin de contrer ces fraudeurs, nous vous invitons à vous familiariser avec les éléments de sécurité des billets et à vérifier au moins deux éléments de sécurité des billets lorsque vous les recevez. Comparez toujours un billet douteux à un billet que vous savez authentique. Consultez le site Internet de la Banque du Canada afin de connaître les éléments de sécurité des billets canadiens : http://www.banqueducanada.ca/billets/prevention-de-la-contrefacon/.

    Si vous êtes en présence d’un faux billet, évaluez d’abord la situation pour vous assurer que vous n’êtes pas en danger.

        - Refusez le billet poliment et expliquez que vous soupçonnez qu’il s’agit d’un faux.
        - Demandez un autre billet (que vous vérifierez également).
        Conseillez à la personne de faire vérifier le billet par une institution bancaire avant de l’accepter si vous n’êtes pas certain de son authenticité.
        - Le cas échéant, informez la Sûreté du Québec qu’on a peut-être tenté d’écouler un faux billet.
        - Restez courtois : n’oubliez pas que la personne en possession du billet peut être une victime innocente qui ignore que le billet est suspect.
        - Ne remettez jamais en circulation un faux billet que vous savez être faux, vous pourriez être accusé d’utilisation de monnaie contrefaite.

    Si, après une transaction, vous soupçonnez qu’on vous a remis un billet suspect contactez Sûreté du Québec au 911 (*Municipalités non desservies par le 9-1-1: composer le 310-4141 ou *4141 (cellulaire)

    Toute personne qui détiendrait des informations sur la mise en circulation de monnaie contrefaite est  priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • GN
      Ghislain Nadeau
      temps Il y a 4 ans
      Dans son communiqué aux médias la Sureté du Québec a induit ceux-ci en erreur en mentionnant que des devises de 50 dollars contrefaits étaient en circulation dans la région. La SQ aurait dû utiliser le terme coupure de 50 dollars. Le dollar canadien ($) est la devise officielle utilisé au Canada depuis 1935. La Banque du Canada émet des pièces de monnaie et des billets de banque. Les billets de banque sont imprimés en différentes coupures soit les billets de 5, 10, 20, 50 et 100 dollars. Le dollar américain, l’euro, le dollar australien, le franc suisse, le yen et le rouble sont des devises utilisées par différents pays.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 14h23

    Des actes de vandalisme dénoncés à L’Isle-Verte 

    La Municipalité de L’Isle-Verte a dénoncé des actes de vandalisme commis dans les toilettes du parc de la rivière Verte durant la nuit du 9 mai. Une enquête est en cours, a-t-elle confirmé.   Sur les réseaux sociaux, l’administration municipale a déploré que les infrastructures avaient «de nouveau» été la cible de vandales. Le détail des gestes ...

    9 mai 2025 | 11h50

    Collision sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup

    Une collision impliquant un véhicule utilitaire sport (VUS) et une voiture a complètement bloqué l’intersection du chemin des Raymond et de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, vers 11 h 30 le 9 mai. Deux personnes ont été transportées vers le centre hospitalier par les paramédics pour des blessures considérées comme mineures. Selon les ...

    8 mai 2025 | 19h25

    Incendie majeur à Pohénégamook

    Une résidence de la rue des Cerfs, à Pohénégamook, a été la proie des flammes jeudi soir vers 17 h 30. Un incendie qui n'a donné aucune chance aux pompiers de sauver le bâtiment qui est une perte totale. L'incendie était visible à plusieurs kilomètres en raison d’un imposant panache de fumée noire. Une quinzaine de pompiers sont rapidement ...