X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Raoul Jomphe fait face à deux chefs d'accusation

Un ancien du Collège de Sully arrêté pour infractions à caractère sexuel

durée 23 juin 2020 | 10h20
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Raoul Jomphe, anciennement du Collège de Sully et géré par les Clercs de Saint-Viateur, a été arrêté ce mardi 23 juin pour des infractions de nature sexuelle. L'homme de 86 ans est accusé d'attentat à la pudeur et de grossière indécence.

    Au total, le Service des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec a procédé à l’arrestation de cinq hommes relativement à des infractions à caractère sexuel survenues à Pohénégamook au Témiscouata, à Matane en Gaspésie, à Rigaud en Montérégie, et à La Minerve dans les Laurentides.

    Les arrestations ont été réalisées dans une résidence de Joliette.

    Outre Raoul Jomphe, les policiers ont arrêté Jean Pilon, 78 ans, Gérard Whissell, 81 ans, Roger Larue, 88 ans, Laurent Madore, 83 ans. Ils devraient faire face à plusieurs chefs d’accusation, notamment de grossière indécence, d’agression sexuelle et d’attentat à la pudeur à l’égard de personnes de sexe masculin.

    Les plaintes ont été portées à différents moments, mais majoritairement au cours de la dernière année», souligne l'agente d'information de la SQ, Ingrid Asselin.

    Les évènements reprochés auraient eu lieu entre les années 1961 et 1989, alors que ces hommes, membres d’une Congrégation, étaient responsables de l’enseignement et de l’encadrement des victimes mineures, dans divers collèges d’enseignement au Québec.

    Dans le cas de Raoul Jomphe, les faits reprochés auraient été commis entre le 31 aout 1961 et le 31 mai 1964. La victime alléguée est de sexe masculin. Parmi les autres accusés, certains auraient fait jusqu'à neuf victimes dont un fait face à 19 chefs d'accusation.

    Plusieurs victimes ont été identifiées à ce jour, mais la Sûreté du Québec invite toute personne détenant de l'information sur les agissements de Jomphe et des quatre autres accusés à communiquer avec sa Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.

    PRÉCÉDENTS

    En 2008, un ancien pensionnaire du Collège de Sully avait déposé une plainte pour agressions sexuelles à l’endroit de deux membres d’une communauté religieuse alors qu’il était pensionnaire au Collège de Sully géré par les Clercs de Saint-Viateur.

    Plus d'information : ICI

    Aussi, en 2011, la Congrégation de Sainte-Croix et les victimes d'agressions sexuelles de trois institutions d'enseignement, dont le Collège Notre-Dame de Pohénégamook  alors à Saint-Éleuthère (entre 1959 et 1964), ont conclu une entente à l'amiable d'une valeur de 18 M$.

    Plus de détails : ICI

     

    commentairesCommentaires

    2

    • LL
      LISE LAVOIE
      temps Il y a 4 ans
      bien oui hien ux haurte fon faire leur temps dans dique quil y en a eux dans le bas saint laurent et que ca meme pas bouger pour quelque victime wow vivre la justice mais aujourdhui le predateur est decede il est trop tard le mal est fait jespere que toute les victime vont declare les predateur
    • MEPT
      michel et paul tudeau
      temps Il y a 4 ans
      mon mari et son frère ont été dans se collège dans ces années la a pohénégamook ils était jeunes entre 10 et 11 ans
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...