X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accident de travail à L’Isle-Verte : la CNESST dévoile ses conclusions 

durée 23 avril 2020 | 12h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a rendu publiques les conclusions de son enquête sur l’accident de travail qui a coûté la vie à un homme de Saint-Antonin, le 25 juillet 2019, sur le chemin d’une ferme située à L’Isle-Verte.

    Selon les informations obtenues dans le cadre de l’enquête, la victime, Régis Morin, conduisait une récolteuse-hacheuse automotrice (fourragère), lorsque l’engin s’est mis à «zigzaguer» durant une descente vers un champ. Une embardée a ensuite eu lieu dans un fossé et le travailleur a été éjecté de la cabine. 

    Grièvement blessé, le travailleur de la Coopérative d’utilisation de matériel agricole (CUMA) du Coteau, 61 ans, a été transporté au centre hospitalier, où son décès a été constaté. 

    L’enquête de la CNESST a permis de retenir deux causes pour expliquer l’accident, la principale étant que «l’usure des freins et des manchons de la transmission de la fourragère a entraîné sa perte de contrôle par l’opérateur». 

    À la suite de l’accident, la CNESST a interdit à l’employeur l’utilisation de la fourragère aux fins d’enquête et d’inspection mécanique. De plus, des correctifs ont été demandés à l’employeur quant à l’entretien préventif des équipements agricoles automoteurs et à l’information et la supervision des travailleurs concernant le port de la ceinture de sécurité.

    COMMENT ÉVITER UN TEL ACCIDENT

    Pour prévenir les accidents lors de la conduite de matériel agricole, la CNESST estime que des solutions existent, notamment en effectuant l’entretien préventif des machines et en bouclant sa ceinture de sécurité en tout temps à bord de la cabine du véhicule.

    «Par la loi, l’employeur est tenu de prendre les mesures nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique de ses travailleurs. Il a également l’obligation de s’assurer que l’organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l’accomplir sont sécuritaires.»

    Les travailleurs doivent faire équipe avec l’employeur pour repérer les dangers et mettre en place les moyens pour les éliminer ou les contrôler.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h05

    Disparition de Mathieu Bélec de Notre-Dame-de-L’Île-Perrot

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public afin retrouver Mathieu Bélec, 45 ans, de Notre-Dame-de-L'Île-Perrot. La SQ a des raisons de croire que M. Bélec se trouvait dans la région de Rivière-du-Loup ce jeudi 8 mai au matin et qu’il pourrait se déplacer en Gaspésie. Il a été vu pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 8h30 dans le ...

    Publié à 13h40

    Collision à Rivière-du-Loup

    Une collision entre une voiture et une camionnette est survenue vers 12 h 15, le jeudi 8 mai, à l’intersection des rues St-André et Frontenac, à Rivière-du-Loup. Trois personnes ont été été légèrement blessées. Selon les informations préliminaires, la voiture circulait en direction est sur Frontenac, tandis que la camionnette roulait vers le nord ...

    Accident mortel sur l’autoroute 85 à Témiscouata-sur-le-Lac

    Un homme dans la trentaine a perdu la vie lorsque le véhicule dans lequel il prenait place a fait une violente embardée au kilomètre 37 de l’autoroute 85, à Témiscouata-sur-le-Lac en soirée le 7 mai. Deux autres personnes ont été blessées dans cet accident, mais on ne craint pas pour leur vie. Le conducteur circulait en direction nord sur ...