X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Décès d’un canotier sur le fleuve à Québec : Daniel Malenfant «ne savait pas nager»

durée 9 janvier 2019 | 13h53
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le canotier louperivois Daniel Malenfant, décédé d'hypothermie en décembre 2017 dans les eaux glacées du fleuve St-Laurent à Québec, «ne savait pas nager», selon le rapport d'investigation du coroner Jean-Marc Picard.

    Cette conclusion permet aujourd'hui de comprendre pourquoi l'homme de 39 ans, un canotier d'expérience, «est demeuré près de l'embarcation» en attendant les secours après que le canot dans lequel il prenait place avec un ami et trois touristes de Calgary s'est renversé, le 13 décembre 2017.

    Originaire de Rivière-du-Loup, Daniel Malenfant agissait alors comme capitaine et barreur.
    À 300 mètres du rivage, lors du retour, l'équipage a été confrontée à des vents de 40 noeuds et à des vagues d'un mètre. Soudainement, deux vagues ont complètement submergé le canot. Il a rapidement sombré. 

    Après l'incident, tous les occupants, à l'exception de M. Malenfant, ont été en mesure de rejoindre la terre ferme dans une «moyenne de 25 minutes». L'homme de 39 ans est de son côté resté plus de 50 minutes dans l'eau glacée. 

    Dès la récupération de la victime, des manœuvres de réanimation ont été instaurées et continuées jusqu'en milieu hospitalier, où après trois heures de tentatives infructueuses, son décès a été constaté.

    Le coroner confirme que le canotier est décédé d'hypothermie et qu'il s'agit d'une mort violente accidentelle. «Aucune négligence n'a été trouvée dans l'équipement du canot et dans les préparatifs des canotiers. Ceux-ci étaient tous en excellente condition physique», est-il mentionné. Il est cependant évident, selon lui, «que les conditions météorologiques et les conditions du fleuve n'étaient pas favorables à une sortie de plaisance à bord d'un canot à glace.»

    Le décès de Daniel Malenfant avait secoué le monde du canot sur glace. Sur les réseaux sociaux, des amis et collègues canotiers n'avaient pas manqué de rendre hommage au disparu, le qualifiant comme un «rameur acharné, un coéquipier hors pair, un coach dévoué, un président de club impliqué, un sportif aguerri et un mentor inspirant».  

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h23

    Des actes de vandalisme dénoncés à L’Isle-Verte 

    La Municipalité de L’Isle-Verte a dénoncé des actes de vandalisme commis dans les toilettes du parc de la rivière Verte durant la nuit du 9 mai. Une enquête est en cours, a-t-elle confirmé.   Sur les réseaux sociaux, l’administration municipale a déploré que les infrastructures avaient «de nouveau» été la cible de vandales. Le détail des gestes ...

    Publié à 11h50

    Collision sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup

    Une collision impliquant un véhicule utilitaire sport (VUS) et une voiture a complètement bloqué l’intersection du chemin des Raymond et de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, vers 11 h 30 le 9 mai. Deux personnes ont été transportées vers le centre hospitalier par les paramédics pour des blessures considérées comme mineures. Selon les ...

    8 mai 2025 | 19h25

    Incendie majeur à Pohénégamook

    Une résidence de la rue des Cerfs, à Pohénégamook, a été la proie des flammes jeudi soir vers 17 h 30. Un incendie qui n'a donné aucune chance aux pompiers de sauver le bâtiment qui est une perte totale. L'incendie était visible à plusieurs kilomètres en raison d’un imposant panache de fumée noire. Une quinzaine de pompiers sont rapidement ...