X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à l'usine duBreton

durée 10 juin 2018 | 13h26
  • Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup est intervenu dimanche midi à l'usine duBreton située au 150 rue des Raymond à Rivière-du-Loup pour un début d'incendie précédé de ce qui semblait être une explosion. Heureusement personne n'aurait été blessé.

    «Au final, il n'y a pas eu d'explosion à proprement parler. De l'eau des gicleurs est sans doute tombée sur de l'équipement électrique causant un bruit de déflagration, mais il n'y a pas eu d'explosion», souligne le capitaine Sébastien Samson-Thibault.

    Toutefois, l'incendie était bien réel et avec la présence de près de 40 tonnes d'ammoniac, les pompiers n'ont donc pris aucune chance. Un large périmètre de sécurité a été érigé autour de l'usine. L'équipe de Matières dangereuses (HAZMAT) du SSIRDL a aussi été déployée sur place.

    À leur arrivée, les pompiers ont été confrontés à une dense fumée noire, avec une visibilité nulle. Les gicleurs étaient en fonction. La recherche de possible victime a été la priorité, mais rapidement, les employés sur place ont pu rassurer les intervenants, personne ne manquait à l'appel.

    Le feu, situé dans une salle de découpe de l'usine, a causé d'importants dommages à la pièce. Le système de gicleur s'est avéré efficace et les pompiers ont rapidement maitrisé la situation avant qu'il y ait propagation au reste de l'usine. «C'est le feu qui a causé le plus de dégâts et non l'eau, le système de drainage a bien fait son travail», a précisé le capitaine Samson-Thibault.

    Certains travailleurs présents sur les lieux ont rapporté au chef des opérations du SSIRDL qu'ils n'avaient pas entendu les explosions, mais qu'ils avaient senti une forte odeur de brulé située non loin de la salle de mécanique.

    L'origine de l'incendie est électrique. Le chef de division prévention du SSIRDL, le capitaine Éric Deschênes, était toujours sur place en recherche et cause. Environ 25 pompiers ont répondu à l'appel.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 mai 2025 | 14h23

    Des actes de vandalisme dénoncés à L’Isle-Verte 

    La Municipalité de L’Isle-Verte a dénoncé des actes de vandalisme commis dans les toilettes du parc de la rivière Verte durant la nuit du 9 mai. Une enquête est en cours, a-t-elle confirmé.   Sur les réseaux sociaux, l’administration municipale a déploré que les infrastructures avaient «de nouveau» été la cible de vandales. Le détail des gestes ...

    9 mai 2025 | 11h50

    Collision sur la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup

    Une collision impliquant un véhicule utilitaire sport (VUS) et une voiture a complètement bloqué l’intersection du chemin des Raymond et de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup, vers 11 h 30 le 9 mai. Deux personnes ont été transportées vers le centre hospitalier par les paramédics pour des blessures considérées comme mineures. Selon les ...

    8 mai 2025 | 19h25

    Incendie majeur à Pohénégamook

    Une résidence de la rue des Cerfs, à Pohénégamook, a été la proie des flammes jeudi soir vers 17 h 30. Un incendie qui n'a donné aucune chance aux pompiers de sauver le bâtiment qui est une perte totale. L'incendie était visible à plusieurs kilomètres en raison d’un imposant panache de fumée noire. Une quinzaine de pompiers sont rapidement ...