X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une résidence rasée par les flammes à Sainte-Françoise

Chargement du vidéo
durée 31 décembre 2016 | 15h21
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    [Mise à jour] Les flammes ont complètement ravagé une résidence privée de trois étages située sur la rue Principale à Sainte-Françoise, le 31 décembre. Le bâtiment est une perte totale, mais personne n’a été blessé.  

    L’incendie s’est déclaré en milieu d’après-midi, vers 14 h 35. À l’arrivée des services d’urgence, une épaisse fumée s’échappait des fenêtres de la maison. Celles-ci étaient noircies et indiquaient que le feu était éclaté depuis un moment déjà dans une section de la résidence. 

    «Nous avons d’abord opté pour une stratégie offensive avec des hommes à l’intérieur. Mais en atteignant le niveau de l’entretoit, le brasier a pu se propager à l’ensemble de la propriété. Cela a compliqué l’intervention et nous avons donc dû changer pour une stratégie défensive», a confié le directeur du Service incendie de Saint-Jean-de-Dieu, Alain Rioux, dimanche matin après plusieurs heures de travail. 

    La résidence était un grand bâtiment ancien, construit en bois et isolé au bran de scie. Tout cela a favorisé l’embrasement généralisé vers 18 h 30 - 19 h. Au final, plus de 30 pompiers des casernes de Saint-Jean-de-Dieu, Trois-Pistoles, Saint-Clément et Saint-Éloi ont été dépêchés sur les lieux.

    Au moment d’écrire ces lignes, il était impossible de déterminer la cause de cet incendie. 

    Selon M. Rioux, le propriétaire n’était pas à la maison lorsque le feu a éclaté. Des voisins, notamment ceux situés au nord de la résidence, ont été évacués en raison du risque de propagation. Personne n’a été blessé.

    Notons enfin que la rue Principale a été bloquée à la circulation durant de longues heures par la SQ et le ministère des Transports pour permettre aux sapeurs d’intervenir. 

    Collaboration vidéo : Philippe Jean et Kathryne Chamberland

     

    commentairesCommentaires

    1

    • FC
      France Caron
      temps Il y a 8 ans
      C'est la maison de mon arrière-grand-père Michaud. Il y a déjà eu un magasin général dans cette maison. Ma mère qui a 96 ans (Laurette Michaud) a vécu quelque temps dans cette maison et en a de beaux souvenirs.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...

    29 avril 2025 | 18h27

    Incendie extérieur à Dégelis

    Les pompiers des municipalités de Dégelis, Saint-Juste-du-Lac et Témiscouata-sur-le-Lac sont rapidement intervenus pour circonscrire un incendie de terrain qui faisait rage le long de la route Lapointe, à Dégelis, ce mardi vers 15 h. Le feu aurait été causé par un bris d’équipement en porcelaine situé dans un poteau d’Hydro-Québec. Selon toute ...