X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux renards roux en balade au lac Saint-Hubert

Chargement du vidéo
durée 18 novembre 2016 | 11h20
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Décidément, les résidents du lac Saint-Hubert à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup reçoivent leur lot de visiteurs à quatre pattes cet automne, après un lynx, la semaine dernière, deux renards roux ont décidé de s'y amuser quelques minutes dans la matinée du 18 novembre.

    On peut les voir courir et se chamailler en bordure du lac dans une vidéo captée par les résidents Richard Gougeon et Sylvie Bérubé, près du chemin des Saumons. «Ça arrive souvent qu'on voit des renards passer dans le coin, mais deux en même temps, c'est la première fois. Ils sont peureux quand ils nous entendent ils se sauvent. Ils se sont amusés un bout de temps en se sautant dessus, c'était drôle à voir», raconte M. Gougeon.

    Un autre résident de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Michel Nadeau, nourrit depuis ce printemps trois renards sur son terrain, une mère et deux petits, avec de la nourriture pour chiens. Il demeure en bordure du lac Saint-François. L'histoire a été racontée par Stéphanie Gendron du Journal de Québec.

     

     

    «Il faut garder en tête que ça reste un animal sauvage, et ne pas s’en approcher. Ce n’est pas du tout recommandé de les nourrir, c’est un comportement inhabituel. On peut les laisser aller vaquer à leurs occupations, c’est très normal d’en observer dans les secteurs boisés», explique Geneviève Bourget, biologiste pour le ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs.

    Le ministère souligne sur son site web que le renard roux se nourrit d'un grand nombre de rongeurs tels que souris, rats, marmottes et écureuils. Il est utile pour contrôler les explosions de population, d’ailleurs courantes chez certaines de ces espèces.

    Pour éviter la transmission de maladies, il faut éviter de s'approcher de trop près d'un animal sauvage au comportement inhabituel ou agressif, ce qui n'était visiblement pas le cas des deux renards enjoués observés à Saint-Hubert ce matin. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...