X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie majeur à Saint-François-Xavier-de-Viger

Chargement du vidéo
durée 27 octobre 2016 | 13h18
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Une résidence du 7e rang Ouest à Saint-François-Xavier-de-Viger a été la proie d’un violent incendie ce midi. Heureusement, l'occupant, bien que légèrement incommodé par la fumée, a été en mesure d’évacuer la maison à temps.

    Les flammes se sont rapidement propagées à l'ensemble de la maison. L’intense brasier n’a laissé aucune chance aux pompiers présents de sauver le bâtiment.

    «Initialement, la caserne de Saint-Épiphane a été encodée pour un feu de cheminée. Il y a ensuite eu un changement de code pour un feu de résidence et le protocole d’intervention a été mis en place pour un incendie de structure», a souligné le chef des opérations de la MRC de Rivière-du-Loup, Gaétan Michaud.

    Saint-Épiphane, Saint-Arsène, Saint-Hubert et Saint-Paul-de-la-Croix ont été avisés du changement de code, puis Saint-Éloi a été demandé en entraide. Au total, une trentaine de pompiers ont combattu le brasier.

    Le feu a pris naissance au sous-sol, et s’est rapidement propagé dans le comble. Devant l’intensité du feu, des difficultés en approvisionnement en eau, les pompiers ont opté pour une stratégie défensive. «C’était trop dangereux, alors nous y sommes allés en protection», confirme M. Michaud. 

    PROPRIÉTAIRE

    Le propriétaire de la résidence, Roger Talbot, était en train de se faire à manger lorsque l'incendie a éclaté. Il était seul à la maison, sa femme étant sortie à l'extérieur. 

    «Je cuisinais, puis j’ai entendu un gros «boom». Je me suis précipité à l’extérieur, mais je n’ai rien vu. À mon retour à l’intérieur, j’ai essayé de monter à l’étage, mais j’ai été incapable en raison de la fumée», raconte-t-il. L’homme a ensuite rapidement appelé les services d’urgence, mais il a dû interrompre son appel tellement l’air était toxique.

    Avec la maison, très nombreux sont les souvenirs qui sont partis en fumée. C'est ce qui fait le plus mal à M. Talbot. «Je travaillais sur un album de générations. C’était un livre d’histoire, riche, avec beaucoup de détails et des photos. J’avais des images de six générations (…) C’est l’héritage que je voulais laisser à mes enfants. Maintenant, je n’ai plus rien de ça», regrettait-il, alors que les sapeurs s'affairaient toujours à éteindre l'incendie. 

    Malgré la tragédie, Roger Talbot garde la tête froide et vit la situation avec philosophie. «Ça ne sert à rien de s’écrouler. L’important, c’est de se relever, puis de continuer à avancer», a-t-il témoigné. 

    Collaboration : François Drouin

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 mai 2024 | 18h30

    Collision latérale à Rivière-du-Loup

    Une collision latérale entre un véhicule poids lourd et un petit véhicule utilitaire sport est survenue vers 17 h 30 sur la rue Fraser face au Gaz Bar St-Patrice à Rivière-du-Loup. Heureusement, malgré l'impact, la conductrice s'en tire indemne. La conductrice du véhicule immatriculé en Nouvelle-Écosse est demeurée coincée à bord de l'habitacle. ...

    1 mai 2024 | 14h56

    Collision mortelle et délit de fuite à Saint-Philippe-de-Néri: deux hommes arrêtés

    Deux hommes de l’Ontario ont été arrêtés en lien avec la collision mortelle suivie d’un délit de fuite survenue le 14 avril sur l’autoroute 20 à Saint-Philippe-de-Néri. Les policiers de la Division des enquêtes sur les crimes majeurs de la Sûreté du Québec en collaboration avec le service de police de Hamilton en Ontario ont procédé à ...

    1 mai 2024 | 13h32

    Saisie de cocaïne et d’armes après une collision à Dégelis

    La Sûreté du Québec a saisi, le 29 avril, plus de deux kilogrammes de cocaïne, trois armes prohibées, un chargeur de grande capacité et de l’argent canadien dans un véhicule après qu’il soit entré en collision avec un poids lourd sur l’autoroute 85 à Dégelis. Le passager a été arrêté par les policiers. Le jeune homme de 22 ans, Daniel Statton ...