X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Noël au château

durée 16 septembre 2015 | 19h38
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Les souvenirs et surtout l'un des principaux emblèmes de toute une région ont bien failli s'envoler en fumée mercredi soir alors que le château de Noël au château, situé dans le secteur de la Pointe de Rivière-du-Loup, a été la proie des flammes. L'incendie s'est déclaré vers 19h15 au 65, rue de l'Ancrage le mercredi 16 septembre.

    Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont adopté une approche agressive dans le but de limiter la propagation. À leur arrivée, de fortes bourrasques soufflaient et les flammes menaçaient de s'étendre aux autres bâtiments.

     

    Avant même d’arriver sur place, le directeur du SSIRDL, Éric Bérubé, avisait les travaux publics de s’assurer d’une pression d'eau suffisamment forte, étant donné que ses hommes ne disposeraient que d’une seule ligne d'eau.

    «On a priorisé la propagation des bâtisses voisines alors qu'on s'affairait à positionner le camion-échelle. On a positionné des jets d'eau pour couper la voie aux tisons et à la chaleur et dès que la pression a été suffisante, on s'est occupé du brasier.»

    La tour, mais plus particulièrement le troisième étage, a été ravagé par les flammes. La partie arrière s'est carrément effondrée sur elle-même. Heureusement, personne ne se trouvait à l'intérieur.

    Le SSIRDL s'est placé en alarme générale. Une trentaine de pompiers ont répondu à l'appel. Éric Bérubé s'est dit satisfait du travail de son équipe, malgré certaines difficultés liées à l'approvisionnement en eau, mais qui ont été rapidement résolues.

    Selon toute vraisemblance, l'incendie serait d'origine accidentelle. La Sûreté du Québec a confirmé qu’aucun élément criminel n’a été retrouvé.

    REPRISE DU FEU

    Les pompiers ont dû intervenir de nouveau vers 5 h ce matin. Devant la difficulté à prospecter les murs à la recherche de tisons encore chauds, une équipe du SSIRDL était restée sur place pour la nuit.

    «Vers 5 h, les pompiers ont constaté un début de reprise. Ils ont positionné le camion-échelle et un autre véhicule a été dépêché sur place. Tout a été rapidement contrôlé», a ajouté M. Bérubé.

    DOMMAGES

    Les dommages sont importants. Actuellement estimée à plus de 100 000 $, la facture pourrait encore augmenter, car si le travail des pompiers a permis de sauver les deux premiers niveaux, l'eau pourrait bien avoir fragilisé la structure portante du château.

    Ce n’est pas le feu, mais la rétention d’eau dont le poids pourrait affaiblir les deux premiers étages. «On ne connait pas la structure, il nous est à ce moment-ci difficile de départager les éléments portants de ceux décoratifs. J’ai donc demandé à ce qu’un ingénieur soit présent afin de nous guider», ajoute le directeur du SSIRDL.

    PROPRIÉTAIRES

    Rencontrée sur les lieux, la propriétaire France Kandell avait peine à refouler ses larmes. «Il ne pouvait pas arriver pire. Je n'ai pas de mots. Ça faisait 14 ans que nous étions propriétaires. On était ici, on était au camping, on soupait et on jouait aux cartes», a-t-elle commenté avec émotion.

    Manon Charest, de Manic Sanitation et voisine du camping situé en face du château, était aux premières loges. «J’étais chez moi, j’arrivais du Régal Glacé et je trouvais que ça sentait la fumée. J’ai ouvert ma grande toile, et j’ai vu que le feu était pogné.»

    «France et Alain Lévesque sont des pionniers. Ils travaillent sans arrêt, ils veulent que Rivière-du-Loup soit sur la map, c’est terrible ce qui leur arrive.»

    Cet édifice, connu pour avoir abrité le Château de Rêves, a été construit au début des années 1970. Il s'agit de l'un des principaux attraits touristiques de Rivière-du-Loup.

    Collaboration : Andréanne Lebel

     

    commentairesCommentaires

    27

    • T
      Triste
      temps Il y a 7 ans
      Pour une foi que nous avions quelque chose de beau et exceptionnel dans la région il fallait que l`ont le perde ces triste tant de souvenirs qui s`envole en fumée
    • PG
      pauline gagnon
      temps Il y a 7 ans
      très triste !
    • S
      Sylvain
      temps Il y a 7 ans
      Ce bâtiment existait bien avant les années 1990. J'y suis allé alors que j'étais jeune ado... C'était un parc d'amusement pour familles et enfants que son instigateur voulait similaire au château de Disneyland...
    • M
      Man
      temps Il y a 7 ans
      Triste... En preparation pour Noel chez nous.
    • P
      Pascou
      temps Il y a 7 ans
      Ça date de bien plus que les années 90, j'y allais au début de 80 et mon père me racontais qu'il y allait plus jeune, il y avais un petit train pour se promener là...
    • CL
      Cath Lalonde
      temps Il y a 7 ans
      Oufff.... ça fait vraiment bizarre..... À chaque fois que je descends à Rivière-du-Loup, je me dois de passer devant le Château de Rêve.... wow.... ça va être spécial de ne plus le voir.... :(
    • D
      Daniel
      temps Il y a 7 ans
      On s'y rendait à chaque fois qu'on allait dans le bas. C'est vraiment dommage ce qui est arrivé.
    • L♥
      lynda ♥
      temps Il y a 7 ans
      ,.,que c`est triste. bon courage à France et Alain,.♥♥
    • Y
      YvesB
      temps Il y a 7 ans
      Les mots me manquent pour exprimer toute ma tristesse. Je suis de tout coeur avec France et Alain.
    • P
      Pat40
      temps Il y a 7 ans
      Dommage en effet mais un instant, il n'a pas TOUT brûlé..
    • GL
      Guy Lagacé
      temps Il y a 7 ans
      Pour voir le fondateur de ce château M. Sylvio Lagacé ... Décédé le 23 avril 2015 ...sur http://www.parcdelancrage.com/
    • M
      Marlène
      temps Il y a 7 ans
      Vraiment désolée pour les propriétaires. C'était un bel édifice à visiter. j'espère que ça n'a pas touché la partie de la boutique de Noël car il y a tellement de belles décos de Noël à visiter. Bonne chance aux propriétaires. Lâchez pas! Sincèrement. Marlène M.
    • DV
      Diane Viel
      temps Il y a 7 ans
      Dommage, beaucoup de souvenirs dans ce bel endroit , pour les plus âgés,, Loupilande ,,,ça vous dit quelque chose ? Merci à Guy Lagacé pour le lien qu'il a partagé, un retour dans le temps.
    • M
      meman
      temps Il y a 7 ans
      le château des rêves de votre enfance est passé au feu ;o(
    • M
      Martin
      temps Il y a 7 ans
      J'ai étudié au Cégep de Rivière-du-Loup au début des années 2000 et nous allions souvent à la Pointe. La région est resté et restera à jamais dans mon cœur. Ce lieux est un "landmark" à Rdl. C'est vraiment triste! J'espère que les propriétaires feront le nécessaire pour réparer les dommages. Je prends le temps de leur envoyer des ondes positives! Bon succès pour la suite. Je suis avec vous en pensées.
    • G
      Google
      temps Il y a 7 ans
      La propriétaire ne s'appelle-t-elle pas France Kendall et non Kandell?
    • B
      byvye
      temps Il y a 7 ans
      Quel tristesse, ns y somes aller justement en aout dernier. mon conjoint pour la 1er fois et moi la 3e. les propriso sont tellement gentils et passionnés Que jai un pincement pour eux. Ils travaillent tellement fort pour la reusite de leur commerce et de Riviere du loup. Courage onva retourner vous voir et vous encourager ds votre belle boutique MAGIQUE de noel.
      Le petit couple de Sorel
    • J
      Jacqueline
      temps Il y a 7 ans
      Je suis très bouleversée, le château fait partie de moi comme noël fait parti de moi. Je souhaite à France et Alain tout le courage nécessaire pour toute la charge de travail supplémentaire. Redonnez nous nos rêves s'il-vous-plaît, merci
    • J
      Jacinthe
      temps Il y a 7 ans
      Je suis attristée pour vous deux! Je partage votre peine pour les dommages créés par ce terrible incendie. Toujours présente en cas de besoin. Mes pensées sincères vous accompagnent.
    • PP
      Pierrette Plouffe
      temps Il y a 7 ans
      Quel dommage, je suis une fanatique de Noël. J'ai acheté plusieurs boules de Noëlà mes petits-enfants quand j'allais dans la région pour voir ma fille.

      Une belle tradition qui apportait la féérie à tous les enfants et même un adulte comme moi qui a 66 ans .
    • FO
      Fernand Ouellet
      temps Il y a 7 ans
      Triste, mais encore debout la bâtisse et ses proprios! Ils ont une colonne vertébrale et se relèveront tout comme le château. Je connais bien y ayant travaillé avec jean-Noêl tardif au temps du Château de rêve. Je vous souhaite courage et persévérance !
    • RDRD
      Résidente de Rivière du Loup
      temps Il y a 7 ans
      Oui c'est une tragédie pour Rivière du Loup. Un des plus beaux attraits touristiques au bas St-Laurent. Espérons qu'on pourra sauver la bâtisse. Je passais régulièrement de devant le château et j'y amenais ma visite. Je suis de tout cœur avec vous.
    • G
      Geneviève
      temps Il y a 7 ans
      Ah non...J'ai connue l'endroit quand il y avait des activités (piscine, patin et autre). J'ai justement fait connait le Château a mon conjoint et mes enfants en août ,lors de nos vacances. C'était magique comme atmosphère. Bon courage aux propriétaires.
    • S
      Suzanne
      temps Il y a 7 ans
      Vraiment triste. J'ai eu la chance de visiter cet endroit l'été dernier et c'était féérique comme château. Il y avait des trésors des années passées, de ma jeunesse, que je n'avais jamais vu auparavant dans d'autres visites. Vraiment désolant !
    • F
      Frank
      temps Il y a 7 ans
      C'est une tragédie certes, et de beaux souvenirs qui partent en fumée pour les gens de ma génération qui ont tanné leurs parents pour aller au Château des rêves. Mais de là à dire que c'était un des principaux attraits touristiques... je n'ai pas vu beaucoup de touristes qui venaient en ville pour voir le château plus que tout le reste. Rivière-du-Loup à tellement de beaux attraits à offrir, à commencer par le fleuve, les chutes et le vieux RIvière-du-Loup.
    • VM
      Voyageur mystère
      temps Il y a 7 ans
      Je ne sais pas ou vus avez pris votre information mais les pompiers avait quitter les lieux lors de la reprise du feu ces une personne au camping qui a refait le 911
    • M
      minou
      temps Il y a 7 ans
      j aimerais savoir l origine du chateau de reve et ou me renseigner pour savoir je trouve de valeur ce qui vient de lui arriver
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    27 novembre 2022 | 10h41

    Collision latérale sur la rue Fraserville à Rivière-du-Loup

    Quatre personnes ont été blessées lors d’une collision latérale survenue le dimanche 27 novembre vers 9 h 40 à l’intersection des rues Fraserville et des Trembles, près des accès à l’autoroute 85 à Rivière-du-Loup. Deux automobilistes prenaient place à l’intérieur de chacun des véhicules. Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville ...

    26 novembre 2022 | 6h03

    Crimes sexuels : la libération conditionnelle de Kevin St-Onge révoquée

    Condamné à deux ans moins un jour de prison en octobre 2021 pour leurre d’enfants à l’endroit de huit victimes, Kevin St-Onge est de retour derrière les barreaux. Sa libération conditionnelle accordée en septembre a été suspendue le 18 octobre puisqu’il n’a pas respecté les conditions de sa remise en liberté. Selon des documents obtenus auprès de ...

    25 novembre 2022 | 10h50

    «Au volant, pensez à conduire!»

    L’ensemble des services de police du Québec, en collaboration avec les contrôleurs routiers de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), s’est uni afin de conscientiser les conducteurs aux dangers liés à la distraction au volant et intervenir auprès des usagers distraits. De nombreuses opérations policières et des activités de ...