X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des débris de satellite traversent l'atmosphère

Chargement du vidéo
durée 3 août 2015 | 11h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Quelques citoyens ont été témoins du vol d’un objet orangé au-dessus de leur tête dans la nuit de samedi à dimanche, à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. Selon Marc-André Paradis de la Station Aster, il s’agirait fort probablement de l’entrée dans l’atmosphère d’un moteur de fusée russe.

    Ce moteur a mis en orbite autour de la Terre un satellite de type militaire pour ... l'espionnage, classé sous le nom de mission: Cosmos 2502 Intelligence Satellite. Ce dernier a été lancé le 25 décembre 2014.  

    Toujours selon l’expert, le moteur se serait probablement désintégré en plusieurs morceaux durant sa rentrée qui a débuté au-dessus du Pacifique et qui a croisé l'Amérique du Nord dans son trajet vers l'Atlantique. Ces entrées dans l’atmosphère ne sont pas dangereuses, puisqu’elles sont contrôlées. «D’autres petits moteurs font en sorte que les débris entrent à la bonne vitesse et la bonne altitude, afin qu’elles se consument», explique-t-il.

    Ce n’est pas la première fois que Marc-André Paradis est témoin d’un tel phénomène. «On en avait déjà observé lors d’une soirée de Perséides, un 12 août. Ça ressemble à une grosse boule orange, alors que les Perséides produisent une lueur bleutée», raconte-t-il. Ces débris sont destinés à s’abimer dans l’océan, après que le satellite qu’ils propulsaient se soit mis en orbite.

    1er vidéo : Nicolas Morneau

    Voici ce qui est observable dans le ciel, lorsque de tels débris traversent l'atmosphère de la Terre. Cet objet filait à plus de 23 000 km/h. Ces images ont été captées le 29 juin par une caméra de surveillance du ciel de la NASA, située en Géorgie aux États-Unis.  

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      patou
      temps Il y a 7 ans
      Ce soir encore visible le ISS de 22h01 à 22h08,passage d'ouest en est, a voir !

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 11h17

    Disparue depuis 15 ans: la SQ toujours à la recherche d'Annie Proulx

    La Sûreté du Québec sollicite de nouveau l’aide du public afin de retrouver Annie Proulx, disparue depuis 2007 à Rimouski. Le 30 novembre 2007, Annie Proulx, 37 ans, aurait été vue pour la dernière fois dans le secteur de Rivière Hâtée du quartier Bic à Rimouski. Nous savons qu’à ce moment, elle aurait manifesté l’intention de se rendre dans la ...

    1 décembre 2022 | 10h49

    Alexandre Imbeault: la SQ maintient l'avis de recherche

    La Sûreté du Québec n'entend pas répondre à la demande d'Alexandre Imbeault visé par un avis de recherche. Le corps policier qui assure faire preuve d'empathie n'entend donc pas cesser ses démarches. «Ce que nous avons comme information c'est que l'individu est désorganisé et qu'il a besoin d'aide. La vidéo qu'il a mise en ligne n'a fait que nous ...

    30 novembre 2022 | 18h15

    Alexandre Imbeault donne signe de vie

    L'homme de 35 ans de Cacouna, Alexandre Imbeault, visé par un avis de disparition émis par la Sûreté du Québec a finalement a publié un vidéo ce mercredi dans lequel il affirme qu'il va bien, qu'il n'est pas un danger ni pour la société, ni pour lui-même. Il demande à la Sûreté du Québec de retirer l'avis de disparition et de le laisser revenir. ...