X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des débris de satellite traversent l'atmosphère

Chargement du vidéo
durée 3 août 2015 | 11h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Quelques citoyens ont été témoins du vol d’un objet orangé au-dessus de leur tête dans la nuit de samedi à dimanche, à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. Selon Marc-André Paradis de la Station Aster, il s’agirait fort probablement de l’entrée dans l’atmosphère d’un moteur de fusée russe.

    Ce moteur a mis en orbite autour de la Terre un satellite de type militaire pour ... l'espionnage, classé sous le nom de mission: Cosmos 2502 Intelligence Satellite. Ce dernier a été lancé le 25 décembre 2014.  

    Toujours selon l’expert, le moteur se serait probablement désintégré en plusieurs morceaux durant sa rentrée qui a débuté au-dessus du Pacifique et qui a croisé l'Amérique du Nord dans son trajet vers l'Atlantique. Ces entrées dans l’atmosphère ne sont pas dangereuses, puisqu’elles sont contrôlées. «D’autres petits moteurs font en sorte que les débris entrent à la bonne vitesse et la bonne altitude, afin qu’elles se consument», explique-t-il.

    Ce n’est pas la première fois que Marc-André Paradis est témoin d’un tel phénomène. «On en avait déjà observé lors d’une soirée de Perséides, un 12 août. Ça ressemble à une grosse boule orange, alors que les Perséides produisent une lueur bleutée», raconte-t-il. Ces débris sont destinés à s’abimer dans l’océan, après que le satellite qu’ils propulsaient se soit mis en orbite.

    1er vidéo : Nicolas Morneau

    Voici ce qui est observable dans le ciel, lorsque de tels débris traversent l'atmosphère de la Terre. Cet objet filait à plus de 23 000 km/h. Ces images ont été captées le 29 juin par une caméra de surveillance du ciel de la NASA, située en Géorgie aux États-Unis.  

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      patou
      temps Il y a 8 ans
      Ce soir encore visible le ISS de 22h01 à 22h08,passage d'ouest en est, a voir !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 février 2024 | 8h10

    Incendie mortel à Saint-Paul-de-la-Croix 

    L’incendie majeur qui a ravagé une résidence de la rue Principale de Saint-Paul-de-la-Croix, tôt ce mercredi 28 février, a fait une victime. La Sûreté du Québec a confirmé en milieu de journée qu’une personne avait été extirpée du brasier et que son décès a été constaté.  Selon Helène St-Pierre, porte-parole à la Sûreté du Québec, tout porte à ...

    27 février 2024 | 12h42

    Incendie dans un garage à Saint-Modeste

    Le Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) a été appelé à se rendre au 129, rue Principale à Saint-Modeste pour un incendie dans un garage vers 10 h 40 le 27 février. L’intervention rapide des pompiers a permis de sauver le bâtiment secondaire. À leur arrivée, une bonne fumée était présente à l’extérieur de la bâtisse. «On est ...

    24 février 2024 | 11h45

    Accident de motoneige à Rivière-du-Loup

    Une motoneige sur laquelle prenaient place deux personnes a effectué une sortie de piste ce 24 février, vers 9 h 30, dans le secteur du Carrefour du camion, à proximité de la rue Témiscouata à Rivière-du-Loup. Selon la porte-parole de la Sûreté du Québec, Hélène St-Pierre, le conducteur aurait possiblement été ébloui par le soleil. Ce dernier ...