X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 75 résidences évacuées à Pohénégamook

Chargement du vidéo
durée 22 juillet 2015 | 09h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Pohénégamook -  La Ville de Pohénégamook a fait le point mercredi matin, après que des pluies diluviennes aient endommagé plusieurs routes et forcé l'évacuation d'une centaine de résidents.

    Plusieurs routes du quartier Saint-Éleuthère sont toujours fermées, dont la rue St-Laurent, la rue des Pignons, la rue de l’Église, le Vieux-Chemin, le rang des Frontières, de même que de nombreux autres rangs en raison des pluies tombées depuis mardi. Plus de 75 résidences sont toujours évacuées par mesure préventive. 

    « Notre priorité est de faire en sorte que toute la population soit en sécurité et qu’elle puisse avoir accès aux services essentiels, et ce, dans les plus brefs délais », a mentionné la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté. « Dès les premières minutes, le personnel de la ville de Pohénégamook et des bénévoles ont rapidement mis en place les actions commandées par son plan d’urgence afin de minimiser les impacts de cette situation. »

    En point de presse, le député-ministre Jean D'Amour a demandé à la population d'éviter les déplacements afin de faciliter le travail des premiers répondants. «Nous voulons faire en sorte que les sinistrés puissent regagner leur domicile prochainement». 

    AIDE FINANCIÈRE

    La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault a autorisé une aide financière à la Ville de Pohénégamook le 22 juillet afin de permettre à la Ville et aux citoyens touchés par ce sinistre de réparer les dommages causés aux routes et aux résidences principales par ces fortes pluies.

    Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.

    Ce programme couvre les dépenses additionnelles déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures d’urgence. 

    Des équipes du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Transports du Québec, du ministère de l’Environnement et de la Croix-Rouge s’affairent toujours sur place. La population peut communiquer directement à l’hôtel de ville de Pohénégamook pour signaler toute urgence, au : 418 863-7722.

    Mardi, des cours d'eau sont sortis de leur lit et plusieurs citoyens ont été témoins d'érosion et de bris causés par l'eau. 

    Vidéo : Pier-Olivier Dumont

     

    commentairesCommentaires

    0

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    1 décembre 2022 | 11h17

    Disparue depuis 15 ans: la SQ toujours à la recherche d'Annie Proulx

    La Sûreté du Québec sollicite de nouveau l’aide du public afin de retrouver Annie Proulx, disparue depuis 2007 à Rimouski. Le 30 novembre 2007, Annie Proulx, 37 ans, aurait été vue pour la dernière fois dans le secteur de Rivière Hâtée du quartier Bic à Rimouski. Nous savons qu’à ce moment, elle aurait manifesté l’intention de se rendre dans la ...

    1 décembre 2022 | 10h49

    Alexandre Imbeault: la SQ maintient l'avis de recherche

    La Sûreté du Québec n'entend pas répondre à la demande d'Alexandre Imbeault visé par un avis de recherche. Le corps policier qui assure faire preuve d'empathie n'entend donc pas cesser ses démarches. «Ce que nous avons comme information c'est que l'individu est désorganisé et qu'il a besoin d'aide. La vidéo qu'il a mise en ligne n'a fait que nous ...

    30 novembre 2022 | 18h15

    Alexandre Imbeault donne signe de vie

    L'homme de 35 ans de Cacouna, Alexandre Imbeault, visé par un avis de disparition émis par la Sûreté du Québec a finalement a publié un vidéo ce mercredi dans lequel il affirme qu'il va bien, qu'il n'est pas un danger ni pour la société, ni pour lui-même. Il demande à la Sûreté du Québec de retirer l'avis de disparition et de le laisser revenir. ...