X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Plus de 75 résidences évacuées à Pohénégamook

Chargement du vidéo
durée 22 juillet 2015 | 09h01
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Pohénégamook -  La Ville de Pohénégamook a fait le point mercredi matin, après que des pluies diluviennes aient endommagé plusieurs routes et forcé l'évacuation d'une centaine de résidents.

    Plusieurs routes du quartier Saint-Éleuthère sont toujours fermées, dont la rue St-Laurent, la rue des Pignons, la rue de l’Église, le Vieux-Chemin, le rang des Frontières, de même que de nombreux autres rangs en raison des pluies tombées depuis mardi. Plus de 75 résidences sont toujours évacuées par mesure préventive. 

    « Notre priorité est de faire en sorte que toute la population soit en sécurité et qu’elle puisse avoir accès aux services essentiels, et ce, dans les plus brefs délais », a mentionné la mairesse de Pohénégamook, Louise Labonté. « Dès les premières minutes, le personnel de la ville de Pohénégamook et des bénévoles ont rapidement mis en place les actions commandées par son plan d’urgence afin de minimiser les impacts de cette situation. »

    En point de presse, le député-ministre Jean D'Amour a demandé à la population d'éviter les déplacements afin de faciliter le travail des premiers répondants. «Nous voulons faire en sorte que les sinistrés puissent regagner leur domicile prochainement». 

    AIDE FINANCIÈRE

    La ministre de la Sécurité publique Lise Thériault a autorisé une aide financière à la Ville de Pohénégamook le 22 juillet afin de permettre à la Ville et aux citoyens touchés par ce sinistre de réparer les dommages causés aux routes et aux résidences principales par ces fortes pluies.

    Le Programme général d'aide financière lors de sinistres réels ou imminents constitue une aide de dernier recours, notamment pour réparer certains dommages subis par les résidences principales et les infrastructures municipales qui ne peuvent être couverts par une assurance.

    Ce programme couvre les dépenses additionnelles déboursées par les municipalités pour le déploiement de mesures d’urgence. 

    Des équipes du ministère de la Sécurité publique, du ministère des Transports du Québec, du ministère de l’Environnement et de la Croix-Rouge s’affairent toujours sur place. La population peut communiquer directement à l’hôtel de ville de Pohénégamook pour signaler toute urgence, au : 418 863-7722.

    Mardi, des cours d'eau sont sortis de leur lit et plusieurs citoyens ont été témoins d'érosion et de bris causés par l'eau. 

    Vidéo : Pier-Olivier Dumont

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    25 juillet 2024 | 20h26

    Collision entre une autopatrouille de la SQ et un cyclomoteur 

    Une collision impliquant une autopatrouille de la Sûreté du Québec et un cyclomoteur est survenue sur la rue des Cerisiers, non loin de l’intersection avec le boulevard de l’Hôtel-de-Ville de Rivière-du-Loup, ce jeudi 25 juillet en fin de journée.  Selon les informations transmises par la SQ en soirée, le conducteur du cyclomoteur venait de ...

    20 juillet 2024 | 6h04

    Une autopatrouille impliquée dans une collision à Saint-Antonin 

    Une autopatrouille de la Sûreté du Québec a percuté un orignal sur l’autoroute 85, à la hauteur de Saint-Antonin, ce vendredi 19 juillet en fin de soirée.   Camille Savoie, porte-parole à la SQ, confirme que deux policières prenaient place à bord de l’autopatrouille. Elles ont été prises en charge par les paramédics et transportées au Centre ...

    18 juillet 2024 | 14h18

    Jeremy Ringuette retrouvé en vie 

    Jeremy Ringuette, le jeune homme du Haut-Madawaska dont la disparition a été signalée le dimanche 14 juillet a été retrouvé en vie dans le secteur de Dégelis, a confirmé la Gendarmerie royale du Canada (GRC) ce jeudi 18 juillet en milieu d’après-midi.  Dans un bref communiqué de presse, la GRC a informé la population que l’homme de 21 ans était ...