X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

9 morts sur les routes de la région en 2015

durée 13 février 2015 | 09h11
  • Rivière-du-Loup - Depuis le début de la présente année, neuf personnes sont décédées sur les routes du Bas Saint-Laurent – Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine dans huit collisions, alors que pour la même période l’an dernier, trois personnes avaient perdu la vie.

    La Sûreté du Québec fait remarquer que plusieurs de ces collisions mortelles sont survenues lors de tempêtes, au moment où la visibilité était réduite et les conditions routières rendues difficiles. Elle rappelle aussi évidemment à tous les conducteurs l’importance d’adapter sa conduite en fonction des conditions climatiques et routières qui prévalent.

    ADAPTEZ VOTRE CONDUITE

    « En hiver il est important de planifier ses déplacements, de conserver une distance sécuritaire avec le véhicule qui nous précède, d’anticiper les freinages, de ralentir notre vitesse, de s’assurer d’être vu par mauvais temps et enfin d’avoir un véhicule en bon état de circuler », rappelle le sergent Claude Doiron de la SQ.

    Rappelons que la plupart des sorties de route en hiver surviennent lorsque la vitesse n’est pas adaptée aux conditions climatiques et routières.

    En réduisant leur vitesse et en adaptant leur conduite, les usagers de la route réduisent les risques d’être impliqués dans une sortie de route ou dans une collision potentiellement mortelle. Notons de plus, que l’utilisation de bons pneus  pour l’hiver réduit de 25 % la distance de freinage d’un véhicule.

    ABRASIFS MOINS EFFICACES

    Notons également que les températures très froides que nous connaissons depuis les dernières semaines diminuent grandement l’efficacité des abrasifs. En effet selon le ministère des Transports du Québec, le sel perd de son efficacité à partir de -12 degrés Celsius.

    Il amorce la fonte de la glace, mais le passage du trafic l’affaiblit pour éventuellement, l’enlever de la route. Il en résulte parfois la formation d’une glace noire que pourrait confondre les automobilistes croyant circuler sur une surface dégagée et sèche. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site du ministère du Transport du Québec au www.mtq.gouv.qc.ca.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RR
      roch rioux
      temps Il y a 9 ans
      nous sommes lundi matin, le 16 fév. 2015 à 6:00hres, les conditions météo se dégradent rapidement, à -20, j'ose penser que la chaussée est glacée par endroit, bonnes accumulations de neige sur la route etc.
      Le mot d'ordre; adapter sa conduite selon les conditions du moment!!!
      Étrangement, encore une fois, dans la zone de 70 km/hre à 3-Pist., ça roule extrêmement vite ce matin, 85, 90 et plus dans certains cas...
      Que se passera t-il si un grave accident survient?
      Les gens bien pensant diront:"Mes condoléances à tous les proches bla bla bla"! Cette portion de route est tr;s dangereuse etc. bla bla bla!
      C'est alors que Roch Rioux, le fatiguant, le fou dla 132 dira que ce n'est pas la route, c'est le comportement des automobilistes (en fait, les usagers) et que Monsieur "les conducteurs prudents" diront que je n'ai pas de coeur, pas de sympathies pour les victimes, que le journal censurera mes propos, même signés de mon vrai nom...
      Allez mes chers amis, roulez, allez y à fond, la vie est parfois courte et longue nous parait l'éternité!
    • MJ
      Marie-Johanne
      temps Il y a 9 ans
      Roch Rioux, vous avez tellement raison, malheureux à dire mais la vérité
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    7 mai 2024 | 10h23

    Intercepté à 170 km/h sur la route 185 

    Un automobiliste originaire de l’Ontario n’oubliera pas de sitôt son passage sur la route 185 à Saint-Honoré-de-Kamouraska. Il a intercepté à plus de 170 km/h par les agents de la Sûreté du Québec, vers 8 h 30 le 4 mai.  Selon le Code de la sécurité routière, le conducteur a ainsi commis un «grand excès de vitesse», la limite étant fixée à 90 ...

    3 mai 2024 | 15h06

    Accident sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup

    Un accident est survenu vers 14 h 30 le 3 mai sur la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup. Une voiture est entrée en collision avec un poteau électrique, près de l’intersection de la rue Laval. Selon les informations récoltées sur place, la conductrice aurait tenté d’éviter un véhicule qui s’était immobilisé devant elle, avant d'emboutir le poteau. ...

    2 mai 2024 | 19h45

    Une sortie de route fait un blessé à Pohénégamook 

    Un automobiliste a été transporté au centre hospitalier après avoir été victime d’une sortie de route survenue en début de soirée, peu avant 18 h, sur la route 289 à Pohénégamook. Les autorités ne craignent pas pour sa vie.  Selon les informations de la Sûreté du Québec, l’accident a eu lieu à la hauteur du kilomètre 59 lors d’une manœuvre de ...