X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Appel à la bombe: l'École secondaire de Rivière-du-Loup évacuée

durée 12 décembre 2014 | 09h32
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Rivière-du-Loup - Branlebas de combat vendredi matin alors que la Sûreté du Québec a procédé à l'évacuation de l'École secondaire de Rivière-du-Loup après qu'un appel à la bombe ait été logé à 8 h 57. Un canular qui aura nécessité le déploiement important des services d’urgence, particulièrement de la Sûreté du Québec.

    L'appel a été logé par un téléphone cellulaire. Personne n'a été blessé et le personnel et les élèves ont été évacués vers le Centre culturel. Des dizaines de policiers ont fouillé l'établissement scolaire. Les pompiers du Service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup (SSIRDL) ont aussi été appelés en support.

    L’évacuation complète de l’école s’est mise en branle dès l’arrivée des policiers de la Sûreté du Québec. « Les policiers nous ont avisés qu’il y avait un appel 911 d’une alerte à la bombe à l’école secondaire. On a lancé immédiatement l’évacuation de l’école. Tout s’est bien déroulé, les élèves ont fait ça de façon exceptionnelle. Tout s’est fait dans le calme à la hauteur des élèves », a raconté Sylvie Soucy, directrice de l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Le SSIRDL a été appelé en support. « Notre rôle lors de ce type d’évènement est de s’assurer de fermer le périmètre et puisque l’on connait le bâtiment c’est de participer aux recherches. Mais nous sommes ici pour accomplir les tâches qui nous sont confiées », a commenté le capitaine et préventionniste, Éric Deschênes.

    Au moment de réintégrer l’école, Mme Soucy s’est adressée aux quelque 1 200 élèves présents au Centre culturel. « Je leur ai expliqué la situation, que de faire un appel 911 sans fondement est un acte criminel. Que nous retournons à l’école, que tout est sécurisé. »

    Les cours ont finalement pu reprendre en fin de matinée et auront lieu comme que prévu en après-midi.

    PARENTS

    Quelques parents inquiets étaient présents à proximité du Centre culturel. « On en a tellement parlé, mais on se dit ici dans notre petite région, ça ne devrait pas arriver ces choses-là. On se demande si nos enfants sont en sécurité, mais on voit le cheminement. Un gros bravo à l’école », a raconté une mère inquiète, Mélanie Smith.

    Cette dernière a été alertée par son fils, au moment de l’évacuation. « Il m’a texté, j’essaie de me tenir aux nouvelles, puis il a cessé d’écrire, alors je suis venue », raconte la mère de deux enfants, en 2e et 3e secondaire.

    ACCUSATIONS CRIMINELLES

    Les enquêteurs tentent également de retracer l'auteur(e) de l'appel. Cette personne s'expose à des accusations judiciaires. La semaine dernière, un homme de Rimouski, auteur de deux appels à la bombe non fondés, a été accusé de méfaits et d'avoir transmis des renseignements « qu'il sait être faux avec l'intention de nuire ».

     

     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • B
      BBm54
      temps Il y a 10 ans
      C'est loin d'être comique et la situation doit être pris au sérieux dans c'est moment-là je souhaite évidemment que rien de grave arrive mais je ne peux m'empêcher de replonger dans mon passé d'étudiant qui m'avais habituer a 3-4 alertes à la bombe par année. Sa fessait longtemps que ce n'était pas arriver. Le ou la coupable avais peut-être un examen se matin et avais pas encore étudier avec les deux journée de tempête lol
    • C
      Citoyen
      temps Il y a 10 ans
      Si c'est une plaisanterie..Elle est vraiment de mauvais goût!!!Malheureux de voir qu'il y a du monde qui ont besoin d'attention à ce point en faisant de telle chose...On ne rigole pas avec la sécurité civile..Alors que les conséquences peuvent êtres graves..Vraiment plate pour les élèves et le personnel..
    • M
      meo
      temps Il y a 10 ans
      apres 2 jours de congé, on dirais qu'il voulait sont vendredi!!!
      vive les bouche ouverte!!!
    • J
      Jodi
      temps Il y a 10 ans
      pas mal ordinaire appeuré des centaires d'enfants et de parents... y'a du monde cave en ost...
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 10 ans
      Ce serait peut-être une bonne idée de retracer l'identité de l'individu qui a logé l'appel par le numéro de cellulaire, question de vérifier ce qui l'a laissé croire à un tel scénario... Ce qui me fait demander: est-ce que la loi prévoit des conséquences pour les appels d'urgence inutiles?
    • B
      Breton
      temps Il y a 10 ans
      Ca va surement faire comme le coup qui c'était passé à l'école secondaire JHL à Granby il y a 2 ou 3 ans. C'est surement un petit comique qui a décidé de faire un appel et dire n'importe quoi. Et malheureusement pour celui qui a fait ça, il est allé en cour...
    • M
      Marie
      temps Il y a 10 ans
      y faut tu être en manque d'attention pis pas rien qu'un peu pour faire ça!!!!
    • AÉDE
      Ancienne élève de ESRDL
      temps Il y a 10 ans
      Côté positif de l'histoire, si ça arrive pour de vrai, la direction, le personnelle et les élèves seront quoi faire... !
    • C
      christian
      temps Il y a 9 ans
      on devrait mettre sur écoute tous les téléphones comme ça on va retracer celui ou celle qui a fait ça.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...