X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à La Pocatière: Sylvain Hudon fait le point

durée 29 août 2014 | 09h50
  • La Pocatière - Le maire de La Pocatière, Sylvain Hudon, a fait le point cette semaine sur le retard constaté dans le nettoyage du site de la 1re Rue, au coin de la 6e Avenue, après l'incendie qui a complètement détruit le bâtiment dans la nuit du 10 au 11 août.

    Le conseil de ville a tenu une réunion extraordinaire le 25 août pour déterminer les actions à prendre. « La portion sud, occupée par le restaurant Pizza-bouffe, était assurée et tout y a été très rapidement nettoyé.

    C'est la portion nord (logements et animalerie) qui pose problème », a affirmé le maire. Notons que la propriétaire de l'animalerie détenait une assurance pour son commerce; les personnes en cause sont les propriétaires du bâtiment. Si, lors de l'incendie, les pompiers ont rapidement obtenu leur autorisation pour démolir l'édifice, il a été beaucoup plus difficile depuis d'obtenir leur collaboration.

    MISE EN DEMEURE

    La Ville a entériné une résolution stipulant l’envoi d’une mise en demeure pour intimer aux propriétaires de rendre le site conforme aux normes de salubrité et d'urbanisme en vigueur. Cette résolution a été signifiée par huissier le 25 août, et les propriétaires avaient 48 heures pour réagir.

    Sylvain Hudon précise : « Nous croyons que ces gens sont de bonne foi. Nous accepterions un engagement écrit à déblayer le site dans un délai raisonnable et déterminé clairement. »

    Dans le cas où la mise en demeure resterait sans effet, La Pocatière devra se présenter devant un juge qui pourrait autoriser les travaux. « Il y aura un juge présent à la cour de Rivière-du-Loup le 2 et le 15 septembre, explique le maire de La Pocatière. Si nous devons aller jusque-là, il s'agit de voir si nous pourrons nous inscrire dans la liste des causes qu'il entendra. » La Ville pourrait donc effectuer elle-même les travaux, puis présenter la facture aux propriétaires de l'édifice pour remboursement.

    Selon M. Hudon, le premier pas est fait, les parties sont en contact. « Il y a eu des rumeurs qui disaient que les propriétaires étaient injoignables. Je tiens à rassurer les citoyens : nous les avons joints et une procédure est en cours. La situation est très désagréable pour tout le monde et nous allons tout faire pour la régler rapidement. »

    Par ailleurs, interrogé sur la possibilité que l'incendie ait été criminel, le maire Hudon a indiqué que le rapport officiel d'enquête n'a toujours pas été publié, mais que cette thèse « semble avoir été écartée ».

    Collaboration : Éliane Vincent, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...