X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Violent incendie à La Pocatière

durée 11 août 2014 | 15h02
  • LA POCATIÈRE – Le restaurant Pizza Bouffe de La Pocatière, ainsi que l’Espace animalerie 2e vie (anciennement la partie-bar) ont été l’objet d’un incendie majeur lundi matin. Les deux entreprises donnaient sur la 1re rue devant le Carrefour La Pocatière.

    Le feu aurait pris naissance dans l’entretoit de l’animalerie vers 4 h. C’est un passant qui a alerté le 911. Quatre minutes plus tard, les pompiers du Service incendie de La Pocatière étaient sur place, mais malgré leur intervention, l’immeuble sera déclaré perte totale.


    Photo: Tommy Lavoie

     


    La locataire du logement et ses animaux domestiques ont été sauvés, toutefois, les animaux de l’animalerie ont tous péri.
    Photo: Tommy Lavoie

    Triste sort donc pour les propriétaires des deux entreprises. L’Espace animalerie 2e Vie ouvrait ses portes en début d’année et la propriétaire logeait dans l’appartement situé au-dessus de son commerce. La femme a été en mesure de sortir d’elle-même, en sauvant ses deux chiens, de son logement à l’arrivée des pompiers.

    Ces derniers ont réussi à sortir ses deux chats. Malheureusement pour la dame, les animaux destinés à la vente à l’étage inférieur; dont un cocaciel, plusieurs chats, oiseaux, lapins, furets et autres ont tous péri.


    L'intérieur du Pizza-Bouffe avant l'incendie
    Photo: Facebook


    L'intérieur de l'animalerie avant les derniers aménagements de juin dernier.
    Photo: Facebook

    Le restaurant Pizza-Bouffe, ouvert depuis le 15 août 1990, aurait fêté son 25e anniversaire ce vendredi. Une fois l’incendie maîtrisé, les pompiers se sont affairés à démolir la portion du restaurant à l’aide d’une pelle mécanique. Nombreux sont les témoins derrière le ruban de sécurité qui avaient les larmes aux yeux en voyant terrasse, chaises et tables calcinées se faire démolir par le poids de la pelle mécanique avant d’être arrosées par les sapeurs.


    Photo: Gabriel Hudon: CHOX-FM

    Direction des opérations

    Le directeur du Service incendie de La Pocatière, M. Stéphane Dubé, a dirigé une brigade de 43 pompiers comprenant ceux de la Régie Kam-Ouest, de Saint-Roch-des-Aulnaies, un autre de Saint-Jean-Port-Joli, ainsi que de ceux de Sainte-Louise, venus en soutien.

    Dès leur arrivée, les pompiers ont attaqué rapidement les combles du toit d’où se dégageaient fumée et flammes, mais ont dû battre en retrait et opter pour la défensive. Les occupants de quatre résidences situées du côté est de l’édifice sur les 5e et 6e avenues ont été évacués par mesure préventive et une attention particulière a été portée à la station d’essence à proximité.


    Photo: Tommy Lavoie

    Les résidents de Ville La Pocatière ont été privés d’électricité pendant une dizaine de minutes le temps que les travailleurs d’Hydro-Québec viennent circonscrire le secteur touché par l’incendie. La circulation a été détournée pour une bonne partie du centre-ville dans un quadrilatère touchant la 1re rue, la 230 et les 5e, 6e et 7e avenues.

    Collaboration : Tommy Lavoie, leplacoteux.com

     

    commentairesCommentaires

    3

    • Ancien Étudiant
      temps Il y a 10 ans
      Que de souvenirs associés à ce bâtiment que tous les étudiants du Cégep et de l'ITA ont fréquenté...
    • C
      Chantou
      temps Il y a 10 ans
      J'ai été sous le choc en arrivant à La Pocatiere lundi. J'y ai vécu de merveilleux moments et la scène se dessinant devant moi était totalement apocalyptique. Heureusement, personne n'a été blessé. Je déplore la perte des animaux.
    • L
      LePlacoteux.com
      temps Il y a 10 ans
      Le restaurant Pizza-Bouffe aurait fêté son 24e anniversaire et non son 25e. Merci de faire la correction.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    2 mai 2025 | 9h00

    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...