X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Isle-Verte: 17 décès, 15 disparus

Chargement du vidéo
durée 28 janvier 2014 | 15h01
  • Voir la galerie de photos

    L'Isle-Verte - Le dernier bilan de la Sûreté du Québec à L'Isle-Verte fait maintenant état de 17 décès, alors que 15 personnes sont toujours manquantes.

    La scène est quadrillée de façon méthodique dans le cadre de ces recherches et 65 % de la scène a été ratissée.

    TRAVAIL MINUTIEUX

    Pour la première fois depuis la nuit fatidique du 23 janvier dernier, le site de l’incendie qui a ravagé la Résidence du Havre a été accessible mardi aux journalistes. Ces derniers ont pu assister quelques minutes aux opérations de recherche, un travail qui s’effectue… à hauteur d’homme.

    Sur place, une scène presque apocalyptique attendait les journalistes. « Une vision de fin du monde », a-t-on pu entendre.  Une cinquantaine de policiers et pompiers et de représentants du Bureau du coroner fouillent les décombres. La scène est presque solennelle, plus encore du côté des intervenants où les visages longs traduisent bien la charge émotive liée à leur tâche.

    Pelles, râteaux, les mains plongées dans les cendres, ces hommes et ces femmes parfois agenouillés sur le sol cherchent des restes humains. L’humain est indissociable de l’opération. Ils travaillent en silence, complètement dédiés à la tâche.

    « Ce qu’on fait actuellement, c’est que graduellement, on avance pouce par pouce sur la scène pour être capable de trouver des corps », explique le responsable des recherches pour la Sûreté du Québec, André Duchesne. À partir du moment où un corps est découvert, les pathologistes et les membres du Bureau du coroner se rendent sur place et supervisent alors le retrait du corps.

    La dépouille est ensuite transportée pour autopsie au Laboratoire de sciences judiciaires et de médecine légale de Montréal.

    « Tant et aussi longtemps que les fouilles ne seront pas terminées, ça va continuer de cette façon-là », a souligné M. Duchesne. Ce dernier, en pointant les membres des équipes de recherche, a fait allusion à du « personnel engagé. »

     

     

    commentairesCommentaires

    9

    • D1
      DODO 1
      temps Il y a 11 ans
      Dans le naufrage d'un navire, le capitaine est présent pour soutenir ses troupes sur le terrain. J'ai observé attentivement les photos de M.Drouin qui réalise un travail visuel formidable, et je n'ai retracé nulle part la présence du «Boss» sur celle-ci .Il me semble que sa présence aurait bien sur ce site de recherches.
    • JF
      Jean-François
      temps Il y a 11 ans
      Je lève mon chapeau bien haut à tous ces intervenants qui exécutent un travail de titan dans ces bien tristes circonstances.
    • UEF
      Une employée fatiguée
      temps Il y a 11 ans
      @Dodo Le "boss" à peut-être besoin de repos et d'aide psychologique. Pourquoi toujours chercher le négatif ? La situation est tellement dramatique qu'il ne sert à rien d'ajouter ce type de commentaires qui n'apporte absolument rien.
    • E
      Eb
      temps Il y a 11 ans
      Mes sympathies aux familles, merci aux premiers répondants, aux policiers,aux pompiers de ile verte, et tous les autres pompiers ...merci aux gens qui prennent soins de toutes ces personnes... Bon courage , lachez pas ...... Et mes pensées positives sont pour les propriétaires de cet havre de paix,.............
    • S
      Sam
      temps Il y a 11 ans
      Je crois que la mairesse dirige très bien son équipe et justement au lieu de penser qu'elle doit être partout elle sait déléguer ...que ferait t'elle la a regarder les professionnel fouiller les décombres quand elle peut être plus utile dans les bureaux? Sur un navire le capitaine gère son équipe mais si le bateau se brise c'est le chef ingénieur qui s'en occupe. Chacun sa tâche..vous Dodo qu'avez vous fait pour aider ces gens??
    • C
      Carmen
      temps Il y a 11 ans
      @dodo
      Ne pas confondre. C'est la mairesse qui a dit que c'était elle le "Boss", pas M. Bernier
    • CEDB
      Citoyens echoeurer des blablablas
      temps Il y a 11 ans
      Mêlez vous donc de vos affaire... Y save ce qu'il font!
    • I
      insatisfait
      temps Il y a 11 ans
      Vous savez suite à cette tragédie, je comprends que tout le monde est à fleur de peau. Mais une chose que je ne comprends pas de la mairesse. Elle et son conseil et sans oublier ses pompiers surtout son chef préféré comme elle a si bien dit font tout le travail. Une chose je crois qu elle oublie le travail de tout ses autres employés ( le contremaître,ceux de la voirie,les employées de bureau ainsi que son directeur général) dont ils doivent travailler dans des conditions pénible pour que le reste fonctionne malgré tout,plus le travail supplémentaire que cette tragédie leur à amener, ca elle n en fait jamais mention dans ses propos.(rectifier moi si je suis dans l'erreur) Sans oublier tout les bénévoles qui se donnent en ce moment avec coeur et amour pour les parents des victimes de cette tragédie,pour la communauté qui est en deuil. Dans ces propos a-t-elle pensée à eux.
    • NO
      Nicolas Ouellet
      temps Il y a 11 ans
      @insatisfait : Si vous lisez notre résumé du point de presse d'aujourd'hui, vous constaterez que Mme Thériault a pris le soin de remercier tous les bénévoles de même que les employés municipaux, entre autres.

      voir : http://www.infodimanche.com/actualites/faits-divers/125183/lisle-verte-19-corps-retrouves;-13-disparus
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Disparition de Carol-Ann Samson de Saint-Apollinaire

    La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Carol-Ann Samson, 27 ans, de Saint-Apollinaire. Elle pourrait se trouver en présence de sa fille âgée de sept mois. Elle a été vue pour la dernière fois le 30 avril dernier vers 17 h et pourrait circuler à pied ou se trouver passagère à bord d’un véhicule. Elle pourrait se trouver dans ...

    30 avril 2025 | 9h31

    La rivière des Trois Pistoles sous surveillance 

    Le haut niveau de la rivière des Trois Pistoles, causé par les précipitations des dernières heures et la marée haute, force la Municipalité de Notre-Dame-des-Neiges à être sur un pied d’alerte, ce mercredi 30 avril.  Tôt ce matin, la présence de glaces, d’algues et de troncs d’arbres a été constatée sur la rue de la Grève, signe que le niveau de ...

    30 avril 2025 | 9h27

    Un abri temporaire endommage des fils électriques à Saint-Honoré-de-Témiscouata

    Un peu plus de 500 clients sont privés d’électricité à Saint-Honoré-de-Témiscouata. Le coupable : un abri d’auto temporaire qui s’est envolé en raison des forts vents et qui a terminé son parcours dans les fils électriques, près de la rue de la Gare. Un poteau électrique s'est brisé en raison du poids du garage temporaire. La panne touche entre ...