«J’ai pensé aux familles» -Pauline Marois
L’Isle-Verte - « C’est avec beaucoup de tristesse que je me retrouve là aujourd’hui, j’ai vu l’évènement de loin. J’ai pensé aux familles, à ce qu’elles vivaient, perdre un être proche, un être cher », a commenté Pauline Marois, première ministre du Québec, présente à L’Isle-Verte en fin d’avant-midi dimanche.
« Des personnes âgées, c’est notre mémoire, c’est ceux qui ont bâti avant nous la société dans laquelle on vit. C’est toujours triste de les voir partir dans des circonstances aussi dramatiques. Alors aujourd’hui, à toutes les familles qui sont touchées, je veux leur dire mon amitié, d’être solidaires, je leur offre mes plus sincères condoléances. Et à travers moi évidemment, ce sont les Québécoises et les Québécois qui s’expriment », a ajouté Mme Marois.
AUX INTERVENANTS
La première ministre a également eu de bons mots pour les intervenants. « Je veux dire aux gens de la municipalité que nous les appuyons, je sais qu’ils ont déployé rapidement toute l’aide nécessaire et le support pour la collectivité; les gens de mon gouvernement aussi ont été présents. » Mme Marois a souligné que toutes les mesures ont été prises pour au moins essayer de soulager les gens qui sont concernés par cette tragédie.
Pauline Marois a également souligné le travail de la sécurité publique et des pompiers qui font le maximum pour essayer d’aller chercher les corps : « On comprend que les familles veulent avoir ce réconfort de savoir que leur mère, leur père, leurs grands-parents, va leur être rendu. »
ENQUÊTE
« Il faut être très prudent pour ne pas tirer des conclusions, pour ne pas porter de jugements. Attendons que l’enquête soit terminée, les rumeurs n’aident personne, on le sait. Les blâmes que l’on peut faire à l’un ou à l’autre, ce n’est pas le moment de le faire. Moi je crois que c’est le moment d’agir de façon très rigoureuse, scientifique et c’est ce que fond les gens de la sécurité publique avec l’aide de la municipalité, avec l’aide de tous les intervenants concernés », a indiqué Pauline Marois.
Avec les conclusions de l’enquête sur l’évènement et le travail du comité mis sur pied par le ministère de la Sécurité publique pour évaluer les mesures de sécurité actuellement disponibles pour les résidences de personnes âgées, Mme Marois pense que le gouvernement du Québec sera mieux outillé pour décider qu’est-ce qui devra être amélioré. Elle s’est dite en accord pour accélérer l’installation de gicleurs mais il faut déterminer à quel rythme, dans quelles circonstances et quel type de bâtiment. « Les décisions devront être justes et correctes », a conclu Pauline Marois.
La présence de Pauline Marois était incertaine en début de journée en raison du mauvais temps.
Chloé Ste-Marie et Alexandre Belliard ont préparé un poème accompagné de musique pour la cérémonie de recueillement.
Pauline Marois était entourée de la mairesse, de la pro-maire et du ministre de la Sécurité publique.
4 commentaires