Jason Thériault accusé de meurtre au deuxième degré
Rivière-du-Loup - Jason Thériault, 21 ans, a été accusé mercredi matin au palais de justice de Rivière-du-Loup du meurtre au deuxième degré de Véronique Huard Dorion, sa petite amie âgée de 17 ans.
Dans la salle 3.25, famille et amis de la victime étaient présents. La mère de Véronique Huard, Diane Huard, s'est effondrée en larmes.
Jason Thériault, vêtu d'une combinaison blanche et menotté, est apparu dans le box des accusés encadré de deux enquêteurs. Il est demeuré impassible, jetant à l'occasion un regard furtif dans la salle.
Considérant la preuve dévoilée par la Couronne comme fragmentaire, Me Yves Desaulniers qui représente l'accusé a suggéré de reporter l'enquête préliminaire, ce à quoi la Couronne, représentée par Me Lili-Anne Laforest ne s'est pas objectée.
La juge Luce Kennedy a donc fixé la date de l'enquête préliminaire au 23 octobre prochain. Une procédure qui s'effectuera sans témoin. D'ici là, Thériault demeurera incarcé. De plus, la juge Kenney a interdit à l'accusé d'entrer en contact avec deux individus.
Famile et amis
Dans une salle bondée, les membres de la famille et de nombreux amis de la victime ont suivi avec attention l'audience qui n'aura duré que quelques minutes. « C'était un ange cette petite fille-là, elle n'aurait pas fait de mal à une mouche », a commenté avec émotion une amie de la famille.
Une amie de la victime soulignait ne pas avoir réalisé la disparition. « J'ai encore l'impression qu'elle va m'appeler. Je me dis qu'elle sera là, demain... Mais non. », a-t-elle laissé tombé.
Quant au Cégep de Rivière-du-Loup, comme le rapporte Patrick Bergeron de Radio-Canada, la direction affirme que son personnel fera preuve de vigilance et sera attentif à toutes demandes de soutien des étudiants.
25 commentaires
1-Le meurtre au premier degré est le meurtre commis avec préméditation et de propos délibéré.
2-Les meurtres qui n’appartiennent pas à la catégorie des meurtres au premier degré sont des meurtres au deuxième degré.
3-Un homicide coupable qui autrement serait un meurtre peut être réduit à un homicide involontaire coupable si la personne qui l’a commis a ainsi agi dans un accès de colère causé par une provocation soudaine.
S.V.P. plusieurs personnes ont reçu ce diagnostic de la part de supposement spécialistes, il serait temps de faire une petite revision de tout ceux qui ont été considerer comme malade ces derniers temps afin d'être en sécurité. Les supposer spécialistes leurs donnent un médicament afin de contrôler ces sautes d'humeurs, ce qui est bien mais si une personne qu'elle ai que 20 ans ou bien 70 ans si ils mélangent leurs médicament avec de la poudre à pâte afin de faire des gateaux le réussite de la recette reste à desirer. Mais nous citoyens pouvons nous nous permettre de voir ces personnes en liberté. Se poser la question est y répondre.
Dites moi où il a respecté les droits de cette pauvre petite...
Ça serait le temps qu'on y pense à la peine de mort, plutôt que les envoyer entre 4 murs logé/nourrit aux frais des citoyens honnêtes...C'est pas une punition la prison, c'est un loyer sans liberté.....Tandis que des sans-abris ont la liberté sans logis...
Fier d'être Québécois, mais tanné de faire rire de moi.
S'il est trouvé coupable au terme de son procès, vous pourrez lui souhaiter de subir les pires sévices en tôle, voire d'y crever, mais d'ici là, vous devriez quand même être prudents dans certains propos. Il n'a pas encore été jugé ni condamné, il y a donc toujours présomption d'innoncence jusque-là; il n'est qu'accusé et si peu de temps après ce drame terrible, c'est déjà énorme qu'ils en soient rendus à ce stade! Si la société le condamne trop haut et fort, qu'il "subit des dommages" (parce que le croté a des droits, lui...) à cause de ça, peut-être que cela pourrait influencer la décision du juge, qui pourrait en venir à la conclusion qu'il a déjà beaucoup payé et le sentencerait pour moins de temps à cause de l'opinion publique ou à tout le moins, son avocat pourrait soulever ça en Cour. Ça pourrait arriver, ça c'est déjà vu... et ce n'est pas souhaitable.
Bien sûr, ce n'est surtout pas ma fille, ni ma soeur, ma cousine ou ma best, c'est facile pour moi de rationnaliser. Mais si c'était le cas, je souhaiterais que le croté soit condamné au maximum prévu par la loi et pour ce faire, je la jouerais low profile, histoire de ne pas lui donner de chances de s'en tirer à bon compte.
Je crois que la société est responsable dans une certaine mesure. En effet, quand en trois ans de vie adulte tu te retrouve avec une vingtaine de dossiers au palais de justice, me semble qu'il y aurait dû avoir quelqu'un pour allumer bien avant et l'envoyer en dedans pour une période suffisament longue, je parle ici en terme d'années et non de mois, pour lui permettre de réfléchir un petit peu. Ou au moins, à défaut de réfléchir, il n'aurait pas représenté de menace pour qui que ce soit.
Si notre système de justice était le moindrement ferme, au lieu d'être fraichement sorti de prison, il aurait encore été en dedans cette semaine et ce terrible drame aurait été évité.
C'est avec des affirmations comme les vôtres que des malades comme ce meurtrier cour les rues! Il y a plein d'autre personnes qui ont été en famille d'accueil sans pour autant devenir meurtrier!
Contrairement à vous je condamne cet ordure sans hésitation! Je ne sais pas si vous auriez le même discourt si c'étais un membre de votre famille qui était décédé?
Qu'importe la vie qu'il a eu avant, il a pris la vie d'une innocente victime, il ne mérite aucune pitié!
Ces tres triste qu elle na eu aucune chance
J espere que ce jeune meurtrier passer une bonne partie de sa vie en prison maximum La loi du retour va lui revenir mes sincere sympathie a toute la famille
toujours; et si ce meurtrier était condamné à mourir de la même façon
qu'il a fait mourir sa victime, peut-être y aurait-il moins de meurtre
de ce genre. Est-ce une façon erronée de penser ou si ça peut être
possible un jour? C'est à voir je crois.