X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des conditions météorologiques idéales pour un feu de forêt

durée 12 mai 2022 | 09h59
  • Alyson Théberge
    Par Alyson Théberge

    Vidéojournaliste

    Un feu de forêt est survenu le 10 mai dernier peu après 15 h aux limites de Saint-Arsène et de Saint-Épiphane, en bordure de la route 291. Des branches d’arbres auraient touchées des fils électriques, causant ainsi un incendie au sol.

    Les pompiers des casernes de Saint-Arsène et de Saint-Épiphane sont intervenus sur les lieux afin d’éteindre le feu et ainsi limiter sa propagation. Le feu se serait étendu sur une distance de 100 pieds par 200 pieds, et ce, jusqu’à la forêt. Il a rapidement su prendre de l’ampleur et s’étaler à travers le foin sec.

    Le directeur incendie de Saint-Antonin, Yvan Rossignol, confirme que les conditions météorologiques sont très propices aux incendies de forêt.

    Rappelons qu’une interdiction de feu est en vigueur dans plusieurs régions du Québec, et ce, depuis le 7 mai. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé d’interdire de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité.

    Cette décision, prise en collaboration avec la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU), touche le Bas-Saint-Laurent et les MRC de Rivière-du-Loup, Kamouraska, Témiscouata, Les Basques et Rimouski-Neigette.

    BILAN PROVINCIAL

    Présentement, 14 incendies sont en activité au Québec. Le 10 mai dernier, SOPFEU rapportait que depuis le début de la saison de protection, 138 incendies de forêt avaient touché 114,2 hectares. La moyenne des dix dernières années à la même date était de 102 feux pour une superficie de 82,4 hectares.

    La collaboration de tous est essentielle pour que l'interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt soit respectée. Cette mesure a pour but de limiter les risques d'incendie de forêt. En vertu de l’article 239 de la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier (chapitre A-18.1), quiconque contrevient à une ordonnance d’interdiction de faire des feux à ciel ouvert en forêt ou à proximité de celle-ci ou de toute autre mesure rendue par le ministre est passible, outre le paiement des frais, d’une amende.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h26

    Accident mortel à Saint-Cyprien: la poursuite a été de courte durée

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) qui a ouvert lundi soir une enquête à la suite d’une collision mortelle survenue à 16 h 56 à Saint-Cyprien a dévoilé ce mardi certaines informations préliminaires directement liées aux faits. On y apprend que le funeste accident est survenu une minute après qu’un patrouilleur de la Sûreté du Québec ait ...

    22 avril 2024 | 22h00

    Collision mortelle à Saint-Cyprien: le BEI dépêche cinq enquêteurs

    Le Bureau des enquêtes indépendantes (BEI) du Québec a confirmé lundi soir qu'il dépêchait cinq enquêteurs à Saint-Cyprien en lien avec une opération policière lors de laquelle est survenue une collision ayant fait un mort et un blessé grave. L'accident s’est produit près de l'intersection avec le Chemin des 7e et 8e rangs, le 22 avril à 16 h ...

    22 avril 2024 | 10h33

    Capotage à Rivière-du-Loup

    Les services d’urgence ont été appelés à se rendre sur les lieux d’un capotage, le samedi 20 avril vers 23 h, sur la rue Fraser, non loin du Club de golf de Rivière-du-Loup. Un véhicule a effectué une sortie de route, puis est entré en collision avec une résidence unifamiliale. Violent, l’impact a causé des dommages importants à l’avant de la ...