X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac : construction d’un motel industriel en 2019

durée 27 août 2018 | 06h57
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Info Dimanche a appris que la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac entamera la construction d’un motel industriel pour 3,6 M$ dans le quartier Cabano, au printemps 2019. Pour ce faire, l’administration municipale bénéficiera d’une aide financière de 1,9 M$. 

    Cette somme provient directement d’un engagement qu’avait pris l’ex-ministre des Affaires municipales, Nathalie Normandeau, en mars 2009, à travers le Programme d’infrastructures Québec-Municipalités. Le gouvernement avait alors octroyé la subvention pour la «construction d’un bâtiment industriel dans le parc industriel de Notre-Dame-du-Lac». Le projet n’a cependant jamais vu le jour. 

    Huit ans plus tard, en mars 2017, Témiscouata-sur-le-Lac a déposé une demande de substitution de projet. Celle-ci a été jugée recevable, mais il est désormais question d’une construction dans le parc industriel de Cabano et non dans celui du quartier voisin initialement visé.

    «Il y a vraiment une demande pour davantage de locaux commerciaux dans le quartier Cabano. On y constate un tournant commercial et les gens veulent en profiter. Les besoins sont là», a expliqué la directrice générale de Témiscouata-sur-le-Lac, Chantal-Karen Caron. 

    Appelé «Innova-Centre», le projet de cinq unités devrait être réalisé en 2019. Après avoir adopté le règlement d’emprunt en juin 2018, la Ville travaille actuellement sur les plans et devis «afin de bien répondre aux besoins des utilisateurs».

    PRIX DU MARCHÉ

    D’ailleurs, on assure à la Ville qu’il n’est pas question de compétitionner les propriétaires de bâtiments privés en location. Bref, elle n’offrira pas des prix dérisoires pour leur nuire.

    «Ce sera le prix du marché, un montant juste qui nous permettra de payer le projet, mais aussi l’entretien du bâtiment», a précisé Mme Caron souhaitant déjà démystifier la situation. 
     

    commentairesCommentaires

    4

    • DO
      doris ouellet
      temps Il y a 5 ans
      enfin quelque chose de nouveau a cababo
    • A
      André
      temps Il y a 5 ans
      Après avoir investit près d'un million pour aménager ce parc industriel, vivement qu'on le prépare à une bonne utilisation.
    • F
      Francis
      temps Il y a 5 ans
      Bien, le désir des gens d’affaires occupants était que ce soit situé à Cabano.
    • UGT
      Un gars tanné
      temps Il y a 5 ans
      Il y a quelques semaines, une industrie de la région a décidé d'implanter une usine à St-Cyprien et je suis bien content pour eux.
      Toutefois, comment cela se fait-il que TSLL n'a pas accueillie cette entreprise??? Pourtant, TSSL a plus à offrir aux entreprises que St-Cyprien (proximité de la 85 entre autre)

      Ah oui j'oubliais, depuis 5 ans toutes les énergies de TSSL ont été dirigées vers les loisirs et le tourisme. Rien mais absolument rien n'a été développé pour les industries. Dégelis, St-Cyprien, eux sont pro-actif pour attirer les industries. Ici ces les arénas qui sont prioritaires.

      Les faits sont la`.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 12h31

    Chasse à l'homme entre Sainte-Angèle-de-Mérici et Notre-Dame-des-Neiges

    Deux suspects ont été arrêtés par des policiers de la Sûreté du Québec à Notre-Dame-des-Neiges, sur la route 132 peu après 10 h 30 le 25 avril, en lien avec une agression armée qui aurait été commise dans le secteur de Sainte-Angèle-de-Mérici, dans la MRC de La Mitis. Un homme de 31 ans a été blessé par arme à feu dans une résidence de la rue ...

    Incendie à Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    Les pompiers du Service de sécurité incendie KamEst (SSI KamEst) sont intervenus tôt vers 5 h 05 dans un immeuble à logements situé au  828, route 289 à Saint-Alexandre-de-Kamouraska pour un incendie. Heureusement, les dommages sont mineurs. Sur place, un témoin a raconté avoir vu les pompiers fracasser des fenêtres. L'échelle du camion-échelle a ...

    24 avril 2024 | 11h38

    Vols et recel à Cacouna : l’accusée ira en thérapie

    La résidente de Cacouna, Katy Pelletier, fait maintenant face à 18 nouveaux chefs d’accusation en matière de recel. Ils ont été déposés à la suite d’une perquisition menée à son domicile le 5 avril par la Sûreté du Québec. L’accusée a été remise en liberté le 23 avril afin de suivre une thérapie en dépendance dans la région de Trois-Rivières. Des ...