Publicité
18 juin 2018 - 06:43 | Mis à jour : 15:29

Incendie mortel à Rivière-du-Loup

Francois Drouin

Par Francois Drouin, Journaliste

Twitter Francois Drouin
Toutes les réactions 2

Deux personnes ont perdu la vie lundi matin dans un incendie qui a ravagé une habitation à loyer modique (HLM) de l’Office municipal d’habitation de Rivière-du-Loup situé sur la rue Gilles. Une autre personne a été hospitalisée et l'on craint pour sa vie.

Les victimes sont une femme de 52 ans et un homme de 18 ans. Un homme âgé de 31 ans a été grièvement blessé et transporté dans un centre hospitalier de la région de Québec en raison de la gravité de ses blessures qui laissent craindre pour sa vie.

INTERVENTION

Les pompiers ont reçu l'appel vers 5 h 40 faisant état d'un incendie avec deux personnes coincées. «À notre arrivée, un occupant était sorti, mais deux autres étaient toujours à l'intérieur. Il y avait présence de flammes importantes au deuxième étage en façade. Nos premiers intervenants ont utilisé une méthode transitoire, c'est-à-dire une attaque extérieure avec jet plein», raconte le directeur du Service incendie, Éric Bérubé.

La stratégie a fonctionné. En moins de 45 secondes, les pompiers ont été en mesure de pénétrer à l'intérieur du bâtiment. Les deux victimes ont ensuite été localisées et extirpées. Des manoeuvres de réanimation ont été tentées, mais en vain.

  >> Aussi à lire : Intervention incendie à Rivière-du-Loup

Les corps inanimés des deux victimes ont été évacués sous le regard attentif d'une quinzaine de badauds et voisins, conscients du drame qui se déroulait sous leurs yeux.

Le directeur a craint une propagation pour le bâtiment voisin, même s'il n'y a pas de mur coupe-feu, les divisions ont néanmoins freiné les flammes situées dans le comble. Les pompiers ont contenu le brasier à la section d'origine.

«La propagation a été limitée vers le toit. L'intervention d'un point de vue strictement incendie a été bien mené», a souligné M. Bérubé. Environ 25 pompiers ont été présents.

C'est la Sûreté du Québec qui mène l'enquête. À noter que c'est le deuxième feu à survenir dans cet appartement. Le SSIRDL était intervenu en mars 2016 pour un début d'incendie dans la salle de bain.

 

Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • C'est tu juste moi qui a cette impression, mais il me semble que RdL
    est malheureusement en tête de liste pour les incendies mortels au BSL
    même vs Rimouski et ce, depuis de nombreuses années (exception de la
    tragédie de L'Isle-Verte) ??

    Que disent les statistiques ?

    991... - 2018-06-18 20:18
  • pourquoi cela doit etre filmé et montré sur les reseaux sociaux?
    un peu de respect a la famille des personnes decedées il me semble ..
    ce video ne doit pas etre sur le net pour le respect..
    si la famille na pas eter avisé de la mortalité de ses proches , cest cruel de voir le logement ... et de le reconnaître..

    marie - 2018-06-18 09:14