Publicité

21 janvier 2014 - 07:30 | Mis à jour : 17:55

Collision mortelle à Saint-Honoré

Toutes les réactions 33

Saint-Honoré - Un jeune homme de 22 ans, David Morin de Saint-Amable, a perdu la vie tôt dans la nuit du mardi 21janvier vers 2 h 30 lorsque sa voiture a heurté de plein fouet un camion-remorque. La collision frontale est survenue au kilomètre 66 de la route 185 à Saint-Honoré.

Selon les informations fournies par la Sûreté du Québec, le poids lourd circulait en direction sud quand, pour une raison encore inexpliquée, la voiture de la victime, arrivant en sens inverse, a subitement dévié de sa voie. Le camionneur a tenté d’éviter l’impact, mais en vain.

L’impact a été violent. Le conducteur de la voiture est décédé sur le coup. Pompiers, policiers et paramédics se sont rendus sur place. La route 185 a été fermée et un détour s’est effectué via la municipalité de St-Honoré. La circulation a repris ce matin, d'abord en alternance.

« Un reconstitutionniste de scène de collision a été dépêché sur place afin d’établir les circonstances menant à la collision », a ajouté le relationniste de la SQ, Claude Doiron.

 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

33 réactionsCommentaire(s)
  • Pour la première fois, je suis complètement d'accord avec celui qui signe "Citoyen".
    Une autoroute à deux voix pour la majeure partie de son trajet, avec un dépassement possible dans la voix de sens opposés est toujours un grand risque. Et, elle l'est encore plus dans des conditions météorologiques difficiles.
    Faut-il attendre au jour où nous aurons un cimetière de l'envergure de celui du débarquement de Normandie pour commémorer les victimes de cette moitié de 185?
    Oui, il est temps que nos politiciens prennent ce besoin en grande urgence!

    Bob - 2014-01-23 11:28
  • J'utilise tout les jours la 185. Des cowboys de la route, y'en a partout. Dans les camions et dans les voitures ! Je vois des comportement épouventable sur la 185 tout les jours autant chez les automobilistes que chez les camionneurs ! Les policier ne devrais pas juste se poster sur les 4 voies à Cabano... Ils feraient de l'argent en titi dans le boute de St-Honoré !!

    Cabano - 2014-01-22 19:10
  • À nous tous qui vivons le long de la 185;

    Plutôt que se battre entre nous et chercher un coupable quelque part, pourquoi ne pas chercher une solution à ce problème récurrent et inadmissible.
    Nos gouvernements depuis déjà trop longtemps, nous traitent comme des deux de pique qui ne méritent que de mourir.....par leur faute diront certains.
    Tous ces morts depuis dix ans devraient être réunis dans un LIVRE souvenir avec PÉTITION à l'appui et déposés directement à l'assemblée nationale et au parlement d'Ottawa avec médiatisation ciblée afin que ces irresponsables, ces criminels qui s'ignorent, réagissent afin que les choses bougent.
    Que nos notables(maires,députés,artistes) s'impliquent et se fassent les porteurs du dossier.
    Peut être verrons-nous de cette façon le bout de cette saga devenue intolérable.

    Citoyen - 2014-01-22 17:17
  • @claude : juste pour vous faire réaliser que vous êtes seul au monde dans vos stupides réflexions!

    Étienne - 2014-01-22 14:20
  • @Etienne

    Pourquoi alors prenez-vous la peine de me critiquer si ç'est le cas???

    Claude D - 2014-01-22 12:33
  • Claude: ton opinion ne compte pas pour personne!

    Etienne - 2014-01-22 11:00
  • Tout d'abord, mes plus sincères condoléances à la famille du jeune homme. Ensuite, je connais une personne qui tient les mêmes propos au sujet des camions lourds que m. Claude D a dit ici. Mais je sais aussi que cette personne a perdu un proche dans un accident similaire impliquant un camion, alors faisons attention avant de juger les propos de quelqu'un.

    JpM - 2014-01-22 08:48
  • à ce jour, les vans ne peuvent pas circuler dans les airs. Il faut bien qu'elles passent quelque part et les automobilistes aussi. Mettre autant de circulation sur une route ne comportant pas toujours des conditions atmosphériques idéales, un tracé idéal, des conducteurs n'ayant pas tous la même expérience et le même jugement, ça donne ce l'on sait. Pour la quantité de traffic, il y vraiment peu d'accidents. On a juste à lire ce qui s'écrit ici et on va vite comprendre, que le manque de jugement de certains, ça peut aussi se retrouver derrière un volant, avec tout ce que ça peut comporter comme RISQUES !!!

    MJVE - 2014-01-22 06:51
  • Ne vous inquiétez pas pour moi les amis, je maintiens mon opinion.

    Claude D - 2014-01-22 06:33
  • le transport routier est plus que nécessaire, c est bien nous les quebecois on chiale pour chialer, pensons aux vrai chose une jeune vie de perdue et un camionneur qui n a pas demander ce qui lui arrive ainsi que les deux familles concernées.
    je sympathise avec les deux familles
    .

    jean - 2014-01-22 05:05
  • Zazz: bien d'accord mais fallait bien replacer Claude!

    Pierre - 2014-01-21 21:26
  • À Nancy
    J'ai roulé pendant 12 ans sur cette route j'ai vu des choses pas drole et ce n'est pas la faute des routiers ni de la route. Mais il y a des gens qui commente ce drame et qui ont raison ,il y a eu un décès et ce n'est surement pas le temps de dire n'importe quoi.

    René Lapointe - 2014-01-21 21:26
  • Bonsoir,je suis un resident de st-honoré qui vis a l'exterieur maintenant.Des accidents, il y en a plus car le nombre de vehicules a augmentés significativement depuis les derniers 15 ans.Il n'y a plus de train qui diminuait le trafic,les gens textes au volant, les autos,les pick-up sons équipés d'ordinateurs qui distraient le conducteur.La vie nous demande de conduire fatigués si ont veut tout faire. voici les raisons des ces graves collisions. Denis Sirois Chambly, fils de Gilbert

    L'DEN - 2014-01-21 19:23
  • Il y a une personne qui a perdu la vie, arrêtez de vous écorcher à tour de rôle. Pensez à sa famille, ce sont de durs moments pour eux.

    Zazz - 2014-01-21 16:43
  • je suis routier professionnel depuis plus de 13 ans...J'en est vu de sortent de couleurs...Pour ceux qui paelent contre les routiers ,pourquoi ne pas embarquer avec un pendant une semaine pour voir le quoditien des routiers.Apres vous pourriez juger.Merci

    Yvan V. - 2014-01-21 16:39
  • A monsieur René Lapointe : je ne vois pas en quoi mon commentaire est idiot. Êtes-vous capable de me nommer quand le projet a été mis sur la glace par le gouvernement (concernant le tronçon St-Honoré/St-Antonin)?? Ca été quand La Fameuse Marois est entrée au pouvoir. A voir votre commentaire, vous êtes surement fan des péquistes. C'est ben correcte et je respecte ca mais ne pas voir les faits est de se mettre la tête dans le sable mon cher monsieur. Et pour ce qui est de fournir mon nom de famille : ca va changer quoi a mon commentaire ou a ce qui est arrivé : rien du tout. Remarquez qu'il n'est pas indiquer de mettre notre nom au complet.

    Je lisais les autres commentaires (plus constructifs selon moi) et c'est vrai que la route à le dos large. Je voyage a tous les jours moi aussi et je dois dire que la plupart du temps ce sont les conduites dangereuses qui sont a mettre en cause. Je vois beaucoup de gestes téméraires et je vous dit, on doit chauffer pour les autres... Soyon prudent!!!!

    Nancy - 2014-01-21 14:27
  • Toujours triste !!! Des vies perdue de cette façon...et le mot le dit c'est un accident,alors je crois que de jeter des pierres aux gents c'est trop facile...je sympathise avec la famille de se jeune homme.

    Josée - 2014-01-21 14:26
  • Il est étonnant de voir que dès qu'une personne parle contre les vans elle est automatiquement la cible de commentaires sinon haineux au moins très hargneux. Chacun a droit à son opinion à ce qu'il me semble. N'oubliez pas qu'une personne est malheureusement décédée ici. Il n'y a cependant pas de doute selon moi qu'une réduction du nombre de vans entraînerait une diminution du nombre de décès sur les routes puisque les automobiles ne sont pas conçues pour protéger leurs occupants lors d'une collision avec une telle masse.

    Steph - 2014-01-21 14:16
  • lol les van son des nuisance claude d. ??? tout ce que tu possede ou achete dans un magasin c les van qui te lamene meme le gaz qui va dans ton char c une vanne qui la amener fk si taime pas les vanne utilise pu squi transporte pi construit toi un chak en bois rond pi vi dla chasse et dla peche mon pauvre toi

    Jérome Courbron - 2014-01-21 13:32
  • Le camion était dans ca track lui et c'est désolant mais qui dit que ce n'est pas une personne qui c'est endormi ou un geste volontaire soins arrêté de mètre toujours la faute sur les camion. Mes plus grande sympathie au famille eprouve.

    bl - 2014-01-21 12:58
  • @ Nancy l'anonyme:
    Je lis 2 commentaires idiot sur ce sujet. Le tient et celui de Claude D.
    Ecrire des commentaires de ce genre et trop peureux pour s'identifier. Vous me faites pitié tous les deux.
    René Lapointe

    René Lapointe - 2014-01-21 12:42
  • Route à 2 voies ou pas, quand un conducteur s'endort au volant, quand il y a un bris mécanique,y a des gestes désespérés aussi et si la vitesse est au-dessus de 100 km/h, tu vas les traverser les voies sauf s'il y un bon banc de neige entre les voies et encore... ça s'est vu plusieurs fois sur la 20 des voitures qui se retrouvent sur la voie inverse de l'autre côté du talus. Et la faute de la maudite 185 ? Elle n'est pas large en effet mais a le dos large. Pour y circuler régulièrement, j'ai à chaque fois l'occasion de constater qu'il y a de conducteurs qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs mauvais comportements. Alors... qui tient le volant ? Toi ou la 185.... Et concernant les vans... elles n'ont rien à foutre de nos comportements de gens trop pressés d'arriver. Songez qu'elles sont limitées à 105 km/hr et elles ne zigzaguent pas partout sur la route, elles ont la responsabilité du convoi qu'elles traînent et ça se chiffre en milliers de $$$.

    À bon entendeur.... - 2014-01-21 12:20
  • Pour avoir voyager sur la 185 pendant des années à toutes les fins de semaine et à ce moment-là ce n'était pas une partie à 4 voies mais seulement 2 voies. Je peux vous dire que ce n'est pas seulement la route qui est responsable des accidents mais bien la conduite des gens qui sont trop pressés et vont à une vitesse excessive qui dépassant largement la limite permise et prenant des risques. Si j'en juge par ce que certains disent quand il y a un accident peu importe la route c'est toujours la faute des routes ou des autres. La conduite des gens derrière le volant et bien plus souvent en cause ...

    Sunny - 2014-01-21 11:55
  • Claude D : vos commentaires est totalement irrespectueux, non réfléchis et d'une immaturité des plus élèves! Vous manquez de respect à tous ces gens qui travaillent très fort et qui n'aiment pas de retrouver devant ces situations! Vous devez être sans bon jugement moral et n'avoir rien d'autre a faire dans la vie que de dénigrer les autres! En plus, la van n'est même pas en cause !! Vous êtes très mal informé et je trouve déplacé que vos commentaires soient publié! Regarder autour de vous et ce que vous voyez à été transporté par ces "nuisance"

    Toutes mes sympathies a la famille endeuillé et au camionneur qui ne méritait pas ce geste de souffrance terrible!

    Intervenant - 2014-01-21 11:26
  • Ils faut avant tout penser a la famille du jeune homme
    Condoléances a la famille ...

    Vivre - 2014-01-21 11:22
  • Pour moi les vans sont des nuisances, alors elles sont automatiquement responsables.

    Sympathies à la famille.

    Claude D - 2014-01-21 10:41
  • À Montréal et Québec il en existe des 3-4 voies et des accident il en arrive arrêter de chialer sur la 185... un accident reste un accident, vous prenez votre voiture vous êtes a risque d'être victime d'un accident..

    ... - 2014-01-21 10:17
  • Oui une vie fauché par une van mais il n'est pas en tord alors faut arrêter de toujours mettre la faute sur eux. Alors je ne considère pas que c'est un fléau. Pour ce qui est de l'autoroute à 2 voies on va espérer fort qu'ils vont la continuer de St-Louis à St-Antonin mais soyon franc, en ayant un gouvernement péquiste, c'était évident qu'on risquait de perdre ce que le député Béchard avait commencé. Pour les péquistes, le Témiscouata c'est trop loin alors pas important...

    Nancy - 2014-01-21 09:49
  • Bin oui claude D avant de dire encore une van renseigne toi si tu c pas de quoi tu parles on est mieux formés que la plus part d'entre vous plus reglementés pis tu oses dire encore une van on ne sais pas ce qui c'est passé dans chacun des vehicules ... Tk ceux qui accusent toujours le camion en premier sont des inconscients. Mes sympathies a la famille du jeune homme. Un camionneur de riv du loup

    Jean-Francois D'Anjou - 2014-01-21 08:43
  • A Claude D, faut vraiment être insignificant pour écrire un commentaire semblable. Peu importe la raison de l'accident, c'est toujours la meme rangaine qui revient: encore une van. Si c'était un poteau, un mur de ciment, un viaduc, on aurait pas ces commentaires imbéciles contre les routiers. Et peu importe qui est responsable, ça finit toujours par être le maudit camion qui aurait pas dû être là. Y'a du monde qui doivent pas faire grand choses dans leur journée.

    Formateur routier - 2014-01-21 08:23
  • Encore... En 2001 nous avions fait un compte: 100 décès en 10 ans.... Je serais curieuse de savoir à combien nous sommes rendus... Et combien, à la fin de la route 85 que M.Béchard a tant travaillé à nous donner...

    Isa - 2014-01-21 08:10
  • Encore une vie fauchée sur la 185...
    Encore une vie fauchée par une van...

    On fait quoi pour contrer ces deux fléaux???

    Claude D - 2014-01-21 07:49
  • Si il y avait qu`une seul voit cette accident aurait pas eu lieu....si ce geste est volontaire le geste se serais produit pareil mais pas dans une autoroute a deux vois..A quand làutoroute a deux voix?..combien de victimes directes et collatoral sa prend pour y remédier?

    collybris - 2014-01-21 07:46