Sondage : la lutte sera serrée entre libéraux et péquistes
Le premier sondage réalisé depuis le déclenchement officiel des élections le 5 novembre dernier donne, selon Prédictions HKDP(www.predictionshkdp.com), un écart de 7 comtés entre le Parti libéral et le Parti québécois.
Les résultats du sondage Léger Marketing traités par le logiciel se traduisent par 65 comtés pour les Libéraux, 58 pour les péquistes et seulement 2 pour les adéquistes. Si des élections avaient lieu aujourd’hui, les libéraux obtiendraient donc une très mince majorité de 2 sièges à l’Assemblée nationale.
« Évidemment, nous sommes encore en début de campagne et les choses peuvent changer pour les trois partis d’ici le 8 décembre, souligne Pierre Châteauvert, directeur des affaires publiques chez HKDP Communications et affaires publiques. En fait, ce sondage révèle que rien n’est encore joué dans cette campagne. En comparant par exemple avec le dernier sondage Léger Marketing paru le 27 octobre, on remarque que le PLQ récolterait 4 comtés de moins. »
Rappelons que Prédictions HKDP permet de transposer une prédiction exprimée en pourcentages en nombre de députés et de voir comment l’évolution dans les intentions de vote peut influencer la composition du futur gouvernement. Tous les sondages sont répertoriés sur le site. Le logiciel permet même de faire ses propres prédictions et de les partager avec des amis.
Lors de la dernière campagne au Québec, les pourcentages officiels de votes obtenus à l’élection et traités par Prédictions HKDP s’étaient avérés particulièrement précis avec un mince décalage de 3 comtés sur 125 par rapport aux résultats réels. Lors du scrutin fédéral du mois dernier, Prédictions HKDP a donné une répartition des sièges avec une marge d’erreur d’à peine 1,9 % d’un océan à l’autre, c’est 6 comtés sur 308.