X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

District l'Estuaire

Steeve Drapeau propose le paiement des taxes en douze versements

durée 26 octobre 2017 | 10h57
  • Steeve Drapeau, le conseiller sortant dans le district de l’Estuaire propose une mesure s’adressant à l'ensemble des contribuables: la possibilité de payer les taxes municipales en 12 versements par prélèvements automatiques via un compte bancaire.

    «Le citoyen a une panoplie de taxes à payer, je crois qu'on pourrait faciliter la vie aux citoyens en permettant à ceux-ci d'étaler le paiement de leurs taxes en 12 versements égaux», lance le candidat Steeve Drapeau.

    «La politique doit absolument se rapprocher des citoyens. Avec un budget participatif d'au moins 200 000 dollars, on pourrait inviter les gens de Rivière-du-Loup à nous proposer des projets constructifs», ajoute Steeve Drapeau.

    Ce dernier observe que plusieurs villes proposent cette formule fort intéressante. «Ça permet de démocratiser le processus, d'impliquer les citoyens qui proposent des projets concrets et ensuite de faire choisir la population via un vote public», conclut Steeve Drapeau.

    ESTUAIRE

    Le candidat souhaite aussi poursuivre son travail afin que la Ville procède à l'achat d'un terrain stratégique sur la rue Pelletier, devant l'ancien monastère Sainte-Claire,  appartenant à la congrégation des Sœurs de l’Enfant-Jésus de Chauffailles. «Ce terrain pourrait devenir un magnifique parc de proximité», explique Steeve Drapeau.

    CONSULTATIONS

    Steeve Drapeau propose qu'on consulte davantage les citoyens lors du prochain mandat. «Entre autres, j'aimerais qu'on consulte la population sur le rétrécissement des rues et les avancées de trottoirs. « On doit avoir l'heure juste, le point de vue des citoyens. Les gens veulent discuter de ce sujet, je l'entends sur le terrain ».

    PARC CANIN

    «La ville possède un terrain près des étangs aérés, dans une zone non résidentielle. Un parc à chiens dans ce secteur pourrait y voir le jour au bénéfice des propriétaires de chiens du secteur», explique Steeve Drapeau, pour qui ce projet doit voir le jour dans un secteur non résidentiel et à un cout raisonnable.

    Rappelons que Steeve Drapeau affronte le candidat Denis Michaud dans le district de l’Estuaire.

     

     

    commentairesCommentaires

    3

    • R
      [email protected]
      temps Il y a 6 ans
      M. Drapeau, dites-nous combien de centaines de milliers de dollars ça coûte de plus aux contribuables de RDL en frais financiers (marge de crédit, ...) pour votre proposition d'étalement du paiement des taxes municipales sur 12 mois ?
    • SDCA
      Steeve Drapeau, candidat au poste de conseiller District de l'Estuaire
      temps Il y a 6 ans
      Bonjour et merci pour votre question @rdlacoeur!

      Même si vous vous cachez derrière un pseudo, je vais quand même répondre à votre question.

      Tout d'abord, ma proposition rejoint vraiment certains électeurs, car le fardeau fiscal des gens est très élevé.

      De plus, sachant que ce n'est pas tous les payeurs de taxes qui pourraient se prévaloir de cette nouvelle formule, il est donc facile de comprendre qu'il ne devrait pas y avoir d'impacts ou de coûts reliés à cette démarche.

      Dans une ville près de chez nous, 400 propriétaires se sont inscrits à lors de l'entrée en vigueur de cette nouvelle formule de paiement!

      Les entrées d'argent avant le mois de mars (habituellement le 1er des 3 versements des taxes) sont à considérer aussi.

      Bref, c'est un service de plus aux citoyens et je crois que cela obtient une bonne oreille dans cette campagne électorale, surtout sur le terrain.

    • J
      Jeff.
      temps Il y a 6 ans
      C'est un service déjà offert. Quand on fait l'achat d'une maison le prêteur offre de prélever un paiement mensuel en même temps que l'hypothèque mensuelle.
      Alors tout ce que ça fera c'est que des gens vont encore calculer pour emprunter au-delà de leurs moyens. Ceux qui sont "accotés" avec toutes sortes d'emprunts et paiements ne seront pas moins prévoyants.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2017 | 6h31

    252 femmes élues au Bas-St-Laurent

    La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a suivi de près les résultats des élections municipales et est prête à dévoiler les chiffres concernant le nombre de femmes élues dans la région.  Contrairement au pourcentage de 19% qui circule présentement, c’est bien 31,3% de femmes qui ont été élues au Bas-Saint-Laurent tous ...

    6 novembre 2017 | 16h52

    Rivière-du-Loup en spectacles rectifie les faits sur des propos tenus en campagne électorale

    «Nous désirons réagir, afin de rectifier les faits aux propos tenus par Gaétan Gamache à une semaine des élections municipales». Tels sont les mots utilisés par Gaétan St-Pierre, président de la corporation de Rivière-du-Loup en spectacles en ce lendemain d’élections. «En premier lieu, je tiens à préciser que Rivière-du-Loup en spectacles n'a ...

    6 novembre 2017 | 13h44

    Ghislaine Daris est réélue à Cacouna

    La mairesse sortante Ghislaine Daris d’Équipe Cacouna a été réélue avec 63,59 % des voix (517) contre 36,41% pour le candidat Jean-Pierre Cormier (296) le 5 novembre. Le taux de participation est de 52,8 % pour la municipalité de Cacouna. Équipe Cacouna n’a donc pas complètement remporté son pari d’être réélu intégralement pour un 3e mandat. ...