X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gaétan Gamache réplique à ses détracteurs

durée 20 octobre 2017 | 16h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    C’est par l’entremise d’une lettre ouverte que Gaétan Gamache, maire sortant de la Ville de Rivière-du-Loup, a répliqué à ses détracteurs, notamment en dernier lieu l’homme d’affaires Jean-Philippe Dionne d’Isolation Tousignant et le conseiller sortant Steeve Drapeau.

    La présente campagne électorale à Rivière-du-Loup a été marquée cette semaine par des attaques, parfois virulentes, sur l’éthique des élus. «Je tiens à m’exprimer afin de rectifier les paroles injustifiées à mon égard. Tout d’abord, je veux dire aux conseillers qui critiquent ma gouvernance que leurs propos actuels démontrent à quel point ils manquent de jugement. J’ai toujours agi avec rigueur, honnêteté. Oui, nous avons eu des divergences d’opinions, c’est normal, nous sommes humains, mais avant de prendre des décisions, nous devons analyser, réfléchir, discuter, pour qu’elles soient les meilleures possible, non pas pour quelques personnes, mais pour l’ensemble de tous les citoyens», a indiqué M. Gamache dans sa lettre.

    «Malheureusement, en campagne, les attaques sont faciles, souvent gratuites, mais rappelez-vous que toutes les décisions sont prises en conseil, donc le maire ne décide pas seul. Dans mon second mandat, là aussi j’inviterai le conseil à faire des choix judicieux», a-t-il exprimé. Dans son écrit, le maire répond directement à M. Drapeau : «Je ne me laisserai pas intimider non plus par le conseiller Steeve Drapeau, je vais continuer à faire les choses le plus humblement possible.».

    ATTAQUES FACILES

    L’homme d’affaires Jean-Philippe Dionne, fils de l’ex-conseiller municipal Jean-Guy Dionne et frère d’Amélie Dionne, candidate défaite au poste de maire lors des élections municipales de 2013, a également fait une sortie publique sévère à l’endroit de Gaétan Gamache.

    «En réaction à M. Jean-Philippe Dionne et à ceux qui voient le parc industriel de la ville comme un jeu d’enfant, sachez que le développement d’un parc industriel, c’est précieux et c’est sérieux. Il est payé par les taxes des gens. La responsabilité du conseil est de l’ouvrir aux meilleures opportunités. Dans le cas de l’entreprise de M. Dionne, quoiqu’importante qu’elle soit, elle ne correspondait pas aux critères de forte portance, c’est pourquoi elle pouvait être positionnée autrement. Le développement d’une ville ne se fait pas sur un coin de table. Ce n’est pas, premier arrivé, premier servi. Aucun expert en développement économique au monde ne dira qu’il faut dilapider les terrains d’un parc industriel, car ça vaut de l’or et l’argent des Louperivois, ce n’est pas des pièces de Monopoly. Si nous laissons notre parc, nos terrains, entre les mains d’amateurs, nous allons nous réveiller dans 10 ans, trop tard, en disant que nous avons commis des erreurs. Le développement économique est une démarche qui exige cohérence, stratégie et vision. On ne peut s’improviser développeur, on ne peut jouer avec l’avenir d’une ville. Je vais mettre mon expérience, mon jugement et mes compétences au service de tous les citoyens, à l’avantage du développement de l’ensemble de la région», a indiqué Gaétan Gamache.

    En terminant, le candidat au poste de maire remet sa destinée entre les mains des électeurs : «Pour prendre des décisions éclairées, ça prend de la sagesse, de la rigueur, de la vision. Les électeurs jugeront s’ils estiment ces qualités présentes chez mes adversaires, mais pour ma part, les décisions seront analysées avec discernement. Je ne ferai pas n’importe quoi, n’importe quand pour plaire à l’un et à l’autre.»

    Nous avons contacté Gaétan Gamache, mais il n’a pas voulu accorder d’entrevue au sujet de sa lettre ouverte. «Je n’ai pas d’autre commentaire», a-t-il signifié.

    » Aussi à lire sur www.infodimanche.com : 

    commentairesCommentaires

    5

    • P
      passepoil
      temps Il y a 6 ans
      Je cite: "Si nous laissons notre parc, nos terrains, entre les mains d’amateurs [...]"

      Traite-t-il personnellement M. Dionne d' "amateur" ou bien veux-il dire que tous les dirigeants de petites entreprises industrielles sont des "amateurs" ?

      Dans un cas comme dans l'autre, ces paroles ne me semblent pas très digne d'un maire. Vous me décevez, monsieur Gamache.
    • SR
      soyons réalistes
      temps Il y a 6 ans
      Bravo M. Gamache. Les conseillers ont un devoir de parler lorsqu'ils assistent à la plénière et non faire semblant de ne rien savoir. Sont-ils des "bubble head" bougeant seulement de la tête lors de rencontres. Les louperirivois(es) doivent appuyer M. Gamache, maire sortant, et faire fi de tous les détracteurs qui veulent avoir sa tête. Il est peut -être maladroit dans ses paroles mais pas dans son intégrité. Il ne plaît pas aux journalistes qui ne se gênent pas pour essayer de l'abattre. Ne vous laissez pas berner et VOTEZ GAMACHE
    • K
      KO
      temps Il y a 6 ans
      Trop peu trop tard pour le king. Il a trop perdu de crédibilité auprès de tous. Qu'il se retire au plus vite car il polarise les débats contre lui, on ne parle que de ses fautes et cela fausse le choix de plusieurs. La course devrait se faire à deux maintenant pour être plus juste.
    • E
      Eric
      temps Il y a 6 ans
      @passepoil
      Ben non il ne cite pas M. Dionne ou les petites entreprises. Il vise clairement ses adversaires. Son point étant de faire attention à ne pas gaspiller les terrains du parc industriel hautement subventionnés. Il serait triste de perdre une entreprise ou un agrandissement d'une entreprise existante en raison d'un manque d'espace.
    • SDCÀ
      Steeve Drapeau, candidat à titre de conseiller, District de l'Estuaire
      temps Il y a 6 ans
      Lorsqu'on accuse les gens de ne pas être éthique, faudrait se regarder soit-même avant!

      Voyez par vous même: le maire Gamache qui accuse ses conseillers de coulage d'informations, et c'est lui qui coulait l'information à un média!

      https://www.youtube.com/watch?time_continue=172&v=Vjo8weUkEn0

    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2017 | 6h31

    252 femmes élues au Bas-St-Laurent

    La Table de concertation des groupes de femmes du Bas-Saint-Laurent a suivi de près les résultats des élections municipales et est prête à dévoiler les chiffres concernant le nombre de femmes élues dans la région.  Contrairement au pourcentage de 19% qui circule présentement, c’est bien 31,3% de femmes qui ont été élues au Bas-Saint-Laurent tous ...

    6 novembre 2017 | 16h52

    Rivière-du-Loup en spectacles rectifie les faits sur des propos tenus en campagne électorale

    «Nous désirons réagir, afin de rectifier les faits aux propos tenus par Gaétan Gamache à une semaine des élections municipales». Tels sont les mots utilisés par Gaétan St-Pierre, président de la corporation de Rivière-du-Loup en spectacles en ce lendemain d’élections. «En premier lieu, je tiens à préciser que Rivière-du-Loup en spectacles n'a ...

    6 novembre 2017 | 13h44

    Ghislaine Daris est réélue à Cacouna

    La mairesse sortante Ghislaine Daris d’Équipe Cacouna a été réélue avec 63,59 % des voix (517) contre 36,41% pour le candidat Jean-Pierre Cormier (296) le 5 novembre. Le taux de participation est de 52,8 % pour la municipalité de Cacouna. Équipe Cacouna n’a donc pas complètement remporté son pari d’être réélu intégralement pour un 3e mandat. ...