Gilles Duceppe de passage en ville
Le chef du Bloc québécois est venu faire une visite aux électeurs de Rivière-du-Loup vendredi après-midi au Musée du Bas-Saint-Laurent, en compagnie de son épouse et du candidat de la circonscription, Paul Crête.
À bord de son autobus de tournée, avec son épouse et entouré de ses gardes du corps (5), Gilles Duceppe a eu droit à une visite guidée du Musée et de ses expositions en compagnie du directeur général Pierre Landry.
Officieusement, Gilles Duceppe rencontrait les électeurs, mais il y avait plus de journalistes que de citoyens sur place. Deux autobus suivent continuellement le chef du Bloc dans ses déplacements à travers le Québec durant la campagne électorale.
Le d.-g. du Musée du Bas-St-Laurent, Pierre Landry, Gilles Duceppe et son épouse, en compagnie de Paul Crête, candidat du Bloc québécois.
Les priorités
En point de presse, M. Duceppe a répondu à Mario Dumont, qui avait transmis une lettre aux chefs des partis fédéraux, faisant état de ses cinq priorités pour le Québec. Les priorités de M. Dumont sont la reconnaissance formelle de l'autonomie du Québec, le respect de l'autonomie en matière de santé, respecter la volonté québécoise en matière d'environnement, replacer le Québec sur la voie de la prospérité et l'autonomie en matière de planification des infrastructures.
Gilles Duceppe a répondu favorablement aux revendications de M. Dumont mais surtout, a invité Stephen Harper et les conservateurs à faire de même. « Jusqu'à maintenant, Stephen Harper a dit 'non' à toutes les demandes de Mario Dumont. J'appelle donc les Québécois de toutes les allégeances à voter pour le seul parti qui défend le consensus québécois, le Bloc québécois », a-t-il déclaré.
Questionné à savoir s'il cautionnait les idées de Mario Dumont en santé, Gilles Duceppe s'est dissocié des vélléités de privatisation du chef de l'ADQ. « Au Bloc, nous voulons que les gens qui vont se faire soigner paient avec leur carte d'assurance-maladie, pas avec leur carte de crédit », a-t-il mentionné.
M. Duceppe en a profité pour inciter les gens présents à poser des questions au candidat conservateur ici dans le comté. « Demandez-lui s'il est content que son parti ait coupé dans les OSBL (organismes sans but lucratif), demandez-lui s'il est content que son parti soit contre Kyoto, s'il est content de l'argent que le gouvernement donne aux pétrolières? », a-t-il questionné.
Le présente campagne commence de plus en plus à prendre des allures de lutte à finir entre le Bloc québécois et les conservateurs.
Une heure après son arrivée, Gilles Duceppe remontait à bord de l'autobus, direction Montmagny.
Gilles Duceppe discute avec un citoyen.
Photos : Nicolas Ouellet