X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une campagne de vaccination contre la COVID-19 au ralenti pour les bambins

durée 29 juillet 2022 | 06h02
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Bien que la vaccination des enfants de 6 mois à 5 ans contre la COVID-19 ait débuté le 25 juillet, la coordonnatrice à la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent, Nathalie Bond, ne remarque pas un grand achalandage de la part des parents dans les centres de vaccination du territoire.

    Jusqu’à maintenant, environ 110 personnes ont pris rendez-vous au cours des mois de juillet et aout et 8 200 enfants sont désormais éligibles à la vaccination au Bas-Saint-Laurent. «C’est un phénomène que l’on voit, il y a toujours un délai lorsque la vaccination est offerte à un nouveau groupe d’âge. Les parents sont prudents quand vient le temps de faire vacciner leurs enfants. Ils vont s’en parler entre eux et ils attendent de voir leur réaction au vaccin. Les enfants, c’est une corde sensible, c’est normal», explique Nathalie Bond. Elle ajoute que cette situation est aussi remarquée dans les autres régions du Québec. L’ouverture de la vaccination pour ce nouveau groupe d’âge a été effectuée pendant les vacances de la construction, ce qui pourrait aussi avoir joué un rôle sur l’achalandage.

    D’après les informations de l’Institut national de la santé publique du Québec, environ 50 à 60 % des jeunes enfants québécois ont déjà contracté une infection aux sous-variants d’Omicron de la COVID-19. Après avoir été infectés par la COVID-19, un délai de huit semaines doit être respecté avant de recevoir une dose du vaccin. Pour les enfants ayant déjà été atteints par ce virus, une seule dose de Moderna Spike Vax est requise. En ce qui concerne les enfants immunosupprimés, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande trois doses aux quatre semaines.

    Au Bas-Saint-Laurent, une soixantaine de personnes ont été formées afin d’offrir une approche adaptée aux familles et aux enfants dans les différents centres de vaccination. «Les principaux effets secondaires sont une douleur au site de l’injection et de l’irritabilité. C’est une pratique aussi sécuritaire que les autres vaccins qui sont administrés aux tout-petits. On demande aux parents de prendre rendez-vous afin de permettre aux équipes de vaccination de recevoir les familles», complète la coordonnatrice de la vaccination au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Les plages horaires sont disponibles sur le site Web de Clic Santé. Rappelons que le vaccin Spike Vax de Moderna, en dose réduite pour les bambins, a été approuvé le 14 juillet par Santé Canada.

    «Dans un contexte de circulation du variant Omicron, l’efficacité de deux doses de ce vaccin contre les infections symptomatiques au SRAS-CoV-2 était de 51 % chez les enfants âgés de 6 à 23 mois et de 37 % chez les enfants âgés de 2 à 5 ans», indique l’INSPQ.

    D’après le ministère de la Santé et des Services sociaux, les enfants de 6 mois à 4 ans sont susceptibles de développer la COVID-19 s’ils sont exposés au virus, comme les adultes. Ils sont quatre à cinq fois plus à risque d’être hospitalisés que les jeunes de 5 à 17 ans non adéquatement vaccinés.

    La vaccination des doses de rappel du vaccin contre la COVID-19 se poursuit également dans les centres de vaccination du CISSS du Bas-Saint-Laurent. Il est possible d’obtenir un rendez-vous dans un délai de 7 à 10 jours.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 février 2023 | 10h19

    Dose de rappel additionnelle d'un vaccin contre la COVID-19

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le Comité en immunisation du Québec recommande une dose de rappel avec un vaccin bivalent aux personnes suivantes qui n’ont pas eu la COVID-19 et dont la dernière dose a été administrée depuis au moins 6 mois, quel que soit le produit préalablement utilisé. Les personnes ciblées sont : - ...

    21 décembre 2022 | 14h52

    COVID-19 : 570 000 doses de vaccins administrées au Bas-Saint-Laurent 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a souligné les deux ans de la campagne de vaccination contre la COVID-19, cette semaine. En effet, c’est le 24 décembre 2020 que les premières doses de vaccins contre la COVID ont été administrées dans la région. Depuis, plus de 570 000 doses ont été données.  En date d’aujourd’hui, 140 542 personnes du ...

    8 septembre 2022 | 15h03

    3 600 doses de vaccin bivalent Spikevax de Moderna au Bas-Saint-Laurent 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a annoncé que le vaccin bivalent Spikevax de Moderna sera disponible dans les sites de vaccination de la région dès le samedi 10 septembre, grâce à un premier arrivage de 3600 doses, ce jeudi 8 septembre.  Offert en dose de rappel uniquement, ce vaccin sera offert aux personnes âgées de 30 ans et plus, sur ...