X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

De nouveaux allègements annoncés «une semaine à la fois», selon le Dr Boileau 

durée 27 janvier 2022 | 16h30
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les prochains allègements des mesures sanitaires devraient être annoncés «une semaine à la fois». C'est ce qu'a indiqué  le directeur national de santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, lors d'un point de presse tenu ce jeudi 27 janvier, précisant que le déconfinement doit être effectué de façon progressive et contrôlée afin que la vague d'infection - et d'hospitalisations - ne reprenne de plus belle. 

    Selon le spécialiste, établir un calendrier précis concernant la «réouverture de société» reste difficile, en raison des nombreuses incertitudes liées à la situation pandémique actuelle. Il a toutefois mentionné que le santé publique travaillait à offrir davantage de prévisibilité au gouvernement et à la population. 

    «Je sais que tout le monde voudrait avoir plus de prévisibilité sur les assouplissements. On travaille solidement et le plus scientifiquement possible sur la séquence », a assuré le médecin. 

    L'évolution de la situation dans les hôpitaux et la progression des taux de vaccination demeurent des éléments importants qui seront analysés afin de «progresser vers une vie normale». C'est pourquoi la santé publique estime que progresser «une semaine à la fois» est sage pour le moment. C'est aussi une avenue qui est bien accueillie par le gouvernement.

    Le 25 janvier, Québec a d'ailleurs annoncé que les rassemblements privés de quatre personnes (ou deux bulles familiales) seront permis, que les salles à manger des restaurants pourront rouvrir à 50 % de capacité et que les étudiants pourront reprendre les entrainements pour leurs sports (civils et parascolaires). 
    Puis, une deuxième phase d'allègements devrait entrer en vigueur le 7 février prochain. Celle-là concernera la réouverture des salles de spectacles, des cinémas et des lieux publics où sont disputés des compétitions, avec une capacité réduite de 50 %, ou un maximum de 500 personnes. 

    «Il faut rester prudents, aller progressivement pour amener la vague le plus bas possible et éviter qu'elle ne reprenne. C'est ce qui est le plus important, d'y aller de façon à contrôler ce risque-là. Ça demande un équilibre, un équilibre qu'il faut maintenir entre les bénéfices de réouvrir la société comme tout le monde le souhaite et les risques de se retrouver confrontés à la situation hospitalière que nous avons connue et que nous connaissons toujours encore en partie. Il ne faut pas retourner de ce côté-là», a martelé le spécialiste de la santé publique. 

    Concernant la réouverture des salles de sport et le feu vert à la compétition sportive, le Dr Boileau a répété que ces activités Il dit toutefois comprendre la frustration et l'impatience des citoyens et espère pouvoir annoncé de bonnes nouvelles le plus rapidement possible. 

    «Nous sommes très sensibles à l'exaspération des citoyens de pas pouvoir faire les activités qui leur plaisent Avec les chiffres, la fragilité du système hospitalier, il faut vraiment y aller progressivement pour ne pas relancer une vague à la hausse», a-t-il dit, répétant que les décisions sont fondées sur la science et que la vaccination reste la clé. 

    Selon les plus récentes projections de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS), on devrait observer une diminution - bien que modeste - du nombre de lits réguliers occupés par des patients atteints de la COVID-19 au cours des deux prochaines semaines. Une légère diminution des patients au soins intensifs devrait également être notée sur la même période. 
     

    commentairesCommentaires

    2

    • RP
      René pelletier
      temps Il y a 2 ans
      Chu heureux que m Legault ai compris qu il devait s enlever des parages et laisser la science et la médecine s occupé de la pandémie.
    • CT
      Chantal. Therriault
      temps Il y a 2 ans
      Il faudrait bien un jour décider de sa vie,
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...