X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Québec annonce quelques assouplissements des mesures sanitaires

durée 25 janvier 2022 | 14h19
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    À partir du 31 janvier, quelques assouplissements aux mesures sanitaires seront accordés par le gouvernement du Québec. Les rassemblements privés de quatre personnes (ou deux bulles familiales) seront permis, les salles à manger des restaurants pourront rouvrir à 50 % de capacité et les étudiants pourront reprendre les entrainements pour leurs sports (civils et parascolaires). 

    Pour les restaurants, la limite de personnes par table suivra celle qui est imposée dans les domiciles privés, soit un maximum de 4 personnes, avec l'usage du passeport vaccinal, a annoncé le 25 janvier le premier ministre du Québec, François Legault. Les cafétérias dans les centres de ski pourront être ouvertes en suivant ces mêmes lignes directrices (50% de la capacité). 

    Dès lundi prochain, les sports parascolaires et civils seront permis, avec un maximum de 25 personnes à la fois. Pour le moment, les compétitions ne pourront pas avoir lieu. Par exemple, il sera possible de tenir des pratiques de hockey, mais les matchs ne sont pas permis. 

    Le nombre de visiteurs pouvant être admis dans les CHSLD et les résidences privées pour ainés (RPA) sera aussi revu à la hausse. Il passera à deux par jour pour les CHSLD et à quatre pour les RPA. 

    «On voyait la lumière au bout du tunnel, maintenant on peut dire qu'on en est sorti, mais le train de la santé est magané, et ce depuis plusieurs années», a indiqué d'entrée de jeu le premier ministre du Québec. Au cours de la dernière semaine, on a remarqué une baisse des hospitalisations.  Encore beaucoup d'incertitudes subsistent par rapport à la capacité du réseau de la santé de faire face à la 5e vague de la pandémie, selon les experts de la santé publique. 

    Une deuxième phase d'allègements devrait entrer en vigueur le 7 février prochain. Elle concernera la réouverture des salles de spectacles, des cinémas et des lieux publics où sont disputés des compétitions, avec une capacité réduite de 50 %, ou un maximum de 500 personnes. 

    Le gouvernement du Québec prévoit aussi annoncer la réouverture des lieux de culte le 7 février, avec une capacité réduite de 50 %, ou un maximum de 250 personnes. 

    Le premier ministre François Legault a toutefois mentionné qu'il est encore trop tôt pour annoncer la réouverture des gyms ou des bars, par exemple. Ils devraient être annoncés au cours des prochaines étapes d'assouplissements. 

    commentairesCommentaires

    2

    • DGM
      Daniel Grand Maison
      temps Il y a 2 ans
      Sa devient politique cette covid19 !
      Donner à celui qui chiale de plus voté pour ce parti ! Et ont change de position ! C'est décevant ont y arrive tout juste,mais ouvrir les salles ,les classes ,les cinémas collé sans savoir si le voisin à pas un passeport vaccinale frauduleux fait par certains fonctionnaires qui ont sentie la bonne affaire ceux qui sont toujours contaminés même vacciné !
      Je sais que ça ne devrait pas être drôle assis à la place du PM.! Mais de supprimer les droits des gens devrais être aussi dure pour lui que pour nous les subire mais attention à pas trop boucher le bouchon la pression ces pas bon !!
      Qu'on ce décidé on ouvre tout sans règle ni passeport et vivre comme si ce covid est une grippe mortel vaccin est recommendé et recomender la vie !!!!
      OU LA RÉPRESSION ONT REFERME TOUT TOUT TOUT POUR 1 À 2 MOIS TOUTE SERAIT FINI ??? BONNE CHANCE À TOUS
      MAIS RESTÉ PRUDANT CES PAS FINI
    • RP
      René pelletier
      temps Il y a 2 ans
      Legault donne son ok pour lundi 31 janvier matin et il dit qu’il commence à voir la lumière au bout du tunnel. Lol c’est lui qui es au bout avec un cierge et qui souffle dessus pour l éteindre. Il serait peut-être temps de pensée à l avenir des gens qui ont perdu leurs leurs clients et leurs employés car la pente est dure à remonter quand le mondes a été isolés et apeurés et surtout séquestrés par un virus empoisonné qui la cause de ce chaos. Merci Legault mais ne souffle plus sur la chandelle
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...