X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

COVID-19: aucune mesure d'assouplissement annoncée

durée 20 janvier 2022 | 15h19
  • François Drouin
    Par François Drouin

    Directeur de l'information, journaliste

    Alors que la grogne gagne de plus en plus d'exploitants de commerces de plus de 1 500 mètres carrés et de restaurateurs, le premier ministre François Legault s'est montré inflexible lors de son point de presse du jeudi 20 janvier.

    «On ne peut pas se permettre d’assouplir les mesures» a d'entrée de jeu commenté M. Legault. Ce dernier qui a fait le point sur la situation de la COVID-19 dans la province a reconnu que le Québec semble avoir atteint le pic des hospitalisations. Toutefois, la situation difficile dans le réseau de la santé avec 3 400 hospitalisations, un sommet jamais atteint, l'incite à maintenir les mesures sanitaires.

    Flanqué du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur de la Santé publique par intérim, le Dr Luc Boileau, le premier ministre a admis que de la pression était exercée sur lui afin d'assouplir les mesures sanitaires. « La santé publique nous recommande actuellement de ne pas faire d'autres assouplissements», s'est défendu François Legault.

    Quant au retour des sports et des activités parascolaires, le Dr Boileau y est aussi allé de prudence. «On doit y aller très progressivement», a-t-il répondu.

    Selon un sondage mené par l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction (AQMAT), 69% des quincaillers visés par les mesures s’opposent maintenant au passeport vaccinal, la direction des librairies Renaud-Bray invite le gouvernement à faire marche arrière.

    Certains restaurateurs de la province songent maintenant à défier les mesures sanitaires qu'ils considères arbitraires et à rouvrir leur salle à manger. Ces derniers réclament que les établissements puissent ouvrir à nouveau leurs salles à manger à compter du 30 janvier.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • RP
      René pelletier
      temps Il y a 2 ans
      Il fait l autruche et il est pire qu un dictateur. Il va avoir une surprise au élection
    • CT
      Chantal Therriault
      temps Il y a 2 ans
      Un jour ou l autre il va bien falloir vivre avec ces multiples de virus . .Sois bien raisonnable Barnabe.Il faut bien que la vie normale quelque soit la vie normale reprenne ses droits .Laissons les jeunes et les vieux de decider et de choisir ce qu ils veulent ce ne sont pas tous des caves et meme monsieur le president n a pas le droit quoi qu il en pense de decider a nos places avec les resultats qu on connait .Notre vie et notre sante c est notre decision et nous pouvons en assumer les consequences ,Personne ne pourra vivre et souffrir a notre place ,Depuis dex ans minimum nous vivons dans l ombre des mortalites quotidiennes ,Il est temps plus que jamais de vivre et de parler et d ecouter ceux qui veulent vivre en paix et de continuer a etre utile dans cette societe pertubee plus que jamais ou le seul mot de droit et liberte est percu comme revolutionnaire ,Descendez sur la terre et soyez donc a l ecoute des citoyens du Quebec que vous representer .Un peu de jugement et d humanite ne peut nuire a la Sante de personne.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...