Publicité

6 janvier 2022 - 11:42 | Mis à jour : 14:05

Trois doses seront éventuellement nécessaires pour un passeport vaccinal complet 

Info Dimanche

Par Info Dimanche, [email protected]

Toutes les réactions 6

Le gouvernement du Québec a annoncé que le passeport vaccinal sera éventuellement conditionnel à avoir trois doses de vaccin - et non plus seulement deux -, ce jeudi 6 janvier. Être «adéquatement vacciné» sera aussi demandé afin d'avoir accès à la SAQ, à la SQDC, ainsi qu'à d'autres commerces non essentiels. 

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a souligné que le gouvernement allait offrir une période de temps afin que tous les citoyens qui souhaitent être vaccinés une troisième fois puissent avoir l'opportunité d'aller chercher cette nouvelle dose en janvier et février. Le passeport vaccinal sera ensuite officiellement élargi, a-t-il prévenu. 

Actuellement, près de 100 000 doses de vaccin sont administrées chaque jour au Québec. Les citoyens de différents groupes d'âge sont invités à prendre rendez-vous à partir de dates précises durant le mois de janvier. 

«On discute actuellement avec la Santé publique [pour établir un échéancier]. Mais soyons clair : on n'imposera pas la troisième dose au passeport avant que tout le monde ait eu le temps de se faire vacciner. On va donner la chance aux gens de répondre», a-t-il dit lors d'un point de presse, aux côtés du directeur de la campagne de vaccination, Daniel Paré, et de la sous-ministre adjointe, Dre Lucie Opatrny.

Le ministre Dubé a aussi confirmé que le passeport vaccinal sera nécessaire (avec deux dose, pour le moment) afin d'accéder aux succursales de la SAQ et de la SQDC à compter du 18 janvier. Au cours des prochains jours, la vis sera serrée davantage, alors que de nouvelles annonces seront faites au sujet d'autres commerces jugés non essentiels. 

«Les clients devront présenter le passeport vaccinal en entrant. J'espère que ce sera un incitatif additionnel pour certains pour aller chercher leur première dose. C'est un premier pas qu'on fait pour imposer des mesures pour les non-vaccinées», a-t-il déclaré. «On doit malheureusement [les]
protéger contre elles-mêmes et protéger notre réseau de la santé», a-t-il ajouté. 

Dans ses plus récents rapports, l'INESS prévoit une «avalanche d'hospitalisations», à court terme, au Québec. Selon les données disponibles, les personnes non vaccinées représentent toujours plus de 50 % des hospitalisations compilées en province. 

 

Publicité


Publicité

Commentez cet article

Toutes vos réactions

6 réactionsCommentaire(s)
  • Vous depasser vis droits en supprimant les nôtres!!! Je suis doublement vaccinée, je l ai fais par choix...parce que je crois aux vaccins.. Vous avez instauré un ticket de passe droit avec votre passeport vaccinal....vous avez affirmez que de se faire vacciner deux doses nous permettrait de reprendre un semblant de vie normale...oui le virus change...oui il est la pour rester...devrons nous avoir un nouveau vaccin tout les 6 mois prétextant a chaque fois qu il sera obligatoire pour conserver nos droits? LOMS ne le recommande pas...et vous vous poursuivez dans votre quéte de la peur? Je ne vous suis plus ! C est désolant...

    Laroche Chantal - 2022-01-09 12:17
  • C'est bizarre j'entends dire que c'est les no vacciner qui se retrouve dans les hôpitaux mes de plus en plus j'entends dire qu'il a plus de vacciner dans les hôpitaux je peux tu avoir la vérité je commence à être taner de sa pi la j'entends dire que trois dose pour avoir un passeport vaccinale c'est pas mal n'importe quoi trois dose j'ai dans la tête d'aller me faire vacciner et la pour que je peuve faire des choses avec mes enfants il faux je me rende malade avec trois dose je me demande si c'est pas le gouvernement qui devient fou avec leur pouvoir

    carl lapointe - 2022-01-09 08:14
  • Je n'ai pas reçu mon passeport vaccinal pour mes 3 doses.Vacciné le 18 décembre

    Diane Baillargeon - 2022-01-08 15:22
  • Chapeau monsieur le ministre, en voulant serrer la vis aux non vaccinés en leurs imposant de nouvelles contraintes, vous vous en prenez même à ceux qui ont fait leurs devoirs en allant chercher les 2 doses et leurs passe vaccinales. Et aujourd'hui, vous venez de leurs annoncer que vous n'êtes plus pleinement vaccinés sans la troisième doses. Je suis désolé monsieur le ministre, mais c'est une violente giffle en plein visage que vous leurs servez à tous ce beaux monde. Avec une telle attitude comment pensez vous convaincre les nons vaccinés de l'importance de faire leurs devoirs de citoyens lorsqu'ils vois de quelle manière vous agissez.

    Gaétan Plourde, Sainte-Françoise - 2022-01-07 06:52
  • J'aimerais me procurer ma troisième dose sur mon passeport svp

    Aubin Denis - 2022-01-06 19:11
  • Pourrait-on savoir pourquoi trois doses obligatoire pour code qr quand l'OMS ne le recommande pas??? Car le comité d'indemnisation du Québec (si je me trompe pas) ce questionne sur la troisième doses a ceux déjà atteint co'vid puisse qu'aucune donner est fait a ce niveau????

    Melanie ouellet - 2022-01-06 12:33