X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Passeport vaccinal : légère hausse des premières doses administrées dans la région

durée 12 août 2021 | 06h04
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’instauration prochaine d’un passeport vaccinal au Québec semble déjà être un incitatif vers l’obtention d’une première dose de vaccin. Depuis l’annonce du premier ministre François Legault, la semaine dernière, le CISSS du Bas-Saint-Laurent confirme avoir observé une légère hausse du nombre de personnes ayant reçu un premier vaccin.  

    Les chiffres ne sont pas spectaculaires, «et ils ne permettent pas de confirmer une tendance», précise Gilles Turmel, porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent. «Mais ce sont des données intéressantes», indique-t-il.  

    Concrètement, la santé publique du Bas-Saint-Laurent rapporte que 472 personnes ont reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19 du 5 au 8 août, soit juste après que François Legault ait confirmé qu’un passeport vaccinal sera instauré au Québec. 

    Comparativement, dans les jours précédents l’annonce du gouvernement, entre le 1er et le 4 août, 302 personnes se sont présentées dans les centres de vaccination de la région, y compris le Vacc-I-Express, pour un premier vaccin. 

    Notons que les premières doses représentent 15,6 % des vaccins administrés au Bas-Saint-Laurent, du 5 au 8 août, puisque 3 023 personnes ont reçu leur deuxième dose. Les deuxièmes doses offertes étaient plus nombreuses du 1er au 4 août avec 3920 doses offertes. 

    «On observe effectivement une certaine hausse depuis l’annonce du premier ministre.  C’est positif, mais l’échantillon reste petit et il est trop tôt pour conclure qu’il y a un impact réel. Il faudra voir si ça se maintient», souligne Gilles Turmel. 

    VACCINATION 

    Depuis le début de la campagne de vaccination, 152 731 premières doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées au Bas-Saint-Laurent (87 % des citoyens de 12 ans et plus). Le nombre de deuxièmes doses offertes s’élève à 134 073 (76 % des citoyens de 12 ans et plus). 

    Encore une fois, ces chiffres sont très positifs, mais la santé publique reste prudente, puisque ces données ne prennent pas en compte l’ensemble de la population, les plus jeunes n’étant pas comptabilisés. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...