X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vaccination : le CISSS du Bas-Saint-Laurent tente de rejoindre les jeunes 

durée 30 juin 2021 | 13h36
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Cliniques sans rendez-vous, cliniques mobiles, présence sur les réseaux sociaux…le CISSS du Bas-Saint-Laurent multiplie les démarches afin d’inciter davantage de gens à recevoir une première dose de vaccin contre la COVID-19, y compris les jeunes de la tranche d’âge 18 à 34 ans. Ce groupe n’a toujours pas atteint une couverture vaccinale au-dessus de la barre symbolique de 75 %. 

    Concrètement sur le territoire bas-laurentien, 68 % des jeunes de 18 à 24 ans ont reçu une première dose de vaccin. La statistique grimpe à 72 % pour les 25-29 ans et à 74 % pour les 30-34 ans. 

    Cette situation n’est cependant pas propre au Bas-Saint-Laurent, puisqu’elle est observée aussi ailleurs au Québec, alors que des milliers de jeunes tardent toujours à se faire vacciner. En province, en date du 28 juin, 66,8 % des personnes âgées de 18 à 29 ans avaient reçu une première dose. La statistique passait à 74,1 % pour la tranche suivante des 30 à 49 ans. 

    Afin d’avoir une meilleure chance d’aller chercher les jeunes de certaines régions du territoire, le CISSS du Bas-Saint-Laurent a lancé, du 23 juin au 2 juillet, une première opération de vaccination mobile. Celle-ci, qui s’adressait aussi aux citoyens de tous les âges, a visité les municipalités de La Pocatière, Pohénégamook, Squatec, ainsi que d’autres secteurs à l’est. 

    «Dernièrement, on a réalisé des initiatives sans rendez-vous pour rejoindre les jeunes. Ç’a été payant, mais on espère qu’en se déplaçant vers eux, on puisse en rejoindre davantage», avait souligné Jean-Philippe Levasseur, coordinateur au CISSS du Bas-Saint-Laurent. 

    Actuellement, le CISSS estime qu’un peu plus de 1200 doses de vaccin devraient être administrées afin d’atteindre une couverture vaccinale de 75 % chez les 18-24 ans. La situation progresse, mais peut-être pas à la vitesse espérée. 

    «Pourquoi ne prennent-ils pas rendez-vous? Il faudrait faire le sondage. On sait que c’est souvent des décisions spontanées, alors c’est pourquoi on veut se déplacer vers eux», soulignait M. Levasseur, ajoutant que les réseaux sociaux sont également beaucoup utilisés.

    «C’est aussi un moyen de faire connaître ce qu’est la vaccination. Le vaccin est sécuritaire et c’est la seule façon de se protéger d’une nouvelle vague et de se sortir de la pandémie.» 

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent estime que le déploiement d’une clinique mobile sur une plus longue période est une solution à privilégier pour aller vers les 18-34 ans. C’est pourquoi il travaille actuellement sur un nouveau projet qui sera la continuité de celui qui a été complété ces derniers jours. Dès le début juillet, la santé publique souhaite se déplacer dans des lieux achalandés à travers le territoire pour offrir la vaccination. Un autobus pourrait être utilisé pour voyager dans la région comme c’est le cas dans d’autres régions du Québec avec les Vaccibus, Vaccivan ou Vaccin-O-Bus. Une annonce pourrait être réalisée prochainement. 

    «On aimerait se présenter dans les municipalités où on remarque un moins grand pourcentage de vaccination, dans les festivals, dans les rues achalandées et les plages dans les journées de beau temps, par exemple. On veut vraiment tenter d’aller chercher nos jeunes où ils sont», complétait Jean-Philippe Levasseur.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...