X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Bas-Saint-Laurent enregistre 48 nouveaux cas de COVID-19

durée 16 mai 2021 | 11h12
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    L'Institut national de la santé publique du Québec rapporte 48 cas de COVID-19 de plus en ce dimanche 16 mai pour la région du Bas-Saint-Laurent. La plus importante augmentation survient encore une fois dans la MRC de Rivière-du-Loup, avec 21 cas. 

    Le nombre de cas actifs se chiffre à 395 au Bas-Saint-Laurent. Présentement, 18 personnes atteintes de la COVID-19 sont hospitalisées, dont 7 se trouvent aux soins intensifs. L'Institut national de la santé publique du Québec rapporte toujours 40 décès. 

    «Les 15 cas d'hier n'étaient pas réalistes malheureusement, en raison du délai de traitement des tests de dépistage. Les 48 nouveaux cas correspondent aux enquêtes épidémiologiques qui ont été amorcées par nos équipes au cours des dernières heures», explique le porte-parole du CISSS du Bas-Saint-Laurent, Gilles Turmel. 

    Cas par MRC au Bas-Saint-Laurent :
     
    Kamouraska  595 (+4) dont 48 cas actifs
    Rivière-du-Loup     1256 (+21) dont 190 cas actifs
    Témiscouata 366 (+4) dont 47 cas actifs
    Les Basques 180 (+8) dont 67 cas actifs
    Rimouski-Neigette 801 (+4) dont 22 cas actifs
    La Mitis 168
    La Matanie 246
    La Matapédia 76
    Indéterminés (+7)
    Bas-Saint-Laurent 3697 (+48)

     

    À noter qu'un bilan complet du weekend sera diffusé par le CISSS du Bas-Saint-Laurent lundi. Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID‑19 dans les 24 dernières heures au Québec font état de 716 nouveaux cas et 2 nouveaux décès. Le nombre d'hospitalisations s'est stabilisé à 508, soit une de moins que la veille, dont 119 personnes aux soins intensifs. 

    VACCINATION

    La campagne de vaccination va bon train dans la région. Maintenant 50,5 % de la population régionale a reçu une première dose du vaccin contre la COVID-19, pour un total de 106 033 doses administrées. La moyenne québécoise est de 48,2 %. 

    Le groupe des 80 ans et plus est vacciné à plus de 92 %. Pour la tranche d'âge des 70-79 ans, la couverture vaccinale atteint 91 %. Du côté des 60-69 ans, 86 % des citoyens du Bas-Saint-Laurent ont reçu une première dose. La vaccination s'accélère également pour les 18 à 59 ans, maintenant 37 % d'entre eux ont reçu une dose du vaccin contre la COVID-19. 

     

     

    commentairesCommentaires

    4

    • JMC
      Jean Marie-Claire
      temps Il y a 2 ans
      Et vous ne parlez même pas des 80 cas chez aliments Asta, qui reste ouvert par la santé publique ? Heureusement qu'on a Radio Canada pour nous informer. Pourquoi la santé publique fait 2 poids, 2 mesures ? Qui va encore payer pour ça? On va rester rouge foncé jusqu'à quand avec une gestion de m... comme ça ? Moi, je suis rouge de colère lorsque je pense à nos commerçants qui doivent payer la note à cause de la léthargie de la santé publique.
    • CD
      Claire Dube
      temps Il y a 2 ans
      Pas fort les vaccins chez les jeunes.
    • CC
      Chantal Coulombe
      temps Il y a 2 ans
      Les jeunes ont accès aux vaccins depuis pas très longtemps. C’est normal que le pourcentage soit moins élevé. Peut-on arrêter de leur taper sur la tête.....
    • DT
      Denis Tremblay
      temps Il y a 2 ans
      Pour Jean, 13 mai, la gestion est différente dans les 2 abatoirs:
      "...Quant à l’éclosion à l’usine de Saint-Alexandre d’Aliments Asta qui remonte au début du mois d’avril, elle est à toute fin considérée comme terminée, aucun nouveau cas n’ayant été rapporté dans les derniers jours. Il y a eu au total un peu plus de 80 travailleurs infectés pendant l’éclosion.

      «La différence notoire c’est qu’elle s’est étalée dans le temps et le taux de transmission est moins élevé. Ç’a permis, par des nombreuses mesures et du travail avec l’entreprise, de reprendre le contrôle. Depuis plusieurs jours nous avons une absence de cas», a commenté le Dr Leduc."
      J'ai un enfant qui y travaille. Ce fut contrôlé.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...