X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Éclosion chez duBreton : un total de 94 cas jusqu’ici 

durée 12 mai 2021 | 12h28
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    L’éclosion de COVID-19 qui frappe l’entreprise duBreton de Rivière-du-Loup aurait touché à ce jour près de 100 employés. Selon le syndicat des travailleuses et travailleurs de l’usine, 94 cas ont été recensés depuis le 22 avril. 

    Yannick Morin, président du syndicat associé à la CSN, précise que 80 cas seraient toujours actifs, alors que 14 seraient considérés comme rétablis.  Le bilan pourrait cependant continuer de s’alourdir, puisqu’une centaine d’employés seraient aussi en isolement. 

    En début de semaine, le syndicat a sonné l’alarme, exigeant aux dirigeants de suspendre temporairement les activités de l'usine l'afin de contrôler l’éclosion.

    L’entreprise avait de son côté assuré comprendre les inquiétudes des employés et de la population, mais avait décidé de poursuivre ses opérations, tout en collaborant avec la CNESST et la Santé publique. Elle avait aussi refusé de communiquer le nombre de cas de COVID-19, puisque le bilan est en constante évolution.

    Au téléphone, mercredi midi, Yannick Morin était toujours inquiet pour la suite des choses. «J’espère encore que quelqu’un va se réveiller. [La direction] laisse ça aller sans rien faire, ça n’a pas de bon sens», a-t-il répété. 

    Une rencontre entre la santé publique, la direction de Viandes duBreton, la CNESST et le syndicat des employés a eu lieu mardi soir.

    Dans une communication envoyée aux médias mardi, la Direction régionale de la santé publique ne cachait pas être elle aussi préoccupée par l’éclosion qui frappe l’usine spécialisée dans la transformation du porc. Elle a indiqué que «des attentes claires» ont été formulées à l’entreprise et qu’un suivi quotidien sera effectué afin d’en mesurer l’application.

    En date du 12 mai, la Santé publique rapportait 28 nouveaux cas de COVID-19 au Bas-Saint-Laurent. C'est encore dans la MRC de Rivière-du-Loup où se trouve le plus grand nombre de cas.

     

    commentairesCommentaires

    9

    • CC
      Coulombe, Chantal
      temps Il y a 2 ans
      Dommage car c’est toute la population qui est pénalisée pour cette négligence.
    • LF
      Lise francoeur
      temps Il y a 2 ans
      Je trouve que c est un manque de respect évidente pour les gens de rivière du loup et les commerçants autour et surtout pour ceux qui travaillent dans un milieu infecté de COVID santé publique se sent tu redevable pour ne pas avoir mi une propriété sur la compagnie pour l es vaccins ? Pas de sens
    • MD
      Mario Dubé
      temps Il y a 2 ans
      Il y a des limites à ce peu de considérations des citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup. Pour beaucoup moins de cas, on a fermé un peu partout dans la province des entreprises de tous les types. Même dans le secteur de la transformation, à titre d'exemple Olymel a dû fermer à quelques reprises depuis 1 an. Pourquoi ici à Rivière-du-Loup, laisse-t-on en opération une entreprise qui compte près de 100 cas actifs?

      100 employés actifs égale au moins 100 autres personnes actives qui sont proches de ces employés et qui a leur tour peuvent transmettre le virus à 100 autres. Et après on se demande pourquoi notre région est en rouge foncé alors que la très grande majorité des citoyens respectent les mesures. Poser la question c'est y répondre...si notre région est dans cette situation aujourd'hui, nos regards doivent être tournés vers DuBreton ainsi que la Santé publique. Car au-delà de DuBreton qui ne prend peut-être pas ses responsabilités, il y a aussi la Santé publique et la CNESST qui, comme je l'ai déjà mentionné, ont bien souvent eu la gachette pas mal plus rapide pour des situations moindre.

      Il y a un gros questionnement dans ce cas-ci. Et ce qui est dommage c'est que ce sont l'ensemble des citoyens, les petites entreprises et les commerces qui paient pour ce, disons-le, ce laisser-aller de la part de cette entreprise et des autorités. Et le temps passe et rien ne se fait.

      Il semble que c'est plus facile d'imposer le fardeau aux citoyens et de donner des tickets à des individus.
    • KL
      Kim Lachance
      temps Il y a 2 ans
      Vraiment découragement, à l’école les enfants doivent être en confinement 14 jours lorsqu’ils sont en contact avec une personne qui a la COVID et surtout doivent passer deux tests donc le dernier doit être fait 10 jours après le contact…. Et eux…. Ils contaminent en ne fessant qu’un test…. S,il est négatif il peuvent retourner au travail…. Pas de bon sens. Après sa les commerçants on se fait fermer pour un dirigeant d’entreprise qui n’a pas su prendre ces responsabilités.
    • SR
      Sylvie Roy
      temps Il y a 2 ans
      Ça me dépasse de constater cette inaction. Aucune information à la population, c’est inacceptable. Si le jeune homme président du syndicat n’avait pas sonné l’alerte, on se questionnerait encore sur l’origine de cette fulgurante propagation. Je salue son courage et son sens civique. Une grande absence de leadership politique et social dans cette situation très inquiétante. La santé publique et la CNESST ont le devoir de nous informer et nous rassurer et surtout, d’agir pour protéger la population.
    • JGC
      Jean-Guy Charest
      temps Il y a 2 ans
      Coucou la santé publique?? 1 cas dans un resto = fermeture; 1 cas dans un bar = fermeture; 1 cas dans un super marché = fermeture. 80 cas actifs chez du Breton et on continue à propager le virus chez les employés et dans la population sans fournir d'explications. Quant au représentant de la population, notre bon député M. Tardif, aucune intervention publique. Il me semble qu'il devrait prendre position afin de démontrer qu'il a à coeur notre santé et sécurité,
    • SC
      Steven Caron
      temps Il y a 2 ans
      La direction de cher Breton n'ont aucun respect pour leur travailleurs, leur famille et les citoyens de leur communauté.
    • YJ
      Yves Jacques
      temps Il y a 2 ans
      On a déjà vu mieux comme gestion de crise...et de respect social et communautaire!!! Je pensais jamais dire ca un jour...mais bravo au syndicat!!
    • GM
      Gaetan Masse
      temps Il y a 2 ans
      S'il Vous Plait, ne pas rester trop longtemps ferme car j'ai besoin de 10 Kilos de Porc Gras pour mes Cretons et 5 Kilos pour mes pates a la viande de Noel 2021. Merci Beaucoup.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    23 août 2023 | 14h24

    La Santé publique recommande une dose de rappel aux personnes vulnérables à l'automne

    Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) annonce qu'une dose supplémentaire de vaccin contre la COVID-19 sera recommandée cet automne aux personnes vulnérables ou à risque. Cette décision fait suite à une recommandation du Comité d'immunisation du Québec (CIQ) et du directeur national de santé publique, le docteur Luc Boileau. Les ...

    16 juin 2023 | 14h39

    Éclosion de COVID-19 à la Maison des Ainés de Rivière-du-Loup

    Trois maisonnées de la Maison des Ainés (MDA) de Rivière-du-Loup sont présentement touchées par la COVID-19. Selon Gilles Turmel, conseiller aux relations médias au CISSS du Bas-Saint-Laurent, des mesures de prévention ont rapidement été mises en place afin de prévenir et contrôler les infections. Au total, 14 personnes sur 36 ont été infectées ...

    16 juin 2023 | 13h01

    Relocalisation du centre de dépistage de la COVID de Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population de Rivière-du-Loup que le centre de dépistage de la COVID est relocalisé à compter de ce 16 juin dans les mêmes locaux que le centre de vaccination situé au 280, boulevard de l’Hôtel-de-Ville.  Il est important de préciser que les services offerts dans ce centre de dépistage de la COVID, comme ...